Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Habiller les poupées ou non?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rose

Re: Habiller les poupées ou non?

Message non lu par rose » 19 déc. 2006 13:51

Je n'ai jamais travaillé dans une structure à pédagogie Loczy mais j'ai eu la chance de la découvrir en stage. J'y ai plus ou moins basé mon mémoire.

Ce qui m'intéresse ce sont les principes moteurs de cette pédagogie et je reconnais que la prise en considération du tout petit se rapproche au plus près de ma propre conception des choses. De la a dire qu'on ne pense plus qu'à ca ca me semble un peu exagéré!!!! La où je bossais avant il y avait des trucs aberrants pour une crèche à péda loczy et ce n'est pas pour ca que je ne les faisais pas et que je ne cherchais pas à y trouver du positif.

Je n'ai pas honte de dire que pour moi c'est une référence car je m'y retrouve dans la façon de travailler et j'aimerai vraiment travailler dans une structure qui s'en inspire. Maintenant je pioche ailleurs dans la mesure ou cela me parait bon pour les enfants. Je construis mon identité pro de cette manière. Je pense personnellement que cette péda dérange car elle suppose une vraie remise en question et un travail de fond centré sur l'enfant.

Rose

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 19 déc. 2006 17:52

Salut tout le monde,

En 1ère année de formation, je termine mon premier stage. Je n'avais pas du tout vu l'habillage des poupées sous l'angle d'Elljell : pour tout dire, je ne m'étais pas vraiment posé beaucoup de questions. Effectivement dans le multiaccueil où je suis actuellement les poupées sont entassées nues. Il n'y a qu'un seul lit, un pot depuis peu une poussette et une chaise haute. En revanche des poupées au corps mou et au corps dur, avec ou sans cheveux, de type européen, asiatique et noir, petit et grands modèles. Ce qui m'a interpelé c'est que les habits disponibles (très rares) ne sont pas des habits de poupée mais des pyj de BB et lorsqu'une petite fille d'à peine trois vient me voir pour que je l'aide à habiller à la poupée, cela ne va jamais. Et c'est en lisant toutes vos remarques que je me suis rendue compte que la seule enfant qui essayent d'habiller les poupées est justement une petite fille dont les vêtements sont très sales et ne lui vont pas toujours : hier elle avait des chaussettes d'adultes et aujourd'hui, son collant trop petit n'avais plus d'élastique à la taille.
Alors identification ?

En revanche je parle aussi toujours de poupée en réponse à bébé.

Je vais y réfléchir et en parler avec ma référente EJE de stage et aussi en formation pour essayer d'y voir plus ckair.
Merci d'avoir lancer l'idée !

anne-marie

Orély

Message non lu par Orély » 19 déc. 2006 18:01

Rose, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le dernier point de ton post:" Je pense personnellement que cette péda dérange car elle suppose une vraie remise en question et un travail de fond centré sur l'enfant."

C'est exactement ce que je vis au sein de ma crèche!
Les professionnelles sont intéressées par cette manière de travailler. Mais très souvent, j'ai le sentiment qu'elles se laissent influencer par leur propre éducation quand la méthode Loczy les dérange!

Par exemple, en ce moment, nous travaillons sur le bien être des bébés. Nous sommes plusieurs à penser que le bébé est à l'aise en body pour se déplacer et jouer, qu'il ne peut pas prendre froid (il est sans cesse en mouvement et il y a le chauffage au sol dans la crèche), que la perception qu'il a des matières se fait par sa bouche, ses mains et ses pieds...

Les autres estiment que pour l'intimité du bébé, il n'est pas bien de le laisser en body, qu'il a parfois les pieds frais donc est mal, que c'est choquant de voir son enfant en body devant les autres enfants pour les parents et qu'un pantalon ou une salopette avec des chaussettes ne l'empêchent pas de bouger.

J'entends tout à fait ce qu'elles peuvent penser.
Mais en échangeant, on est arrivé à parler des enfants qui marchent. Il n'est pas envisageable pour elles que ces enfants marchent nus pieds ou même en chaussettes dans la crèche: notamment s'ils sont enrhumés: CHAUSSONS AUX PIEDS!

Alors personnellement, je trouve qu'on laisse son rôle de parent et non de professionnel prendre le dessus: on réfléchit par rapport à des valeurs (ou le contraire d'ailleurs) familiales!

Pour montrer que je suis de bonne foi par rapport à la remise en question, je vous avoue qu'étant petite, mes parents me faisaient la guerre pour que je porte constamment mes chaussons! Résultat maintenant, au boulot, je marche toujours en chaussettes et à la maison, souvent avec des chaussons (pas des charentaises, non, non!!!)parce que le carrelage c'est froid pour mes petons!

Voilà, désolée, j'ai été longue...
Comment pratiquez vous dans vos structures???

elljell

Message non lu par elljell » 19 déc. 2006 21:06

Lilly, tu me trouves utopiste, pourtant tout ce que je raconte je le vis au quotidien et c'est notre réalité ,là où je travaille. Je parle de ce que je connais, de quoi j'ai pris le temps d'observer,de comprendre, de théoriser car oui ça m'interresse de comprendre j'ai besoin de ce que j'appelle de la nourriture psychique ,qui met de l'interet dans mon travail d'eje. Le fait de paraitre sur de moi me vient peut être de l'experience et du fait de faire maintenant depuis plus de deux ans de la formation professionnelle qui me permet de rencontrer des équipes et des personnes aux pédagogies differentes. Mais rassure toi je doute, je me pose des questions, je cherche, je m'inspire...mais il y a des points dont je ne doute pas et là je peux exprimer mon ressenti et certaines fois mes certitudes! c'est ce qui me fait avancer et continuer de croire en mon métier . il m'arrive de rentrer chez moi hyper contente parceque en prenant d'observer j'ai vu pour la première fois quelque chose de nouveau pour moi ou découvert un sens aux actions des enfants.
Pour Orely je m'inspire de la pédagogie de Loczy pour ce qui est la motricité libre. Mais j'ai cependant choisit de laisser les enfants habiller (les habits ne géne pas leur motricité sauf si robe , ou alors remonter le bas du pantalon pour permettre aux pieds d'avoir leur fonction de ce que j'appelle pieuvre ) mais pieds nus. Ce choix plus parceque pour moi les habits sont une enveloppe mise par les parents, qui protège.Les enfants sont en body à loczy parceque'il fait trés chaud en été en Hongrie ou alors nu mais pour les besoins des films qu'ils nous montrent pour mieux comprendre. Je pense aussi que habit ou pas il y a plus interressant , comme ce qui permet cette motricité libre : la confiance de l'adulte envers l'enfant et ses competences!
Je prend des choses de différentes pédagogies ou en reference d'auteurs psychanalitiques de çi de là . Mais comme Fanny je travaille pour le plus fragile ce qui fait que je suis obligée de réflèchir.

Fanny

Message non lu par Fanny » 19 déc. 2006 22:37

Bonjour, dans ma formation nous avons des cours de monde sonore, et en ce qui concerne le problème des chaussons au pied, on nous a dit que lorsqun enfant commence à marcher,il est préférable que celui porte des chaussures (ou chausson) et fasse ses activité motrice sur un surface dure, où il peut s'entendre: car un enfant à besoin de s'entendre pour garder son équilibre. Voila en revanche c'est vrai que cela pose le problème du toucher, de la sention qu'il pourait avoir au niveau des pieds s'il restait pied nus ou en chaussette.

elljell

Message non lu par elljell » 20 déc. 2006 08:36

le monde sonore dit ça mais les psychomotriciens disent pieds nus. Je pense que les enfants ont d'autres moyens pour s'entendre quand il se déplace, la voix par exemple, on peut observer un enfant qui cris quand il se déplace ou alors quand il rentre dans un nouvel espace pour mesurer la piece, non ? quand penses-tu?

vivi

Message non lu par vivi » 20 déc. 2006 17:05

Bonjour,

Sujet intéressant qu'est celui de l'habillage de la poupée. Il est vrai que dans le multi accueil ce coin poupées me posaient parfois question (mais j'ai un CAP et donc pas de références théoriques. Chez nous les poupées sont entassées, nues dans un coffre à jouet et systématiquement fermés par un couvercle platique ! Pas très accueillant n'est ce pas ? Depuis je réaménage ce coin avec l'eje mais ce n'est pas facile car l'équipe ne suit pas du tout, on dirait qu'elle est installée dans une routine...bref c'est un autre sujet. Ces poupées sont donc les unes sur les autres, nues d'ailleurs il y a pas vraiment de vêtements appropriés, mélangées à des bouts de tissus, coussins. Il y a environ huit poupées (corps souple et dur, blancs ou noirs, chauves ou cheveux courts à la brosse !) et seulmement 2 lits et 2 poussettes ! C'est donc souvent la bagarre. J'ai fait acheter des brosses, petit pot car à l'heure actuelle bcp sont en train de devenir propres ou le sont depuis peu et jouent donc avec les poupées qui font pipi dans la couche etc..., une baignoire.
Pour ma part je sais pas quoi penser des poupées nues ou pas...les enfants adorent les déshabiller puis les rhabiller etc...Au niveau de la présentation quand je suis là j'ouvre le coffre et j'installe toujours 2 ou 3 poupées dans les lits avec couverture, je trouve cela plus accueillant. Voilà...

Merci pour cette réflexion...

Fanny

Message non lu par Fanny » 20 déc. 2006 22:21

Elljell, tu as raison, mais je pense qu'il faut un juste milieu. C'est bien qu'il puisse entendre leur voix, mais je pense qu'il est aussi bien qu'il puissent s'entendre marcher. Cela dit, ils peuvent en avoir tout le loisir quand il marche dehors avec leur parents. Donc je pense qu'il faudrait essayer de faire un peu des deux en fait... C'est vrai que c'est délicat.

Fanny

Message non lu par Fanny » 21 déc. 2006 19:44

Au fait Elljell, j'ai cru lire sur un autre sujet du forum que tu étais formatrice au cerpe à aubervillier. C'est là que je fais ma formation. je suis en VD1. Tu es formatrice de quoi? :)

elljell

Message non lu par elljell » 22 déc. 2006 20:31

je pense fanny que nous avons les mêmes réferences en la personne de Brigitte .Nous avons suivit les mêmes cours.

Répondre