Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cafme devient diplome d'état

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
luke34

Re: Cafme devient diplome d'état

Message non lu par luke34 » 18 juin 2009 11:45

apres avoir été à la peche aux renseignements, le moniteur educateur à la responsabilité de la prise en cherge des personnes accueillies dans le cadre du quotidien meme s'il fait partie des equipes pluridisciplinaires son role en tant que referent est uniquement basé sur ce cadre en bref il ne peut etre referent de la situation de l'enfant car le cadre general c'est de la competence des educs spés
et pour ceux qui pense que c'est devalorisqant regardez les salaires des ME et vous comprendrez ce qui est devalorisant...

Numaé

Message non lu par Numaé » 18 juin 2009 13:03

Luke34, je ne sais pas ou tu as trouvé tes informations mais elles sont très basique sur le métier de ME. Affirmer que le ME ne peut etre référent d une situation. J e n ai jamais vu, ni entendu dans les institutions des ME juste présent pour le quotidien des usagers! Meme en formation on nous prépare a etre référent, et a des suivi individuel. Après il est vrai que la compétence du ME s arrête lorsqu il s agit du milieu ouvert. Et de plus ce sont des ME qui remplacent des les éducs malade ou absent, et donc reprennent leurs rérénce , participent au synthèse...Bref, j aimerai bien savoir tes sources, mais je trouve qu elles sont assez loin de la réalité...
a plus

luke34

Message non lu par luke34 » 18 juin 2009 14:10

mes source ? la realité....il y a une hypocrisie en ce qui concerne les fonction des ME en effet les textes referentiels sont floue...il faut tout simplerment savoir que les organisme payeur tel que la DEF anciennement l ASE pondent des projets au travers de shemas departementaux avec toutes une pleiade de prerogatives cela coute cher...il mettent la pression aux etablissements pour proposer d'y integrer dans l'encadrement des ME en leur demandant un maximum de missions qui sont en realité des missions tirés des referentiels metiers des ES et personne ne dit rien..ni les ME en situatuon prof ni les unités de formation de ME qui doivent se battre pour avoir des lieux de stage a proposer a leurs etudiants cela evolue ; oui...mais les prerogatives officiel : non !! (donc les salaires)
j'ai connu plusieurs ME qui refusaient d'assumer ces missions ils ont été licencie puis reintegré dans leur etablissement suite a une plainte aux prudhommes donc....
bref je pense qu'il est normal de vouloir evoluer ce qui le veulent le peuvent en integrant une unités de formation educ spé ou ouvrir une vae..... le metier de ME n'est pas un sot metier; es ce devalorisant de s'occuper de l'accompagnement des jeunes dans le quotidien ? perso je ne le crois pas c'est pour moi le plus important........le reste c'est pas de la responsabilité des ME ni les competences d'ailleurs!!! chacun à sa place les choses iront beaucoup mieux....

luke34

Message non lu par luke34 » 18 juin 2009 14:49

pour linda; elle devrait se rejouir puiqu'elle a un directeur honnete et objectif un professionnel un vrai!!!d'ailleurs si je pouvais avoir ses coordonnées j'irais de ce pas le feliciter!!! c'est tellement rare un directeur comme cela !!!
son discours n'est pas du tout devalorisant je suppose qu'il doit etre tres scrupuleux sur les methodes de travail d'accompagnement je presume si tel est le cas ; CHAPEAU BAS MONSIEUR LE DIRECTEUR!!!

chris

Message non lu par chris » 28 janv. 2010 16:02

je confirme... en tant que remplaçante, j'ai été référente de deux jeunes et été garante de leurs projets en réunion d'équipe et de synthèse...De plus, le sujet de ma mono à l'époque était "la référence" et personne ne m'a tiré les oreilles!!!

luke34

Message non lu par luke34 » 28 janv. 2010 17:39

personne n'a jamais prétendu que le moniteur educateur ne peut pas etre referent....bien entendu la notion de "referent" est tres importante : en effet un moniteur referent d'un ou plusieurs enfant qui a la charge d'etre le referent d'un travaild'accompagnement au quotidien , ex : projet scolaire culturel sportif ... accompagnement medical en revanche la reference qui a pour notion la prise en charge de la situation generale de l'enfant est du ressort de l'educ spé
en resume referent sur l'accompagnement au quotidien oui
la reference de la situation globale de l'enfant non!!
je le repete penchez vous sur les referentiels metier et vous verrez!!
bien à vous luke34

antoine

Message non lu par antoine » 21 févr. 2011 15:05

ce que tu dis est faux. pourquoi alors avant il appelé ça un certificat, il a évolué et maintenant il reconnaisse que le certificat doit laisser la place au DE.

luke34

Message non lu par luke34 » 23 févr. 2011 09:06

bonjour à toutes et tous
au ieux de polemiquer sur la definition cafme /de les moniteurs educateurs en formation ou en prepa devraient bien lire les referentiels metier avant de commencer une formation je comprend l'interet de vouloir tenir un role de "reference" ok qu'ils aillent postuler sur les formation ES au lieu de gangrener la noble fonction de ME je suis maitre d'apprentissage me et je constate que beaucoup de jeunes en formation melangent tout, pensent qu'ils connaissent tout alors qu'ils sont en formation!!!
apres ne vous etonnez pas que les etablissements profite de cette naivetée
bien à tous luke34

Aurélie

Formation par correspondance ?

Message non lu par Aurélie » 07 mars 2011 14:07

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je travaille dans le social : j'ai été aide-éducatrice en collège, auxiliaire de vie scolaire pour l'insertion d'enfant handicapée à l'école et je viens d'être embaûchée en tant qu'assistante permanente dans un lieu de vie (soit moniteur - éducateur).
Parallèlement j'ai eu un BAC, un DEUG de langues étrangères et un CAP Petite Enfance.
Ma question est que je souhaite suivre une formation en tant que moniteur éducateur mais je ne peux pas aller à l'école car je suis mère de famille et je viens d'obtenir un CDI dans mon boulot. Qu'est-il possible de faire ? Existe-il une formation par correspondance autre que les préparations aux concours ? Pouvez-vous m'envoyer une réponse à mon adresse mail ?
Vous remerciant par avance.
Cordialement

maillard

Message non lu par maillard » 06 sept. 2011 18:20

Bonjour,

Je travaille actuellement en cdi dans une association pour personnes déficientes mentales. Je voudrais obtenir le cafme sans quitter mon emploi; est-ce impératif d'avoir plusieurs lieux de stages ou puis-je obtenir ce certificat en restant dans mon association?

Répondre