Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peinture et affectif

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MAGALI

Re: peinture et affectif

Message non lu par MAGALI » 06 nov. 2009 17:33

pour moi Cat entre 8 et 12 mois ça me parait jeune mais après ça dépend ou en est l'enfant de son developpement ,ce qui me permet de savoir quand l'enfant a conscience de laisser un trace c'est par exemple pendant le repas il renverse un peu d'eau et avec son doigt il trace une ligne ou autre...
Et avant de proposer la peinture,je propose des feutres ou crayons et là on peut vraiment voir si l'enfant y trouve un intérêt si il passe son temps à mettre le feutre à la bouche ou taper avec...c'est que ce n'est pas le moment .C'est pour ça qu'entre 8 et 12 mois c'est pour moi trop tôt ils en sont encore au stade oral et la découverte et l'expérimentation passe beaucoup par la bouche. bonne soirée

jo

Message non lu par jo » 06 nov. 2009 20:05

merci pour vos reponses, donc globalement la peinture chez les bébés, la découverte des matieres vous faites ce genre d'activité vers quel age? plus chez les moyens? quand l'enfant marche? y a t il de la théorie qui illustre cela, j aimerai en parler à une professionnelle qui fait de la peinture avec des bébés qui ne se déplace pas... çà me choque et j aimerai plus me baser sur des points de théorie...que sur mon resenti, merci

magali

Message non lu par magali » 06 nov. 2009 21:17

bonsoir Jo
si tu veux de la théorie tu peux t'aider des tableaux que tu trouveras ds les livres sur le devt de l'enfant ,ces tableaux récapitulent les besoins et capacités de l'enfant selon les âges .Si ça t'intéresse j'en ai un sur les besoins de l'enfant ds le domaine des jeux ,je peux te le faxer ou le scanner et te l'envoyer.
Par contre tu parles de découverte de la matière, ça ça peut se faire chez les BB en leur proposant des carrés de différents tissu... des jouets qui n'en sont pas comme des bouchons de bouteille de lait,des anneaux de ridaux,des tapis d'évier en caoutchou...libre cours à ton imagination en tout les cas ça marche super bien .En proposant ce type de chose tu peux montrer à ta collègue que les enfants sont ds la découverte de différentes matières en les manipulant et la peinture ça viendra après.bonne soirée

Mi

Message non lu par Mi » 06 nov. 2009 23:37

Bonjour

Deux articles qui peuvent vous intéresser :

"la main: jouissance et symbolisation"
TISSERON Serge
Le Journal des psychologues 01/01/2001, N.140,SEPTEMBRE 1996, PP.59-61

"l'Agir"
LAINE Tony
VEN-CEMEA
C'est un ecrit produit pour la CEMEA peut être encore dispo sur leur site officiel: http://www.cemea.asso.fr/article.php3?id_article=2771

Cat

Message non lu par Cat » 07 nov. 2009 10:29

Bonjour,

Je comprends que tu trouves cela tôt. Mais, ne commencent-ils pas à vouloir manger seuls vers cet âge là (tout du moins toucher la nourriture). Cela reste avant tout une découverte de la matière et ce n'est pas une activité qui est proposée en première intention. D'autant plus, si l'enfant met beaucoup à la bouche. Ce n'est pas la peine de poser des limites qu'il ne peut pas respecter du fait de son stade de développement.
Mais, j'ai observé un enfant de 10 mois découvrir la peinture avec les mains (il y a pris du plaisir une fois l'effet de surprise passé)
Le fait aussi que sa main "disparaissait" sous la couche de peinture (pour certain cela peut être angoissant)et qu'elle réapparaissait quand on essuyait la peinture. Et, après avoir posé ses mains de façon fortuite sur la feuille devant lui, il a reproduit plusieurs fois le geste en regardant ce qu'il faisait : mettre les mains dans la peinture et les poser ou "caresser" la feuille en suivant des yeux l'effet produit. Parfois sur la feuille vierge parfois en surcouche de peinture.

Voilà mais je suis d'accord que c'est au cas par cas.

Cat

jo

Message non lu par jo » 07 nov. 2009 10:41

bonjour,
merci pour vos précieux renseignements Mi et MAGALI.
Je vais de ce pas chercher ces infos... MAGALI, je suis preneuse de ce que tu me proposes, j ai laissé mon mail dans "votre email" pour repondre au message et ce serai super sympa de ta part si tu as un peu de temps pour squanner.

angel

Message non lu par angel » 07 nov. 2009 20:48

ton analyse m'i,nteresse beaucoup etant en formation d'eje. Peux tu me l'envoyer stp.

mon adresse mail est dans mon profil

merci davance :tv)

jo

Message non lu par jo » 08 nov. 2009 11:52

Cat, pour toi ce serait à partir de 10mois que cette "activité" peut se faire?
Si quelqu'un peut m"envoyer l'analyse aussi? merci

koehl

peinture

Message non lu par koehl » 16 nov. 2009 20:57

bonsoir je serais intéressée par ton analyse sur l'activité peinture peux tu me l'envoyer merci d'avance

joseph-aime

Message non lu par joseph-aime » 19 nov. 2009 13:17

merci de bien vouloir m'envoyer le dosier peinture préparer dans le cadre de la formation eje.
C'est super sympa

Répondre