Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et médicaments?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
milou

Re: EJE et médicaments?

Message non lu par milou » 13 mars 2008 14:48

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous le rôle des EJE par rapport aux médicaments est variables d'une strucuture à l'autre.
cependant , il es vrai que la loi est ce qu'elle est.
Mais notre quotidien est autre : oui chez nous les EJE, AP donnentles traitemetns aux enfants , biensûr avec ordonnance mais si problèmes il ya le saprents à qui la collèctivité rend sevice en acceptant l'enfant malade, se retournera contre nous, cela ne fait aucun doute.

Maintenant, il y a un contre sens, (moi aussi j'ai suivi une formation juriddique) savez vous que les assitantes maternelles peuvent administrer un traitement avec ordonnance toujours, cela s'appelle "continuité des soins" !!!

Maintenant, je voudrais réagir au fait que les EJE ne compte pas dans les gardes médicales : sur la commune où j'exerce, les directions des diférentes strucutures sont composées de pyué, ide et EJE, et bien oui seules les pué et les IDe assurent les "permanences" médicales.
c'est quoi le spermances : et bien dire OK à une professionnelle d'une strucutre de donner du Doliprane, ok devoir se déplacer en cas de plus gros soucis.
Alors quand on appelle une paramédicale et qu'lle dit OK et bien c'est o* une EJE ou une AP qui donne le Doliprane.
Et si il y a problèeme : l'EJE ou l'Ap seront sanctionnées, la personne qui a dit OK, la directrice de la strucutre(car toukours responsable même en congé à l'autre bout du monde) la coordinatrice.

Tous coupables ou Tous responsables !!!!

gaëlle

Message non lu par gaëlle » 14 mars 2008 10:45

bonjour à tous et désolée de relancer le débat, je prépare l'oral d'entrée en formation, j'ai effectué un stage d'observation en crèche et j'ai posé la question des médicaments. On m'a répondu que la directrice , l'EJE ou l'auxiliaire pouvait donner un traitement sur ordonnance je comprends que dans la pratique on n'a pas toujours de médecin ou d'infirmière sous la main. Mais avec ce que je lis ici je suis un peu perdue, au niveau de la loi pour mon oral d'admission si on me pose la question je suis censée répondre quoi?

émilie

Message non lu par émilie » 14 mars 2008 15:04

Bonjour Gaëlle,

je doute que l'on te pose ce genre de questions à l'oral du concours.
Quoiqu'il en soit, les EJE sont autorisé(e)s à donner des médicaments étant prescrits sur ordonnance et relevant de la continuité des soins de la maison (je ne me souviens plus du terme exact). En tout cas, ces médicaments ne doivent pas demander des techniques particulières.
Nous sommes également autorisés à administrer des médicaments comme du paracétamol en fonction des protocoles établis par le médecin référent de la structure et sous autorité de celui ci et de la puer/infirmière quand il y en a une.
Jespère ne pas me tromper...

A ce propos, les bouffées de ventoline ou autres avec le babyhaler (euh désolée pour l'orthographe) relèvent telles de ces soins demandant une certaine "technique" que l'on doit apprendre ?

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 15 mars 2008 18:56

le médecin de ta stucture peut t'apprendre à administrer de la ventoline avec la chambre.
Tout est après dans la relation à l'enfant.
D'ailleurs combien de parents me disent souvent: "je vous laisse lui donner ses médicaments avec moi il ne veut pas les prendre alors qu'avec vous il n'y a pas de problème!"
ça questionne hein??

gaëlle

Message non lu par gaëlle » 16 mars 2008 10:35

merci beaucoup émilie pour ta réponse la question m'a été posée l'an dernier pour l'oral d'auxiliaire de puériculture et je n'avais pas sû répondre donc cette année

Valérie

Message non lu par Valérie » 17 mars 2008 11:04

eje ou ap meme problème!
je suis ap en crèche, je donne des médics paracétamol si fièvre sup à 38.5,antibio et autres si ordonnance controlée par la puer etc.Mais la question de responsabilité, soulevée depuis prés d'un 1 an,en cas de pb reste sans réponse( meme pas de la pmi).mes collègues ap et eje et moi-meme ne savont plus quoi faire,alors on continue de donner les médics jusqu'au jour ou cela nous tombera dessus...

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 18 mars 2008 07:08

Mais qu'est ce que vous voulez qui vous tombe dessus?
Légalement tu es inattaquable à partir du moment où tu suis l'ordonnance.
Le seul problème grav qui peut arriver c'est un manque de communication dans l'équipe qui entrainerait une double prise de médoc, du style tu le donnes et une de tes collègues le redonne après

valerie

Message non lu par valerie » 18 mars 2008 15:43

le medecin du travail nous a dit que l'on n'a pas le droit d'un point de vue pénal,et que si il y a une erreur du mèdecin ou de la pharmacie ( cela arrive),c'est celui qui donne qui est responsable!.La pmi n'a ni confirmé ni infirmé malgré des courriers de la directrice.

jo75011

Message non lu par jo75011 » 22 mars 2008 07:25

tant qu'il n'y a pas de soucis ,tout va bien .
mais attention,nous ne sommes pas couvert si problème .
si un enfant réagit mal à un médicament et qu'il y a décés ,nous sommes responsables pénalement .
c'est celui qui administre qui est responsable .
on sait tous que c'est trés rare ,mais gardons ça en mémoire .
pour info ,une aide soignante ,en pédiatrie n'a pas le droit de donner les médicaments.
une étudiante infirmière ,même en fin d'étude ne le fait qu'accompagnée de l'infirmiére .
je travaille en pédiatrie ,et réguliérement ,je rencontre les familles dont l'enfant est en crèche .
lorsque l'enfant arrive avec un souci,aggravation de sa maladie ..., je vois que la plupart des parents se posent des questions sur comment la crèche a donné le remède à l'enfant ,a t'on respecté les doses?.....
ce sont ,en général des maladies bénignes qui se terminent très vite .
mais ,je pense que les risques sont quand même là,et que chacun doit mesurer ses actes et ne pas imaginer qu'il est couvert par une hiérarchie qui ne pourra rien face à la loi ,et à une famille qui portera plainte .

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 22 mars 2008 09:52

Tu peux les donner s'il y a une ordonnance médicale mais si l'inf est là c'est plutot à elle de faire ça...

Répondre