Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'aimerais des contact avec des me

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

Re: j'aimerais des contact avec des me

Message non lu par sandra » 14 déc. 2006 15:07

Salut,je vais passer le concours de me fin janvier et j'aurais aimé connaitre le quotidien d'un me, dans n'importe quelle structure, afin de mieux me représenter le métier.
Merci.

éléonore

Message non lu par éléonore » 14 déc. 2006 21:06

bonjour sandra. Ecoute, moi je suis une toute jeune diplomée puisque je suis me depuis le 21 juin.J'ai 23 ans donc je n'ai pas encore beaucoup d'expérience mais je peux te parler en résumé de mon quotiden. Je travaille dans un foyer occupationnel. J'accompagne dans le quotidien des personnes handicapées mentales allant de 19 ans à 59 ans. La dynamique de groupe est donc très riche de part les âges et les différents handicap : trisomie, retard mental et quelques psychoses qui amènent des comportements bien différents. Je travaille en internat donc je peux faire des horaires bien différents commencer à 6h comme terminer à 22h.mes journées sont découpées de la sorte : le matin j'assure levés et accompagnement à la toilette qui est un temps pour l'apprentissage et l'autonomie important pour beaucoup. puis, les petits déj. Ensuite nous avons un tableau d'activités a respecter généralement puisque celles ci sont inscrites dans les projets individuels. Elles se font de 10H à 12H puis de 14h à 16H30. Par la suite ce sont les temps du quotidien, les courses, la détente, les ballades, les loisirs. Après le repas du soir, nous assurons les veillés, un temps privilégiés ou convivial avec les résidents,et suivent les couchers mais ils sont échelonnés. Parralèllement, il y a un travail d'écrit, les synthèses, les projets de chacuns, les bilans, les évaluations et tout cela se fait en équipe car n'oublie pas ce métier est un travail d'équipe! ce qui prime dans ce métier c'est l'écoute, l'attention, la douceur, savoir tout de même poser un cadre, le travail d'équipe, la patience et beaucoup de générosité!!!voila en espérant que je t'aurai un peu éclairé. bon courage pour ton concours

stefanie

Message non lu par stefanie » 21 déc. 2006 15:40

salut kader
je passe le concours de me a nancy cette année pourai tu me dire comment ce passe l'orale et me donner quelques conseils merci d'avance

Répondre