Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coup de gueule d'une troisième année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
le bartz

Re: Coup de gueule d'une troisième année

Message non lu par le bartz » 02 févr. 2016 11:15

Bonjour John
je vous rejoins pleinement et je travaille légalement en ch aussi auriez vous la possibilité de me laisser votre mail pro ?(via le site?)
**vos échanges précédents font échos aux pbs de la fonction publique ch et des contraintes grandissantes ...

cordialement

AS scolaire

Re:

Message non lu par AS scolaire » 02 févr. 2016 12:45

Bonjour,

J'hallucine de l'agressivité de certains messages! Êtes-vous réellement travailleurs sociaux ?
Si oui, je m’inquiétè réellement de l'empathie que vous pouvez avoir avec vos usagers...c'est très inquiétant!

Effectivement, je suis d'accord la formation demande beaucoup d'investissement. Ma troisième année a été également très dur : stage qui se passe moyennement bien, pression, stress...
Je suis d'accord, je trouve que notre formation n'est pas assez mise en valeur après l'obtention du diplôme d'état (en plus d'un salaire très bas).

Je me suis rendue compte qu'il ne faut pas faire se travaille pour l'argent, sa c'est certains!

Bon courage, bonne continuation.

sd

Message non lu par sd » 02 févr. 2016 13:21

comme Clo², aucun sentiment d'etre débordée pour ma part, puisque formation a temps complet.
j'ai enchainé ensuite sur une licence, un master 1 + 2 en meme temps que mon activité professionnelle a temps complet et la gestion de deux jeunes enfants, et la c'est une autre paire de manches

Alma

Re:

Message non lu par Alma » 02 févr. 2016 15:58

Ayant repris mes études à la trentaine avec un enfant dans les pattes (joke ;) ) j'avais effectivement pas mal d'appréhension par rapport à la charge de travail. J'ai passé une licence en même temps que le diplôme et même si parfois je pouvais être débordée j'ai envie de dire "c'est l'jeu ma pauvre Lucette" !!

Plus sérieusement, oui on a tous eu des moments où on en avait marre, mais comme l'ont dit certains tout est une question d'organisation. J'ai continuer pendant ces 3 ans à avoir une vie sociale "normale" ! Cette formation est dense, c'est pas nouveau quand même et j'ai presque envie de dire heureusement. Je rejoins d'ailleurs John sur un point, le niveau de certains étudiants (ATTENTION je ne fais pas de généralité) est catastrophique tant d'un point de vue "intellectuel" que d'un point de vie "éthique" et franchement tout au long de ces 3 ans j'ai quelque peu halluciné sur certaines remarques de mes collègues...

Nous n'avons aucune reconnaissance et le plus souvent nos partenaires (professionnels comme personnels) n'ont aucune idée de ce que ce métier implique (je ne parlerais même pas du problème des salaires...)mais ça n'a jamais remis en question mon envie d'être AS,je suis fière de mon diplôme et je ne changerais de profession pour rien au monde !!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 02 févr. 2016 18:43

Bonjour,

Je suis ASS depuis 5 ans et je suis tout à fait d'accord : formation très très intense et pas de reconnaissance.
C'est encore plus difficile depuis la réforme. J'accueille cette année une stagiaire de troisième année et je constate que les étudiants ont de plus en plus de dossiers à rendre et encore moins de jours de congés dans l'année que lorsque j'effectuais cette formation.

Virginie, oui c'est difficile. J'avais, moi aussi, réalisé trois ans en socio à l'université avant de faire la formation d'ASS et il est vrai que la charge de travail est beaucoup plus conséquente pour les étudiants ASS.
C'est une honte de lire le propos de "Clo2" :"Se plaindre car ce cadre-là ne rentre pas avec un cadre familial cela n'a pas beaucoup d'intérêt "...
Elle ne se rend pas compte, me semble t-il, que parfois dans la vie, nous devons reprendre des études et que c'est encore plus difficile lorsque l'on est mère de famille.
Et dire que ces personnes sont ASS, c'est déplorable !

Je te souhaite beaucoup de courage et n'hésite pas à me solliciter si tu as besoin d'infos ou de conseils.

soso

Message non lu par soso » 02 févr. 2016 19:46

Merci maman Clo2 pour ta leçon de conduite !

Ass

Re:

Message non lu par Ass » 03 févr. 2016 08:45

ouf merci de vos réactions je m'étouffais presque en lisant les commentaires de Clo2, le bartz, John et j'en passe : quelle prétention et quel manque de recul sur soi même et sur ce qu'est l'intelligence, effectivement lire ça de la part de travailleurs sociaux m'inquiète énormément, mais je pense que ces personnes ont choisi ce métier par défaut, ayant été recalées dans des études qu'ils estiment supérieures, bien plus dures et bien plus valorisées. Quand je vois cette pédance vis à vis d'autrui je me demande chez qui réside le manque d'intelligence

john

Message non lu par john » 03 févr. 2016 08:56

A Ikaka,

Ce qui est affligeant c'est de te lire et de constater, par ta démonstration littérale, que ma remarque est juste...

Bon courage...

Amara

Message non lu par Amara » 03 févr. 2016 09:40

Bonsoir Virginie j espère que le moral va mieux ... Courage !j ai 3 enfants aussi et je le suis présenté au concours ...tu es plus vers la fin qu au début courage tu vois le bout !!

ass

Re:

Message non lu par ass » 03 févr. 2016 10:03

ahh John nous fait une fixette sur IKAKA, il ne supporte pas qu'on trouve sa remarque affligeante lui qui est si intelligent, clairvoyant et érudit ! l'intelligence est l'ignorance des gens qui critiquent dans le seul but de se valoriser, Ikaka semble te l'appliquer John, serais-tu victime du fameux "arroseur arrosé??"
ahah ca me fait rire, allé encore une "phrase de comptoir" qui pourait s'appliquer à tous ses messieurs, dames qui pensent que la formation d'ass forment des gens stupides à part eux mêmes : la culture c'est comme la confiture, moins t'en as plus tu l'étales !!

Répondre