Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement de la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: financement de la formation

Message non lu par Florence » 29 mai 2011 14:55

Salut Lilas,

Oui, c'est possible de trouver du boulot comme CIP, mais en contrat CDD le + souvent, pas en intérim !
C'est pour travailler à Pôle Emploi qu'il faut passer un concours spécial.

Effectivement, si tu démissionnes et que tu trouves un boulot ailleurs en CDD (minimum 4 mois), à la fin de ton CDD, tu auras droit aux indemnités Assedic ... versées par ton CG. En principe, ils ne peuvent pas refuser.
Si ton emploi CDD est supérieur en durée à ton emploi au CG, ce sont les Assedic "normales" que te paieront.

Lilas

Message non lu par Lilas » 29 mai 2011 21:33

Bonjour Florence!
Franchement merci de tes réponses! Je crois que je vais reculer d'un an mon projet formation, comme je peux le faire et bosser dans le privé en attendant. De toute façon, si le CG ne me paie pas mes allocations chômage, c'est sur que là je les colle au tribunal administratif mais bon, je reste confiante, merde il y a des lois quand même. Quand je parlais intérim, c'était plutôt de bosser dans une agence mais apparemment, ils ne prennent pas de cip. Ma dernière question, crois-tu vraiment qu'un TP cip peut vraiment remplacer un bac +2. C'est le même niveau ok mais j'ai du mal à croire quand je vois les annonces pôle emploi où on recherche un cip bac+2, moi qui n'a qu'un bac plus un TP cip, tu penses que c'est suffisant?
Vraiment merci pour tout!
Lilas

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 29 mai 2011 22:40

Oui, le TP de CIP est équivalent à un niveau Bac + 2.
Tu vas le préparer avec l'AFPA ?

Lilas

Message non lu par Lilas » 30 mai 2011 08:50

L'AFPA dans le centre ne prend pour l'instant que des salariés, je mettais inscrite mais comme mon CIF a été refusé je ne peux donc faire ma formation avec eux. J'ai trouvé une école privé qui fait cette formation mais je ne te dis pas le prix. Et du fait que ce soit une école privé le conseiller pôle emploi m'a dit que ce n'était pas sûre qu'elle soit prise en charge.

Florence

Message non lu par Florence » 31 mai 2011 21:27

fais quand même attention, parce qu'avec ce genre d'école, tu n'as aucune garantie du sérieux, du niveau final réel, et surtout, de la reconnaissance du diplôme ou titre obtenu par les professionnels !
L'AFPA est un organisme connu de tous les employeurs.

Maud

Financement pole emploi

Message non lu par Maud » 20 juin 2011 19:57

Bonjour Florence,

Je vous avais contacte il y a quelques mois pour vous demander des conseils concernant le financement de formation par le Pole emploi. C'est moi qui vit en Angleterre.

Ca y est, je viens d'apprendre que je suis admise en formation sur 3 ans. J'ai aussi eu confirmation par le pole emploi lui-meme que comme j'avais ouvert mes droits avant de m'expatrier, je pourrais les recuperer a mon retour. (ouf!)

Je ne veux pas commettre d'impairs et souhaite mettre toutes les chances de mon cote, pour monter correctement "dans l'ordre" mon dossier.

Je termine mon contrat en angleterre le 15 aout, et je serais donc officiellement sans emploi a partir de cette date, a la meme periode, je vais rentrer en France mais serait dans un premier temps heberger dans ma famille.

Comment faut-il proceder, quand dois-je contacter le pole emploi? Des maintenant a mon retour mi-aout?

Est ce que je dois leur parler lors de mon inscription de la formation? Faut-il attendre. Quelles sont les pieces a fournir pour monter le dossier de formation (l'irts ferme de la mi-Juillet au 25 aout)?

Je vous remercie pour vos precieux conseils et salut encore une fois votre action.

Bien cordialement,

Maud

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 20 juin 2011 22:40

Bonsoir Maud,

Merci d'avoir reprécisé votre situation car cela m'a permis de m'en souvenir. Et bravo pour votre réussite au concours !

Donc, puisque votre contrat se termine mi-août et que vous rentrerez ensuite en France, il faut de toutes façons attendre d'être en France (même avec une adresse provisoire dans la famille) pour vous inscrire à Pole Emploi. Mais ne tardez quand même pas trop après le 15 août ...
Pour votre inscription, il faudra fournir :
- pièce d'identité en cours de validité (attention, c'est indispensable)
- attestation Sécurité Sociale à jour (idem, c'est indispensable)
- justificatif de votre emploi expatrié
- justificatif de domicile ou attestation sur l'honneur de la personne chez qui vous êtes hébergée. (mais il faudra vous inscrire au Pole Emploi le + proche de chez cette personne)

Quand votre situation sera régularisée et que vous serez sûre d'être inscrite à Pole Emploi (il faut absolument que ce soit validé avant d'entrer en formation); alors seulement vous pourrez parler au conseiller Pole Emploi de votre "projet" de formation d'AS.
Vous demanderez alors le dossier AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) et vous irez le faire remplir à l'école, cela peut attendre après le 25 août, pour le rapporter ensuite à Pole Emploi (même quelques jours après la rentrée, ce n'est pas grave)
Ce qui est urgent et indispensable, c'est de vous inscrire à Pole Emploi par téléphone dès le 16 août si possible, au + tard le 20 ou 25. Ils vous donneront un rendez-vous pour valider votre inscription avec tous les documents.

Tenez-moi au courant, je suis en vacances en juillet (sans accès à Internet), mais je serai là en août !

sikya

Re:

Message non lu par sikya » 21 juin 2011 11:04

bonjour,
comme beaucoup je stress un peu pour la question des financements pour les années d'études même si je n'ai pas encore eu la réponse (le concours de Limoges) j'me dit que j'peux toujours me renseigner même si peut etre pour rien.

voila ma situation : je suis inscrite au pole emploi et à coté j'ai un CDI depuis septembre à 50h par mois grace aux indémité des assédic j'arrive à avoir a peu près 500 euros par mois, donc ma question est : si je réussi mon concours et que je quitte mon boulot en "bon terme" est ce que je continuerai à touché plus ou moins 500 euros ou réévaluront-ils mon cas par rapport à l'emploi que j'ai et donc je déscendrait à environ 200 euros? (ce qui sera triste)
en revanche je ne sais plus jusqu'à quand je pouvais percevoir des indémnités (ils disent que quand on travaille ça prolonge la durée)

voilà merci d'avance pour la personne qui voudra bien me répondre :)

caroline

Message non lu par caroline » 21 juin 2011 11:28

bonjour, je viens de réussir le concours d'entrée assistante sociale mais les portes se ferment peu à peu quand je parle du financement... où dois-je m'adresser ? pole emploi dit ne pas vraiment pouvoir m'aider ni le fongécif... je suis en cdd jusqu'au mois d'août... je ne comprends pas et suis assez déroutée des réponses vagues qui laissent à penser que je ne pourrez pas suivre la formation ! quelqu'un peut-il m'aider svp ?!!

Florence

Message non lu par Florence » 21 juin 2011 19:23

Bonjour,

- Pour Sikya : en cas de réussite au concours, il faudra en effet obtenir une rupture conventionnelle de votre CDI. Attention, le délai minimum est d'un mois (démarches auprès de l'Inspection du travail, si votre employeur est OK)
A ce moment là, vous fournirez votre nouvelle attestation Assedic pour faire recalculer vos droits. Je ne peux pas dire combien vous toucherez. Je ne sais pas non plus si vos droits ont été prolongés, puisque vous les utilisez en partie pour percevoir un complément Assedic en plus de votre emploi.
Mais si vous avez encore des droits, plus ceux acquis par votre emploi en CDI, vous devriez toucher environ 600 € car c'est le minimum quand on est en formation à temps plein. Après, tout dépend de la durée de vos droits restants, et si vous êtes dans une région où le métier d'ASS est en difficulté de recrutement ou non.

- Pour Caroline : si vous êtes en CDD jusque août, il faudra vous inscrire à Pole Emploi dès la fin de votre CDD. Mais comme vous ne dites pas si vous avez travaillé avant, ni depuis combien de temps vous êtes en CDD, ni si c'est dans le privé ou dans le public, je ne peux pas vous en dire plus. Il me faudrait plus de précisions sur votre ou vos emploi(s) actuel et passés.

Répondre