Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'oral de Lyon, avez-vous quelques info à partager avec nous?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dalila

Re: L'oral de Lyon, avez-vous quelques info à partager avec nous?

Message non lu par dalila » 28 avr. 2007 16:07

coucou leelo, j'aimerai en savoir un peu plus sur ton oral, moi je le passe la semaine prochaine et oui je stresse donc stp j'aurai voulu savoir quelles questions on t'a posé? si tu pouvais developper un peu plus stp. merci d'avance.

Juulie

Message non lu par Juulie » 29 avr. 2007 19:36

coucou tout le monde, je viens de passer l'oral à lyon qui s'est plutot bien passé. l'oral se divise en 2 temps d'abord entretient avec une EJE où on à parlé surtout de mon expérience lors de stages dc n'ésisté pas à le mettre en avant! avec des questions sur les activités que l''on peut faire avec des bébés par exemple , raconté des situations auquelles on a été exposé. puis avec la psy c'est surtout sur le parcours personel, les études qu'est ce qui nous a fait choisir ce métier pourquoi celui là plutot qu'un autre, raconter ce qu'on aime faire dans la vie voila!!!
bonne chance à vous en attendant le 15juin....

nadege

Message non lu par nadege » 10 mai 2007 14:18

coucou à toute
ca y'est je passe demain. Plus que quelques heures! J'essaie de faire marcher mon self controle mais ca devient de plus en plus dur! normal. A demain pour toute celle que je vérais et bon courage

nadege

Message non lu par nadege » 13 mai 2007 11:58

bonjours à toutes,ca yé je suis passée.

L'entretien avec la psychologue était plutôt tendue car elle voulais tester mes réactions en cherchant la p'tite bête.
Mais je suis restée calme.
On a parlé du travail en équipe, de mon âge (j'ai 20ans dc elle me demandait si c'était pas trop jeune), de deux situations avec des enfants, et elle n'arretait pas de me demander si je n'hésitais pas à faire animatrice plutôt qu'éducatrice. Quelle question!!
J'ai répondu à toutes ses questions, en essayant de garder mon calme. Je ne sais pas du tout comment elle m'a trouvé car c'est vraiment un entretien spécial.
Je crois qu'il faut rester vous même et ne pas essayer de mentir sur quoi que ce soit sinon vous allez vous mélanger les pinceaux.

Avec l'EJE, c'etait beaucoup plus calme. Elle a passé en revu mon CV et m'a demandé de dire 2 situation,différente de celles de la psy, avec les enfants.
Elle ne m'a pas demandé spécialement mes motivations mais il faut essayé de les faire passer dans qq p'tite phrase.

En gros, il faut rester calme (facile à dire: moi je ne l'étais pas), parler avec ses mains, et essayer de leur montrer que vous êtes faite pour ce travail!

Je n'ai aucune idée si ma personnalité est passée auprès du jury, mais j'aurais donné tout ce que j'ai pu.

Je dis courage à toutes celles qui attendent de passer et vraiment rester vous même.

Bon courage aussi à toutes celles qui attendent les résultats car je crois que c'est aussi stressant!

Ps: Ne vous laissez pas non plus destabiliser par les filles qui avant de passer vous disent que vous êtes trop jeune ou qu'elles ont fait ca ou ca. Vous avez autant de chance qu'ellles.

Si vous vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Aucune question est bête quand ca sert à detendre!

Gros bisous

bea

Message non lu par bea » 13 mai 2007 20:17

bonsoir, je réagis à ton message car pour ma part j' ai aussi eu des questions sur mon âge ( 35 ans ) , si je pouvais assumer le fait de me trouver avec des + jeunes!!!! Quel est l'âge idéal ?
Reste plus qu'à attendre les résultats et c'est bien long, courage pour les derniers oraux

leelo

Message non lu par leelo » 13 mai 2007 20:17

couco nadège, c très bien decrit tes oraux!
moi avec leje ca a été aussi et la psy voulait savoir pourquoi pas educ spé.

jai eu les memes impressions que toi a peu près!
vivement mi juin.

danie

Message non lu par danie » 13 mai 2007 21:50

Bonjour Nadège,

Je passe dans quelques jours, et je sens la tension monter... Je souhaite, avant l'oral, ne pas me laisser influencer par des commentaires en attendant mon tour, et rester très concentrée.
As-tu attendu beaucoup, ou les horaires de convocation sont-ils bien respectés ?
D'autres part, la psychologue s'est-elle appuyée sur ton C.V. en te posant les premières questions ?
Merci de ton aide et à bientôt peut-être.

clairette

Message non lu par clairette » 14 mai 2007 09:49

je passe le 25... la tension monte...
moi j'aimerai savoir comment ça spasse quand on arrive... on atend où? où va t'on en premier... les horraires sont ils respectés? attend t'on entre les 2 entretiens? où a lieu les entretiens, sur quoi sommes nous installés?
avons nous le droit d'ammener des doc?
oui, ce sont des petits détails lol mais ça me rassurerait!

Ludi

Message non lu par Ludi » 15 mai 2007 18:17

salut!
Je suis passé a l'oral il y a près de une semaine avec Nadège.
Mon passage avec la professionelle ne s'est pas trop mal passé comme à vous toute elle m'a demandé de parler de mon expèrience et d'exposer deux cas.
Le psychologue m'a demandé mes centre d'intérêt, d'exposer encore d'autres cas,si je m'étais déjà occupé de bébé, pourquoi je me présnetais maintenant a la formation alors que je n'ai que 18 ans...ce qui compte c'est de ne pas se destabiliser continuer de parler et de montrer que c'est CETTE formation que l'on veut faire et pas une autre!!!

CLairette quand tu arrives tu va directement a l'étage à droite puis tu vas o fond du couloir jusqu'au secrétariat. On te fai signer un papier puis tu retournes dans la "salle d'attente". Les examens se passent dans des petits boxes. voilà si tu veux plus d'information n'hésiste pas.

Courage a vous toute! bizzzzzz

Angie

Message non lu par Angie » 16 mai 2007 18:35

Coucou, à toutes et à tous,

Je suis en deuxième année à Lyon et je vous souhaite bonne chance pour y parvenir vous aussi.
Comme vous l'avez dit dans vos messages il faut montrer aux professionnels votre envie de faire cette formation et votre détermination pour y entrer. N'hesitez pas à dire que si vous ne réussisez pas cette année vous persevérerez!! Il me semble important de montrer que vous connaissez la formation et son contenu et de pouvoir dire en quoi justement ça vous correspond. Mettez le contenu en lien avec vos qualités, vos expériences, vos centres d'intérêts... Un petit conseil, le dada de l'école est: la lecture, alors soyez prêts à dire que vous lisez (même si ce n'est pas vrai). Je peux vous conseiller quelques titres d'ouvrages dont l'école raffolle.
Allez bonne chance, vous allez y arriver.

Répondre