Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le jeu libre chez le jeune enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
papaye

Re: Le jeu libre chez le jeune enfant

Message non lu par papaye » 20 nov. 2008 19:05

Delphine,

Je ne sais pas si cela fait partie de la pédagogie Pikler pour ma part...

Je peux en revanche te faire part de mon expérience...Au multiaccueil ou je travaille, nous mangeons avec les enfants, dès qu'ils parviennent à manger seuls. Je trouve que cela permet de partager un moment convivial, ou l'on peut parler, par exemple, de ce qu l on a dans l assiette, ou de la matinée.

J ai aussi pu remarquer que les enfants appréhendent moins de gouter quelque chose qu ils ne connaissent pas en voyant l'adulte manger la mm chose.

Le point négatif, c'est en effet que nous n avons pas vraiment le temps de nous poser pour notre propre repas...

Voila pour mon expérience, après c'est de l observation et je n ai aucune théorie pour appuyer...

delphine

Message non lu par delphine » 20 nov. 2008 20:28

merci pour ces indications!
Julie, oui pour avoir travailler dans une crèche qui appliquait pikler, manger avec les enfants faisait parti de la pédagogie, comme ils étaient à fond dedans je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était pikler ou pas! A présent je suis dans une crèche parentale et l'équipe voudrait faire comprendre aux parents que cela peut être intéressant de manger avec les enfants pour les raisons qu'indiquent papaye. Mais on voudrait étayer nos arguments d'articles... Pour leur montrer que ce n'est pas seulement pour manger à l'oeil ou une lubie de notre part;

merci encore

julie

Message non lu par julie » 20 nov. 2008 21:02

Meme si l'adulte ne mange pas ac les enfants, le repas est tout aussi convivial, je pense ke l'on est encore plus a l'écoute et cela n'empêche pas de commenter ce kil y a ds l'assiette...On est aussi moins exigeant quant aux capacités des enfants a manger seul et plus disposé à les aider si besoin, pas de stress si notre assiette refroidit par exemple. Si les enfants boudent un plat, il ns arrive de gouter devant eux pr éventuellement les convaincre ou pas de gouter.
Biensure, ceci a été étudié pr les enfants vivant en pouponnière ( là ou je travaille)mais je pense ke cela mérite aussi réflexion ds les crèches. Qu'en pensez vous?
Bonne soirée

Papaye

Message non lu par Papaye » 20 nov. 2008 22:59

Bonsoir,
Je trouve vos arguments intérssants, c est vrai que ca peut être convivial en ne mangeant pas avec les enfants, toutefois, en pouponnière cela me pose quand même question, dans la mesure ou les enfants vivent sur les lieux...

Ils vivent en institution, ce qui a mon sens est un poids a cause de la collectivité. Manger avec les enfants, c'est peut être faire vivre aux enfants un coté plus "familial" qu il leur manque...

Je veux dire que dans nimporte quelle famille, les parents mangent avec leurs enfants, c'est un moment "social".Le fait de ne pas manger avec les enfants retire pour moi ce coté familial, sans bien sur vouloir se substituer a la famille..Je ne sais pas si je suis claire, qu en pensez vous?

julie

Message non lu par julie » 21 nov. 2008 10:02

je comprends ce ke tu dis papaye ms le projet loczy n'oriente pas le repas comme étant un momenT de convivialité, cé un moment individualisé ds le quotidien de l'enfant.
Il y en a pas bcp ds une journée en collectivité...c 'est un moment très attendu par l'enfant ou le petit groupe d'enfants de se retrouver ac l'adulte pr échanger, manger ds la séreinité sous le regard bienveillant de l'adulte ki lui ai enfin entièrement disponible, ce ki ne serait pas le cas si on mangeait ac eux.
Ce sont des enfants ki sont en difficultés, fragils et ne sont pas forcément prêts a manger comme ds une famille.
Cependant, il arrive ke les enfants mangent ensemble ac l'adulte de facon occasionnelle lors de fêtes ou anniversaires ou qd on fait des picniques l'été.

Bon je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, Loczy a le mérite d'avoir créer des moments individualisés et privilégiés ds la vie collective de ses enfants. Le bain et le repas sont des moments très importants, des moments de "soin" ds tous les sens du terme. N'oublions pas kun enfant se construit d'abord ds l'individualité...
je ne l'ai pas précisé plus haut ms les enfants mangent a tour de role biensure et qd ils sont plus gd et surtout capable de manger ac un autre enfant on leur propose ms pas plus de 3 enfants a table.
SI vs avez d'autres questions n'hésitez pas!

delphine

Message non lu par delphine » 22 nov. 2008 13:44

bonjour,

c'est intéressant de discuter sur ce forum. je comprends a peu près toutes vos infos et les motivations.
Je pense que le travail en crèche et en pouponnière est différent par le fait que les enfants des crèches rentrent chez le soir. Mais je ne sais pas si on faisait un sondage combien on trouverait d'enfants qui mangent avec leurs parents et combien mangent sans leurs parents.
Appliquer loczy en crèche est plus compliqué qu'en pouponnière et on ne peut pas l'appliquer à lettre. Le repas ne peut pas être pris3 par 3, nous sommes obligés de s'occuper de 5 enfants à chaque table.

Pour avoir manger avec des enfants à table et pratiquer le contraire, je trouve que j'étais plus présente quand je mangeais avec eux, en plus ils se servaient seuls.Je suis moins présente en ne mangenat pas avec eux.

Mais bon si je comprends bien, il n'y a pas de projet type pour ces repas, chacun peut faire comme il le sent???!!!

delphine

julie

Message non lu par julie » 22 nov. 2008 22:23

Bon, j'ai du mal a imaginer comment on peut etre moins présente en ne mangeant pas ac les enfants, a moins d'avoir les yeux rivés au plafond. Il est vrai ke la méthode loczy a été "inventé" pr des enfants vivant en pouponnière, ms il me semble avoir rencontrer sur ce forum des eje travaillant en crèche et appliquant cette méthode, qu'en est -il pr les repas?
Delphine, je n'ai pas bien compris ta dernière question, ke veux tu dire par"chacun peut faire comme il le sent"? A mon sens le travail de l'eje ne s'appuie pas sur le ressenti ms sur l'observation, la reflexion et la connaissance approfondie du jeune enfant et ses compétences, ms ce n'est peut-etre pas ce ke tu as voulu dire, je me trompe?

delphine

Message non lu par delphine » 23 nov. 2008 15:48

effectivement julie je n'ai pas voulu dire que mon travail n'était pas basé sur l'observation, la reflexion...
Chaque enfant et chaque adulte est un être à part entière et tout en basant son travail sur l'observation... ce qui est bon pour une équipe et un groupe d'enfants ne sera pas forcément bon pour l'équipe et le groupe d'enfants d'à côté.
par ailleurs je ne dis pas que la méthode n'est pas applicable en crèche mais il y a en prendre et en laisser.
je ne regarde pas au plafond quand je m'occupe d'un groupe d'enfants à table mais il est plus tentant de parler avec sa collègue. Surtout que mes collègues n'ont pas la même pratique que moi et qu'il est difficile de leur faire comprendre certaines choses, ça prend du temps. Je ne fais pas des réponses à rallonge mais je ne vais quand m^me pas rester muette quand elle me parle.

julie

Message non lu par julie » 23 nov. 2008 17:55

ah oui biensure, bossant seule la plupart du temps ac les enfants tjrs ds cette idée d'entière disponibilité, j'avais zappé qu'il est effectivement pas évident de pas etre tenté de parler ac ses collègues. Ns meme lorsqu'on se retrouve en double ds l'unité, pas tjrs facile de rester concentré sur le groupe d'enfants, surtout qd les temps de réunion manquent!

elljell

Message non lu par elljell » 23 nov. 2008 18:55

Personnellement je n'ai jamais lu ou vu qu'à Loczy les adultes mangent avec les enfants. Le repas est plutot pensé comme un moment individuel et jamais plus qu'à 3 effectivement pour les plus grands comme le précise Julie. Etre professionnel c'est justement travailler sa spontanéité et je pense que quand on est en moment individuel avec un enfant comme le repas, le change de couches ou autres moments on peut dire à une collègues qu'on lui répondra plus tard, mais que là tu vois je suis occupée avec untel. Il y a aussi des moyens matériels que l'on peut mettre pour le permettre comme les paravents autour de la table ou des voilages au dessus de la table de change qui rappellent que c'est un moment intime et individuel ! je voudrais redire que Loczy n'est pas une méthode mais une pédagogie qui bien sur a été penser pour une pouponnière mais qui comme tout courant pédagogique à des idées qui peuvent être suivit et reprise dans les lieux d'accueil. Dire que c'est une méthode pour les pouponnières est à mon avis un argument de personnes qui n'ont pas tout compris du travail d'Emmi Pickler. Il faut prendre le temps de lire, de se renseigner, de rencontrer ...les personnes qui connaissent cette pédagogie. Et comme toute pédagogie qui bouscule c'est quelque fois facile de la refuser au lieu de se remettre en question soi même, ou le regard que l'on a sur l'enfant.
Plusieurs points sont intérressants comme la personne de référence, la motricité libre, le soin professionnel, la parole et les gestes de l'adultes portés aux enfants, la manière de présenter les jeux et quels jeux ...rien de chose spécifiquement pour les pouponnières.

Répondre