Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment se passe votre 1er stage?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maé

Re: Comment se passe votre 1er stage?

Message non lu par maé » 04 nov. 2006 19:58

salut à toutes celles de tours! pour ma part j'avais vu avec l'eje et on avait dit que je ne les feraient pas forcément sur la structure car en plus la crèche où je suis est en restructuration, donc travaux tout ça, pas vraiment de place pour me poser donc je fais 6h par jour et quand jrentre je potasse un peu!
sinon le midi j'ai 1h30 de pause donc souvent je mange et après je lis tout ce qui peut être interessant et je pose beaucoup de questions à la directrice qui est souvent dans le coin à ce moment là!
donc en gros les 5 h faut les organiser un peu comme on veut du moment que l'on fait des recherches et que l'on avance sur nos travaux de stage!
bonne continuation à toutes
et jvous dit à lundi prochain
maé

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 05 nov. 2006 14:32

Coucou les filles de Tours,

Mon stage se passe bien aussi, petit carnet de bord également histoire de ne pas oublier les premières impressions... Moi, j'ai quand même eu un peu de mal à trouver ma place dans cette structure, pourtant, on m'a très bien accueilli, ce n'est pas le problème, c'est plutôt que j'ai du mal à me situer en tant que stagiaire. C'est peut-être le fait d'avoir bosser 3 ans dans une structure similaire qui fait que... Les autres stagiaires suivent toute une semaine soit les bébés, soit les moyens, soit les grands, elles savent donc qui suivre et quoi faire mais moi, on ne m'a "installé" auprès d'aucun groupe. J'ai parlé de ce mal être à l'une des éducs qui m'a dit "c'est normal de ne pas trouver ta place, tu es en observation"... alors comment faire quand on en a pas l'impression ?
J'essaie de respecter cette position mais c'est pas toujours évident.
Il y a aussi pas de contradiction je trouve. Dès le premier jour, j'ai accompagner l'eje et une autre de ses collègues au RAM, je me suis donc retrouvée avec 2 enfants (alors que nous ne sommes pas censée être accompagnateur "réel"...) et je me suis "occupée" d'eux, comme les autres. J'ai participé à tout, tout de suite et quand je voulais me mettre un peu en retrait pour vraiment observer, j'étais mal à l'aise car j'avais l'impression qu'on pensait que je me la coulais douce alors on m'a dit quand j'en ai parlé "tu n'as qu'à nous prévenir". En bref, j'ai du mal, je verrai bien demain comment ça va se passer puisque l'observation est censée être terminée.
Concernant le projet médiation éducative, j'ai déjà un peu avancé. Je travaille en lien avec une eje remplaçante, il s'est trouvé que nous avons observé les mêmes choses alors nous avons décidé de travailler ensemble sur le projet suivant : "mise en valeur du couloir d’entrée et de la salle d’activité". Ca parait un peu bizarre dit comme ça mais l'idée c'est de redécorer la structure pour améliorer la qualité du regard en suivant un élément du projet éducatif qui est le cheminement vers l'autonomie (projet de peindre sur le mur un dessin allant dans ce sens + travailler avec les enfants autour d'activités manuelles et sensorielles pour finaliser cette déco). Voilà, en très gros, le projet de départ. Je le présente à l'équipe le 20 novembre. Pour les autres travaux, j'attends des infos supplémentaires avec le regroupement.
J'arrête là car c'est déjà courageux de m'avoir lu jusqu'ici.
Bon courage à toutes et à tous pour la suite de votre stage et pour les tourengelles, rdv le 13.

Biz, Alex.

Julie

Message non lu par Julie » 05 nov. 2006 20:44

Salut tu fais ton stage dans quelle type d'institutons?quels sont les objectifs de ce stage?merci

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 08 nov. 2006 15:33

Bonjour à toutes

Pour répondre à Elodie au sujet des 5 heures, cela se passait à peu près bien jusqu'à maintenant. Je complémtais mes impressions sur le carnet de bord ; j'ai élaboré les organigrammes, et j'ai même profité un peu de ce temps pour décorer mon cahier de chants. Ce matin (le temps qui m'est accordé est concentré sur le mercredi matin) je suis restée avec les enfants et une EJE qui vient d'une autre structure proposer des activités aux enfants. Cela tombait bien, car je suis un peu bloquée au niveau des travaux à rendre.
Pour le projet à médiation éducative, je suis un peu dans le flou. J'espère que la semaine prochaine, en discutant en petits groupes à l'ITS, mes idées s'éclairciront un peu.

A Lundi, les Tourangelles. Cela me fait plaisir de vous revoir.
anne - marie

marion

Message non lu par marion » 12 nov. 2006 11:18

avis aux tourangelles que je vais bientôt retrouver au rassemblement!

Je galère pas mal par rapport à mon projet. J'ai choisis de me concentrer sur l'éveil musical et j'ai des idées qui partent dans tout les sens mais je n'arrive pas à les mettre vraiment sous forme de projet.Surtout que je suis en école, ce qui me laisse beaucoup moins de liberté.Avez vous déja commencé à mettre le votre en place? Et si oui qu'est que vous avez décidé d'utiliser? Je suis preneuse de conseil car ma première analyse de pratique (vendredi)m'a mis un peu la pression!

Je vous embrasse

MARION

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 17 nov. 2006 20:24

Salut à toutes!

En réponse à Marion, t'inkiet, je galère aussi! J'ai pas fait de journal de bord ou très brièvement, du coup, pour le bilan, j'ai pas grand chose sous la main! pour ce qui est du projet, ba heureusement kil y a eu le regroupement, ça donne qd même pas mal de pistes! Mais pour ce qui est de l'écrit, c'est + cho!!! Surtout ke ns sommes à la moitié du stage... et qu'il fo observer bcp de chose (les relations, le jeu...) Ca fait bcp, mais bon, les autres années s'en st bien sorties alors pourkoi pas nous!
Rassurez-moi, dites moi que vous n'avancer pas bcp non + sur vos travaux!!!lol (cf Alexandra)

bon courage à toutes pour la suite.
Bisous
Mathilde

canaille

Message non lu par canaille » 19 nov. 2006 10:08

coucou marouflette!

je par en stage DC4 dans qq jours et je n'ai pas cerné a 100% ce ke lon attendait de nous...pourrais-tu men dire un peu plus?ke fai-tu toute la journée: rencontre-tu les partenaires et institutions travaillant autour de la structure?as-tu un projet a monter? car apparemment c ce kils attendent de nous...
quand je pense kil y a plin d'ecole où ils commencent par le stage DC2! enfin o moins ca sera fait!
merci d'avance
bises
canaille

Julie

Message non lu par Julie » 21 nov. 2006 17:42

Salut Marouflette

Jaimerai avoir des renseignements sur le stage du DF4 que tu es en train de faire. Dans quelle structure peut on le faire? Quels sont les objectifs de ce stage? Quels travaux dois tu rendre? Merci

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 22 nov. 2006 14:50

Coucou à toutes,

Merci le regroupement ! cela m'a bien permis d'avancer dans mon projet. La directrice de la structure et l'EJE sont d'accord alors tat mieux. Je l'ai déjà mis en place 3 fois : chants et comptines pendant la période de transition repas de midi et sieste chez les grands (2-3 ans). La première fois: galère complète : ils avaient senti que je n'étais pas sûre de moi. La deuxième fois avec l'EJE, cela s'est bien passé mais parce qu'elle était là. La troisième fois (moi toute seule ! avec les enfants bien sûr mais sans l'EJE) impeccable ! Enfants intéressés et participants dans la majorité.
Ma fiche synthétique est presque terminée, ouf!!!
Il me reste le bilan et l'observation / interaction des jeux.
Bon, je me remets au boulot.
Bon courage à toutes et à bientôt
anne- marie

angy

Message non lu par angy » 23 nov. 2006 11:02

coucou

moi aussi je suis en premiere année et j'ai deja fait mes 5 premiere semaines de stage.
Je comprends ta position on est normalement en stage d'observation mais c'est tres frustrant d'observer sans pouvoir agir moi j'ai la chance d'etre dans une structure ou j'ai tres vite pu etre dans l'action.

Je te dis bonne continuation et j'espere a bientot

Répondre