bonsoir manon,
"le dernier décret d'aout 2000 considére l'éducateur de jeunes enfants comme étant apte à diriger certains types de structures d'accueil de la petite enfance et insiste sur l'aspect "manager" de cette profession. Pourtant , la confusion des roles et la multiplicité des taches de l'éducateur de jeunes enfants rendent son statut parfois trop abstrait, notamment en creche collective. Il est parfois difficile de différencier l'eje et auxiliaire de puériculture tant les taches quotidiennes et les projets sont similaires. a l'origne, les formations professionnelles sont différentes et les roles doivent bel et bien rester distincts pour profiter au maximum des compétences de chacun."
cet article provient des métiers de la petite enfance de 2001 no73 et je pense qu'il est tjs d'actualité.
Car la confusion entre le role de l'eje et de l'ap, reste hélas encore d'actualité, pour preuve la question que sandrine vient de poser......
.....Pour ce ki est de notre fonction elle est multiple et variée: l'eje doit savoir observer, écouter, proposer, etre disponible et pouvoir etre garant d'un véritable respect de l'enfant en collectivité, ajoutez à cela une role pédagogique incontournable qu'il doit accepter afin d'intervenir ds l'équipe pour proposer des projets, mais aussi discuter des pratiques quotidiennes pour garantir le respect de l'équilibre de l'enfant accueilli en collectivité. C'est une lourde responsabilité qu'il faut certainement travailler ds bcp de lieux d'accueil tant cet aspect de la profession est généralement laissé pour compte. Il faut un suivi de ce qui se vit au quotidien, des temps de paroles et de reflexion et c'est à l'eje de trouver sa place tt à fait privilégiée.....il ne s'agit pas de prendre la place de la direction mais bien de supléer le travail de la responsable afin de pouvoir construire de vrais projets en parfaite concordance avec la réalité quotidienne.. C'est un travail souvent difficile à mettre en place parce qu'il demande de la part de l'eje une assurance et une confiance en soi mesurées et respectueuses du travail des autres et de la part de l'équipe une bonne compréhension de cette position professionnelle.
cet article me semble tt à fait réaliste sur le positionnement et sur l'identité de l'eje. Et il décrit parfaitement le role de tiers (fonction paternelle qd tu nous tiens..!) que nous nous devons d'assumer pour le bien etre des enfants accueillis et par respect du travail des ap qui le font à merveille ds la creche ou je travaille.
De plus pour répondre à ta question manon, je ne pense pas avoir dérangé ou créé un qquonque sentiment d'insécurité qui aurait fait que cette petite fille ait eu besoin de plus de sécurité. L'équipe s'en désinvestissait bien avant mon arrivée et elle était l'enfant de la section qui pleure tt le tps et c'était tt. Les ap ne s'en occupaient pas pour de multiples raisons (un grand groupe d'enfant à s'occuper: 34! et un résignement accepté par tte l'équipe) en bref aucune pro ne voulaient créer un quelconque lien avec elle, et je pense que mon erreur a été de la prendre en charge, de lui apporter la sécurité et le soutien qu'elle attendait. Avec le recul j'aurais du mettre en place une reflexion d'équipe afin de repenser la prise en charge de cette enfant. mais je ne l'ai pas fait j'ai voulu assumer ce role, mais aussi assumer mes fonctions d'eje en creche co accueillant 84 enfants! et je n'ai donc pas pu etre disponible comme je le souhaitais pour cet enfant, et comme elle avait besoin d'un réel lien d'attachement elle a souffert de mon positionnement qq peu ambigu.
Moi aussi j'ai voulu jouer au super aux ou super éduc et j'en suis vite revenue.
pour que les enfants puissent s'épanouir ds un endroit autre que leur famille , surtt à l'age qu'ils ont, il faut qu'ils puissent se répérer autant ds l'espace que envers les adultes qu'ils ont en face d'eux.
la confusion des roles peut faire souffrire les professsionnelles mais également les enfants!
Il est vrai que notre identité pro se construit avec l'expérience, avec le lieu ds lequel on travail, et le posisionnement que je me dois actuellemnt de tenir n'est pas le meme que lorsque je travaillais en halte garderie; lorsqu'on travaille ds une grande équipe d'ap et lorsqu'on accueille autant d'enfants, on se doit de se positionner clairement, en laissant aux autres ce pour lequel ils ont été formés.
C'est un cheminement qui peut etre long et difficile mais lorsqu'on y parvient on se rend compte que l'équipe s'en trouve rassurée, valorisée ds ses prtiques professionnelles (normal on leur laisse leur place).
La confusion laisse alors place à la cohérence.
Ce que j'"érige comme vérités générales" ont été pensés, vécues et analysées, dans une reflexion intense et un cheminement élaboré.
Je souhaitais juste rajouter que ce positionnement de la fonction paternelle que nous nous devons d'avoir ds une équipe et aupres des enfants a été vu et revu en formation (euhhhh vous deviez dormir la les filles...!) et m'a été rappelé lors d'un stage traitant du travail en équipe.
Je n'invente rien, je n'érige rien , j'essaies simplement de transmettre et de communiquer.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
de Educateur de jeune enfants à auxilaire de puériculture
-
lise
Re: de Educateur de jeune enfants à auxilaire de puériculture
Bonjour à toutes,
je pensais trouver une discussion interressante mais apparemment ça tourne au réglement decompte....dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!
je pensais trouver une discussion interressante mais apparemment ça tourne au réglement decompte....dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Lynette
Pour info de celles qui râlent en mai 2007 cette discussion date d'octobre 2005 donc les intervenants ne liront peut être pas vos commentaires surtout que lespremiers n'ont pas laissé leur mail!!
ce n'est pas "régler ses comptes "que d'essayer de se faire comprendre via un forum !!!!!
ce n'est pas "régler ses comptes "que d'essayer de se faire comprendre via un forum !!!!!
-
Papachapito
L'école nomade active propose des formations à la méthode Montessori aux adultes sur toute la France. Des conférences, des informations, l'éducation de l'enfant selon Maria Montessori: la liberté, le respect, l'auto-éducation...
www.montessori-formations.fr
www.montessori-formations.fr
-
sandrine
Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de me répondre sur la différence entre ces deux metiers même si apparemment cela coule de source pour certains...no coment !