Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

efpp paris

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Re: efpp paris

Message non lu par Julie » 09 janv. 2010 14:08

Coucou Maud

ALors cet oral ???? Jespere q tu as assuré. On attend toutes tes impressions.
TU vas pouvoir souffler un peu ou tu as dautres concours de prévus?

Merci pour le partage

Bye

kerouche

Message non lu par kerouche » 09 janv. 2010 20:45

salut Maud,

On espère vivement que ton oral c'est bien passé !!! nous suspendues à tes impressions ! vite reponds nous.

Biz @ +

Maud

Message non lu par Maud » 11 janv. 2010 20:30

Bonjour à toutes !!!

Que de fans, que de fans ! =)

Me voici toujours à Paris après mes deux oraux que je fais bien sûr partager (je suis là pour ça !)

Le matin, donc un oral individuel. Il y avait une psychologue et un éducateur de jeunes enfants (qui travaille en crèche). Ils se sont présentés, moi aussi, puis ils m'ont posé des questions. Ces questions portaient sur mes motivations bien sûr, mais aussi sur mes expériences (ce qu'elles m'avaient apportée, ce que j'en avait retenu, en bien en moins bien...). L'éducateur m'a aussi présenté une mise en situation, la voici : vous êtes seule avec cinq enfants que vous devez faire manger, ils ont tous moins de deux ans ! Il faut donc trouver une solution qui soit en adéquation avec la situation. Chacun a sa propre vision : il faut répondre simplement et posément en s'imaginant à table avec les petits. L'oral s'est a priori bien passé, même si j'étais un peu angoissée : ils ont deviné que c'était mon premier oral ! Ils m'ont encouragé pour l'oral de groupe et sont restés très sympathiques.
L'oral de groupe de l'après-midi dure deux heures. Il est plus "ludique" que l'oral individuel. Dès l'arrivée, les deux filles du jury nous ont expliqué un petit peu le déroulement. Ce qu'on avait comme sujet : elles nous ont proposé plusieurs mini-activités (jeu de balle, lecture de phrases...)pour arriver à faire deux sous-groupes qui doivent écrire un petite pièce de théâtre" en liant tout (ou partie) de ce qui avait été dit et fait jusque-là. Ensuite, il y a une discution avec tout le monde pour savoir ce que le groupe A avait pensé du groupe B, ce que le groupe B penser de sa prestation et des remarques faites, et inversement, le groupe B dit ce qu'il a pensé du groupe A. Pour finir, le jury a animé une conversation sur le métier d'éducateur de jeunes enfants, à quoi ce qui précédait pouvait nous servir...
L'ambiance était détendue et assez "bon enfant"... même si nous étions tous là pour "gagner" une place dans l'école !

Pour mandy14 : tu n'es pas la seule à avoir deux dates pour l'oral ! Il y a eu des oraux individuels toute la journée samedi, donc ces personnes reviendront une autre fois pour l'oral de groupe ! Bon courage pour février !
Pour Julie : je profite de Paris et des amis) pour la semaine, avant de remonter encore pour passer l'écrit du Havre samedi prochain ! J'aurai aussi l'écrit de l'Horizon (Malakoff) le 8 février.
Pour Kérouche : je ne sais pas trop comment me situer. C'est difficile car une prestation orale reste très subjective (du côté du jury comme du candidat !). Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire individuellement comme en groupe.... Je verrai bien !

Je vous tiendrai au courant, si vous le souhaitez. J'espère que vous aussi... et peut-être à l'an prochain !?
Bon courage à toutes ! A bientôt pour vos impressions !

Julie

Message non lu par Julie » 11 janv. 2010 22:06

Bonsoir Maud,

Un grand merci pour ce débrieffing très instructif pour nous tous je pense. Je me sens un peu plus rassiré maintenant de savoir un peu comment ca va se passer.
Jespere bien q lon va se retrouver lannée prochaine ca serait sympa avoir fait les prépa ensemble et se retrouver ds la meme école ;)
Bon courage pour la suite de tes oraux et encore merci

bye

mandy14

Message non lu par mandy14 » 12 janv. 2010 09:33

Salut Maud,

Tout d'abord un GRAND merci !!!!!
Si j'ai bien compris tu passses le concours EJE....C'est ça ?
Moi je passe ES à l'efpp et aussi ES à l'ifen au havre.(sans oublier ME à montrouge et parmentier)
Donc on va passer nos concours dans les mêmes écoles ;-)
Je crois que EJE c'est le 16 janvier au havre, pour ES c'est le 30, on ne se croisera donc pas, dommage :-( !
J'habite le havre depuis bientot 2 ans (parisienne à la base) et toi, où habites tu ?
Byebye

Maud

Message non lu par Maud » 13 janv. 2010 12:14

De rien, les filles ! C'est avec plaisir, si ça peut aider à rassurer !
J'espère bien aussi, Julie que tu réussiras et peut-être se rencontrera-t-on, se serait sympathique !
mandy14 aussi, je te souhaite de réussir ! En effet, je passe le concours d'EJE (et l'écrit du Havre le 16). Pour l'instant, je suis encore paloise (de Pau, donc) mais avec une très forte envie de devenir parisienne d'ici à l'an prochain ! =) J'ai aussi ma famille en Normandie, donc je connais pas mal la région !

Bon courage à vous !

melo

Message non lu par melo » 14 janv. 2010 15:26

salut tout le monde!

je suis actuellement en première année à l'efpp, si je peux etre utile pour quoi que se soit n'hésitai pas! je laisse mon adresse mail.
En tout cas... supère école je croise les doigts pour vous!

Moi aussi pour mon oral j'avais un éduc qui était en crèche et une psy... !;)

A bientot!

mandy14

Message non lu par mandy14 » 25 janv. 2010 22:24

Bonsoir Melo,

Peux tu me dire quels sont les horaires de cours à l'efpp ?
Y a t il des vacances scolaires ?

Merci pour tes réponses.

Bye bye

Mandy

flore

Message non lu par flore » 29 janv. 2010 11:36

bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un connaissait les dates de rentree pour sept 2010 a efpp pr eje ou si quelqu'un peut communiquer les destes de rentree de cette année merci

mélo

Message non lu par mélo » 01 févr. 2010 08:03

salut mandy!

Pour les horaires de cours, en général on fait 9h 12h / 13h30 16h30
mais de temps en temps nous commençons à 9h30 et au maximum pour le moment nous avons fini à 17h30.. après l'école est ouverte jusqu'à19h....

Pour les vacances, nous avons eu les vacances de noel, 2semaines, nous aurons aussi 2 semaines en avril et 2 mois de vacances cet été! :)

pour répondre à flore, ma rentrée l'année dernière était vers le 21 septembre. en 2ieme année elle est un peu plus tot....!

Répondre