Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repas chez les bébés en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seve

Re: repas chez les bébés en crèche

Message non lu par seve » 19 avr. 2009 20:34

je suis egalement interessée par rapport a la notion de reference lors du repas. Je suis moi meme en section des moyens, et j ai beaucoup de mal a gerer le temps de repas... 4 adultes, 18 enfants.. pour certains des repas à 2enfants maximum... besoin de vos experiences pour enrichir la mienne.. merci !

Laurie

Message non lu par Laurie » 19 avr. 2009 21:36

Bonsoir,
Pas beaucoup le temps mais pour répondre aux dernières questions que tu m'as posé : il arrive régulièrement que des enfants nous montrent qu'ils n'ont pas faim, soit en ne venant pas vers nous quand on les appelle, soit en disant non, soit en ne refusant de manger une fois à table, dans ce cas nous leur expliquons que nous passons à l'enfant suivant et que nous lui reproposeront + tard.
des moment conviviaux, les enfants en ont d'autres dans la journée, nous pensons (ce n'est que notre humble avis bien sûr) que les besoins des enfants de cet âge se situent surtout autour de l'individualité. De plus, ils peuvent vivre des repas conviviaux et des moments d'imitation lors des repas chez eux, le soir, avec les parents.
A moi de te poser une question : lors de repas collectifs avec des 13-24 mois, n'as-tu pas rencontré de difficultés d'attention des enfants, de concentration... ne renversent-ils pas leur verre trop souvent, n'y a-t-il pas de conflit entre enfant assis côte à côte, d'enfants qui prennent des aliments dans l'assiette du voisin... ?
Comment sont organisés les repas là où tu travailles ADIBOU ? Je suis curieuse ;)

Je cherches si on a un document sur la référence... et je te transmets ça.
Et je te prépare un "déroulé de journée"
J'ai tellement de choses à dire que ça va peut-être prendre un peu de temps (mais je suis en congé jeudi, je penserai donc à toi)

Bonne semaine
Laurie

Laurie

Message non lu par Laurie » 21 avr. 2009 18:56

Bonsoir,

Je voudrais ajouter quelque chose :
La référence lors du repas peut être souple mais nous la retravaillons régulièrement lorsque le comportement des enfants nous montre que nous n'allons pas dans la bonne direction.
Par exemple, nous accueillons des jumelles de 18 mois.
Elles sont peu complices, il y a pas mal de rivalité entre elles.
Avant, elles mangeaient toutes les deux avec la "cuisinière", hors, l'une mangeait forcément après l'autre, même si nous essayons de changer de semaine en semaine, ou au contraire de garder le même ordre, cela ne convenait pas : cris, pleurs, "jalousie"...
Nous avons donc essayé de les mettre chacune dans un groupe, l'une d'elle mange maintenant avec la "cuisinière" et l'autre mange avec moi ou ma collègue.
Une peut très bien être 4ème dans son groupe alors que sa sœur est 6ème dans le sien, malgré tout, cela se passe beaucoup mieux, car elles savent qu'elles mangent avec TELLE personne, qu'elles sont après TEL enfant, mais pas après ou avant leur sœur, donc moins de rivalité.

Autre exemple, pour montrer que ce temps individuel est souple aussi dans l'organisation.
En effet, avec les beaux jours qui reviennent, ils nous arrivent régulièrement de faire "goûter pique-nique" dans le jardin, ou de faire goûter "light" sur un tapis dans le coin repas avec 5-6 enfants en même temps.
Le temps de goûter est plus malléable étant donné le plaisir que prennent les enfants à y participer et le moindre accompagnement dont ils ont besoin pour manger à ce moment là.

Voilà ce que je voulais ajouter ;)

Bonne soirée
Laurie

elljell

Message non lu par elljell » 21 avr. 2009 20:56

une question me vient. Pourquoi avoir mis des repères de personnes avec des tours de rôles, si c'est pour que des, les beaux jours ces reperes disparaissent ?

sab

Message non lu par sab » 22 avr. 2009 09:02

le fait de proposer les repas toujours au meme enfants dans le meme ordre, est ce que vous sentez la difference par rapport au fait qu il n y ait pas d ordre?
Voilà mon ex; avant ns n organisions pas d ordre et puis apres une reunion, en reflechissant, on en a etabli un... le changement n est pas flagrant à vrai dire, meme si je suis davantage convaincu par cette methode pour les reperes de l enfant.

2eme question, 2eme ex: nous nous avons 2 salles, 11 bébés dans chaque si tout le monde est là et souvent 4 auxiliaire... resultat, tout le monde est en action et donne les repas... je ne suis pas sereine face à cela, j en ai parlé à la direction pour demander une aide, genre un agent qui viendrait ou autre sur le tapis... mais en vain, car ns avons des soucis d effectif. quant à moi il m arrive frequemment de faire la 4eme, en remplaçant une college en congé...
c est extremement galere, y a t il des personnes qui ont mis des choses en place avec peu de moyen? merci

Laurie

Message non lu par Laurie » 22 avr. 2009 16:49

Bonjour,
Pour répondra à Elljell, "les beaux jours" ne signifie pas que cela devient systématique avec l'été qui arrive. Aujourd'hui il fait très beau et pourtant nous n'avons pas fait les goûters dehors.
De +, nous avons observé que le goûter a moins besoin d'être formalisé, les enfants nous semblent + capables d'accepter les réaménagements contrairement au repas du midi, ils viennent de se lever de la sieste, ils sont reposés, ils jouent + facilement qu'en fin de matinée, et comme certains enfants dorment encore au début des goûter, l'ordre change forcément.

Pour répondre à Sab, oui, nous avons remarqué un changement lorsque nous avons mis en place le tour de rôle. Il arrive régulièrement que les enfants se "présente à nous" au moment où c'est leur tour, une fois que l'enfant après qui ils sont sensés manger revient dans la salle de jeu. Et quand ce n'est pas encore leur tour, comme nous rappelons ce tour régulièrement, ils continuent de jouer. Une preuve qu'ils ont bien compris l'organisation, et que c'est plutôt le manque d'anticipation et l'insécurité qui les faisaient pleurer à la porte plutôt que la faim.

Je ne pourrais pas répondre à ta deuxième question, car justement, ce que nous mettons en place implique, au delà de 7 enfants, d'être 3.
Je laisse le soin à d'autre de répondre.

Bonne continuation
Laurie

elljell

Message non lu par elljell » 23 avr. 2009 11:30

je peux essayé de répondre , chacune des ap restent avec moi chacune leur tour, une reste, les autres donnent les repas, quand une a donné deux repas (pour rester un repere) elles inversent, celle qui etait restée avec moi part, puis ainsi de suite jusqu'a ce que le nombre reste acceptable .suis-je claire ?

A.

Message non lu par A. » 23 avr. 2009 18:55

Alors, nous dans la crèche où je travaille, nous avons également mis en place un « tour de rôle ». Ca ne s’est pas fait du jour au lendemain, il a fallu du temps pour que chacun comprenne l’intérêt que ça pouvait avoir pour l’enfant. Avant, les auxiliaires se basaient sur l’heure du premier bib pris à la maison, et au moment du repas de midi donnait le repas à celui qui avait mangé le plus tôt…. Oui mais si un autre enfant pleure plus fort, à qui donne t-on le repas d’abord ?
Le tour de rôle est le seul « repère » fiable pour l’enfant… Que signifie pour lui « je te fais manger dans 10 min » ou encore « Tu as mangé vers 8h, tu n’as pas faim maintenant, tu mangeras à midi»…
Il sait après quel enfant il va manger, il sait donc qu’on s’occupera de lui et qu’il aura aussi « son moment » à lui avec l’adulte. Les enfants intègrent très vite se tour de rôle, même tout petits, et on constate qu’ils viennent d’eux même vers l’espace du repas quand c’est leur tour. C’est chouette de voir ça !!!

Pour Sab :
Concernant l’organisation, nous sommes 2 pour donner les repas aux plus petits (11 enfants) (groupe inter-âge), ma collègue s’occupe du groupe des bébés (5 repas à donner) et moi d’un groupe de plus grands mais qui mangent encore en individuel ou par deux (6 enfants au total). Nous avons la chance d’avoir une personne en Contrat d’Aide à l’Emploi qui reste au début des repas pour aider les enfants à gérer cette attente. C’est vrai que l’idéal est qu’il y ait toujours quelqu’un posé avec le reste du groupe d’enfants.
Si vous manquez d’effectif, la solution d’Elljell, d’alterner une personne qui donne 2 repas puis se pose avec le groupe me semble envisageable, non ?

Vanille des iles

Message non lu par Vanille des iles » 24 avr. 2009 02:13

Quand je pense que dans la structure où je bosse, tous les enfants (une quinzaine environ) mangent tous en même temps ! J'ai l'impression d'être à l'âge de pierre !!

sab

Message non lu par sab » 24 avr. 2009 19:59

vanille des iles, quel age ont ils en definitive?
car là nous parlons des bébés...moi aussi sinon, ils mangent par groupe mais pour les bébés bien sur, c est individuel, tu imagines donner 15 biberons en groupe, serieusement, vanilles des iles?

sinon, pouvez vous m expliquer davantage l alternance des repas? en fait si j ai bien compris une donne pendant que l autre s occupe du groupe puis l inverse.. mais 2 enfants par auxiliaire? est cela? et du coup comment fait on si on a 11 dans la salle et qu on est que 2?
merci pour vos réponses, c est tres tres interressant!

Répondre