Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 mobilisation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Daiki

Re: DC4 mobilisation

Message non lu par Daiki » 08 juin 2012 22:48

IRDTS de Guyane grosse deception aussi.
Je suis totalement pour une mobilisation de masse de toute les écoles de France et des professionnels.
J'aimerai aussi une copie de la lettre pour l'ANAS et la DJSCS, je compte bien faire tourner.
Surtout que d'apres des rumeurs c'est parce qu'il y a eu une fuite que l'on est tombé la dessus ...
Bref !
Mobilisons nous !

émilie

Message non lu par émilie » 08 juin 2012 23:11

A toulouse, quelques unes d'entres nous ont lancé l'idée d'une mobilisation avec courriers à l'ANAS et la DRJSCS.
Il faut réagir vite ,et avoir globalement le même discours.
Tenez nous au courant

ass3 voir futur ass4-merci dc4

Re:

Message non lu par ass3 voir futur ass4-merci dc4 » 09 juin 2012 10:59

@ laurence :
de quelle école es-tu ? je serai curieuse de connaitre la seule et unique école qui a eu l'idée de faire réviser cette ce sujet à ces éléves !!
alors je ne suis pas trop d'accord avec toi, certe nous devons entant que professionnel nous attendre a tout , mais de là a dire que c'est une sorte de teste pour montrer que nous savons agir dans l'urgence et dans les situations compliquées j'ai envie de dire :
-c'est facile a dire quant on a déjà etudié le sujet comme votre école
- je ne vois pas pourquoi cette année précisement on a décidé de nous tester alors que jusuq'alors on a donner un sujet tout "bête" au promotion précédente qui sont aujourd'hui diplomé,...je pense que malgré qu'elles n'est pas eu le même type de sujet au dc4 elles savent quant même réagir convenablement sur le terrain
- et pour finir c'est pas le but de ce DC : on ne cherche pas a savoir si on c'est ou pas agir entant que "bon" pro dans les situation d'urgence (ça c le DC1 à la rigeur), le but de ce DC c de connaitre nos compétence en matiére de politique sociale

pour finir je rajouterai que sur le terrain mm si nous n'avons jamais étudié tel ou tel politique, nous avons durant ces trois année appri a réagir en conscéquence en cherchant les info la ou il faut, hors pour le dc je me voyais mal noté : voir livre politique sociale !! surtout que ce qui en ressort de ce controle c'est l'ambiguité des questions qui mélangaient plusieurs politiques : perso je connaissais ma politique de la ville, parentalité et délinquence mais j'ai pensé qu'il fallait ne pas faire de hors sujet vu comme la question était posé donc je suis resté absolument sur le peu que j'ai pu pécher des documents !
voilà encore une fois c'est facuile quant on a déjà vu la politique en cours même une fois ....

julie de caen

Message non lu par julie de caen » 09 juin 2012 11:16

je propose qu'on crée une boite mail ou dedans on pourrait mettre les lettres ..; afin que chaque école se mobilise et donne des nouvelles .....

par exemple sur laposte.net ==> c’est facile et simple d'utilisation !

on mets des codes et identifiants commun a tout le monde et on se passe des infos au jour le jour pour la démarche ......

laetitia

Message non lu par laetitia » 09 juin 2012 11:19

Bonjour,

Comme Mathieu, je suis d'accord il faut se mobiliser.
Ce n'est pas normal que l'on soit tombé sur un sujet de la sorte.

Si le courrier pouvait cela serait sympa...

Tenez nous au courant. Merci

AS 3

Message non lu par AS 3 » 09 juin 2012 12:27

Laurence,

Tant mieux si votre école vous a préparé à ce sujet mais la notre pas du tout et je peux te dire que tu as vraiment les boules quand tu révises d'arrache pied pour tomber sur un sujet aussi ciblé que l'on a jamais vu.

Maintenant il faut qu'on réagisse!!!

c

Re:

Message non lu par c » 09 juin 2012 12:56

à julie de caen : je suis tout à fait d'accord, mais il faut que quelqu'un se lance sinon rien ne bougera....si tu peux créer cette boite mail ça serait vraiment bien et donner le lien pour que toutes les écoles puissent suivre le mouvement.....!

Merci !

Laurence

Re:

Message non lu par Laurence » 09 juin 2012 13:56

A : ass3 voir futur ass4-merci dc4

Je suis en Ile de France. Peu importe l'école, je sais ne pas être la seule (école) à avoir reçu ce cours.
Quant au sujet, bien sûr que c'est un sujet croisé, c'est bien là la spécificité des politiques de la ville puisque c'est une politique transversale développant plusieurs axes dont la scolarité.
Après, il est doublement croisé si je puis dire puisqu'il s'agit d'enfants, alors comme tu le dis, il fallait parler éducatif, soutien à la parentalité, protection de l'enfance, prévention de la délinquance, santé ... Pour terminer, le dernier document sur la circulaire interministérielle montrait bien tout ce dont il était question et qu'il fallait développer notamment dans les acteurs.
Mais je pense que les élèves se sont tellement laissés destabiliser d'être confronté à autre chose que ce sur quoi ils s'attendaient que beaucoup d'éléments ont été passés à l'as alors que les élèves savaient pour l'essentiel ce qu'il convenait de dire.
Pour les autres années, c'est pareil et spécifiquement les deux dernières avec "les violences conjugales" et encore pire "la loi sur les exclusions" en 2010, les élèves ont encore cru qu'on ne parlait pas de politiques sociales alors qu'on était on plein dedans.
La seule chose pour laquelle je suis d'accord, c'est la question 3, un tel projet global incluant tous les aspects relatifs à la scolarité ne peut être que difficilement porté par une AS. Je pense sincèrement qu'ils seront cool sur la correction.
Laurence

caro

Message non lu par caro » 09 juin 2012 14:05

A Laurence: je ne pense pas que le problème soit de venir de province ou pas. Il s'agit d'un diplôme national. Nous devons avoir une préparation équitable quelque soit l'école et la région d'où l'on vient. Dans ce cas, en province on se focalise sur les personnes âgées et dans les villes sur l'immigration. Ca veut dire quoi? On a tous une opinion et un vécu par rapport aux politiques sociales, que l'on vive de près ou de loin. Je pense qu'un ASS, à partir du moment où il intervient auprès des personnes doit se renseigner sur le monde qui l'entoure.
La réussite éducative concerne davantage la province que la ville. Et les milieux ruraux concentre également pas mal de problèmes qui devraient d'ailleurs être pris en compte au même titre que les quartiers concernés par la politique de la ville.
Effectivement, lors des accompagnements on peut être face à une demande qu'on aurait jamais imaginé. Mais dans ce cas on peut dire à la personnes qu'on ne sait pas et qu'on va prendre le temps de se renseigner auprès de nos collègues, d'autres institutions, internet...Là on parle d'une épreuve qui se déroule sur un laps de temps définit. Je ne pense pas pouvoir écrire sur ma copie, à l'attention du correcteur, que avant de bien répondre je vais me renseigner sur cette politique dont je n'ai jamais entendu parler.
Ne fais pas de parallèle sur des situations qui n'ont strictement rien à voir. Vous avez préparé par votre école alors jepense que tu ne t'imagines pas te retrouver le jour J après ans de préparation devant une loi dont tu n'as jamais entendu parler.
La plupart des étudiants n'ont pas rendu copie blanche. Tout le monde a fait avec ce qu'il avait.
La demande qui émane aujourd'hui des étudiants est peut être en lien avec une meilleure communication entre la DRJSCS et les centres de formation ou alors une préparation équitable sur l'ensemble du territoire (ce qui signifie une meilleure communication entre les centres de formation). Juste que les futurs professionnels soient respectés dans le travail qu'ils ont accompli et considérés comme tel. Le problème n'est pas de savoir s'ils vont être plus indulgents à la correction mais que le choix du sujet prenne conscience de tout cela.

Juju.

Message non lu par Juju. » 09 juin 2012 15:08

Je partage l'avis de Laurence. C'est également notre posture professionnelle et notre capacité d'analyse qui sont testées pour cette épreuve. Il est certes perturbant de tomber sur un sujet comme celui là mais ils faut avoir confiance en nous. Nous avons passez 3 ans à bosser dur et nous savons malgré tout de quoi nous parlons. Restez positifs!

Répondre