Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAP petite enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

Re: CAP petite enfance

Message non lu par Delphine » 05 mai 2006 14:50

merci pour les infos!!!ouais donc je prendrais le tarif à 290 euros...

Aude

Message non lu par Aude » 10 mai 2006 19:24

Bonjour à tout le monde !!!
Voila je désire également passer le cap petite enfance en candidat libre au cas où j'échoue au concours EJE et j'aurai qq questions.
Lorsque que je me suis renseigné auprès de l'inspection académique, il m'ont dit que je n'aurai à passer que les épreuves professionnelles ayant déjà le BAC..
Je me suis renseigné dans différents organismes qui dispensent les cours par correspondance et la personne me parle de sciences médico-sociales, techniques éducatives alors qu'à l'inspection académique, on m'a parlé que je vais devoir faire un chage ou un bain ou une épreuve culiaire???
Est ce que vous pouvez m'éclairer plus précisement sur ces épreuves professionnelles.. A quoi correspondent t'elles exactement???
Merci d'avance...
Aude

Angélique

Message non lu par Angélique » 10 mai 2006 20:47

Hello a tout le monde j'aimerais avoir des renseignements sur le cap petite en enfance pas avec le cned éventuellement a l'école ou en alternance sachant kchui en terminale bac pro secrétariat!!!
est-ce possible de passer le cap avec un bac pro
connessé vous les adresse des écoles dans Paris

je vous remercie

Titou

Message non lu par Titou » 10 mai 2006 22:25

Alors, voici les matières professionnelles à passer si vous avez le Bac :

- techniques socio-éducatives et de loisirs : c'est une épreuve pratique, en gros c'est savoir proposer des activités en fonction de l'âge et du niveau de développement des enfants,

- techniques sanitaires et sciences médico-sociales : c'est une épreuve pratique pour les 2 matières et c'est tout ce qui est change de l'enfant, bain, soigner un enfant qui s'est blessé, etc.,

- nutrition et alimentation : c'est une épreuve pratique aussi, on apprend tout le matériel de cuisine et il y a des recettes à connaître car le jour de l'examen il faudra en faire une avec juste les ingrédients et les quantités mais pas la recette détaillée,

- techniques d'entretien des locaux et équipements : épreuve pratique là aussi où on apprend tout le matériel et les techniques d'entretien. Attention, pour cette épreuve il faut avoir des notions de couture, ce qui n'est pas toujours signalé (par exemple au CNED ils n'en parlent jamais...) et donc il faut savoir recoudre un bouton, faire un ourlet à la machine, etc.,

- vie sociale et professionnelle : là c'est une épreuve écrite et c'est tout ce qui est règles de sécurité, modes de garde des enfants, etc.,

- biologie : attention, le programme est assez poussé ! Ici c'est une épreuve écrite qui s'appelle sciences et techniques. Ca regroupe la biologie et tout ce qui est technique comme le matériel de cuisine comme le frigo, le four micro-ondes, etc. et aussi le matériel d'entretien des locaux comme la brosseuse et le reste.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Si j'ai autre chose qui me reviens je vous dirais ça. Si vous voulez plus de détails, contactez-moi par mail (en cliquant sur mon nom), ce sera plus simple et je pourrai vous envoyer des documents qui expliquent bien tout ça (si je les retrouve...). J'espère que c'est plus clair pour vous et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Titou

caro

Message non lu par caro » 11 mai 2006 10:09

salut les filles
tres bien tout ce que tu as dit Titou, je n'aurais pas fait mieux

mais il y a deux points sur lesquels je ne suis pas vraiment d'accords

pour lépreuve de cuisine, normalement, la recette détaillée est donnée.
dans mes exemples de sujet, dans mes cours du CNED, la recette détaillée est donnée

et puis pour la couture, dans mes cours du CNED, ils en parlent un petit peu. c'est sur, pas beaucoup, mais ils disent bien qu'on est peut etre amené a réparer un trou dans un pantalon, ou des choses comme ca...

enfin, voila

Titou

Message non lu par Titou » 11 mai 2006 18:27

En effet, dans les cours du CNED les recettes sont détaillées, mais le jour de l'examen on n'a que les ingrédients et les quantités. Du moins à l'académie de Nantes c'était comme ça l'année dernière.

Et pour la couture, peut-être qu'ils en parlent un peu, c'est peut-être parce que j'ai fait la fin du programme rapidement, lol. En tous cas si c'est pas dit, il faut savoir se servir d'une machine à coudre ! J'ai failli avoir à faire un ourlet de serviette de table à la machine à mon exam (j'ai jamais fait ça moi...). Heureusement, ce jour-là il y avait des coupures de courant et ils ont changé mon sujet. Du coup, j'ai eu à faire l'entretien d'une baie vitrée. Mais si vous ne savez pas vous servir d'une machine, il est temps de vous y mettre.

Bon courage !
Titou

caro

Message non lu par caro » 11 mai 2006 21:31

walala
ca me fou un peu les boules le coup de la machine a coudre
comment fait on pour apprendre a se servir d'une machine à coudre par le CNED??? !!!!!
je trouve ca un peu limite
mais bon...
on verra bien sur quoi on va tomber (mais pas sur ca pitié !!! :crazy2: )

Aude

Message non lu par Aude » 12 mai 2006 08:49

merci bcp à titou et caro pour leurs infos !!!
Aude

julie

Message non lu par julie » 13 févr. 2007 09:32

jai lu un peu tt lé messages mais ya d trucs ou je ne suis pas dacord car kan on a un cap de nimporte kel domaine kan on veu refer un cap on le fey en un an kon ai un bac ou pas

mais ma kestion c'est celle la lol combien de ten avant la rentré il faut commencer a cherché le maitre d'apprentissage pr fer le cap petite enfance en alternance?? ils prennen plus facilemen en creches ou en maternelles?? merci de me repondre

Titou

Message non lu par Titou » 13 févr. 2007 22:13

Désolée, je ne peux pas répondre à ta question car je ne me suis pas renseignée sur le CAP en alternance.
Mais juste un conseil : apprends à écrire lisiblement (et pourquoi pas à mettre un peu de ponctuation...) et il y aura sûrement plus de personnes qui pourrons te comprendre, et donc te répondre. Car là franchement, c'est INCOMPREHENSIBLE !!!
C'est quand même pas si compliqué, tu as bien dû apprendre à écrire à l'école, non ?

Répondre