Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE 3 ans pour ça!!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re:

Message non lu par lili » 26 nov. 2010 20:08

bonsoir,
voilà ma revolte, 3 ans pour çà! mais sur un autre registre!
Je travaille sur une grande ville et mon travail d'eje est principallement de remplacer... remplacer les absences des une et des autres... et çà me sidere!!! je suis pour l'accompagnement des enfants et assurer la continuité et je suis pour accompagner les équipes par mon regard... mais là... comment faire???
toujours dans l'action, presque pas dans la reflexion... et plein de choses à mettre en place, comment faire? 3 ans pour çà?

louloute

Re:

Message non lu par louloute » 27 nov. 2010 14:30

Bonjour, je suis EJE et j'apporte mon expérience si cela peut servir:
mon role est:
selon mes horaires j'encadre les enfants le matin et l'apres-midi je suis en temps pédagogique, je suis libérée pour faire les commandes, réfléchir aux problèmes de fonctionnement, préparer la fête de Noël,... mon role est de manager l'équipe avec le soutien de la directrice qui est plus d'un coté administratif.
J'encadre donc les enfants le matin durant les activités,et le repas de 11H. Je ne suis pas présente aux siestes. S'il manque un membre du personnel là je prend son roulement, le personnel sait que changer les enfants n'est pas ma fonction principale, meme si je le fais de temps en temps cela s'avere rare!

lison

Re: EJE 3 ans pour ça!!!!

Message non lu par lison » 28 nov. 2010 10:56

bonjour ,
Domi , finalement , depuis que tu es eje , tu n'es plus tellement sur le terrain ?( à part pour les activités , c'est çà ?)
Alors moi çà me poserait un problème d'échanger avec les parents si je ne participais pas aux temps de vie quotidienne de leur enfant : les changes mais aussi les repas, l'endormissement...
On apprend tellement d'eux à ces moments !
Dans le multi-accueil où je suis les auxiliaires ou les cap sont référentes de certains enfants et , oui ,ce sont elles qui ont des rendez-vous de temps en temps avec les parents de cet enfant pour parler de lui. Nous préparons ce temps en équipe et chacun donne son point de vue.
Si j'étais peu avec le groupe je serais moins à même de me rendre compte de ce qui se passe moins bien et qu'il faut donc améliorer.Nous avons des réunions pour cela et étant eje je suggère souvent des réflexions mais aussi elles peuvent en suggérer .
Je trouve que tu réduis le rôle de l'auxi aux soins ,elles peuvent réfléchir aussi et les cap aussi !
C'est ce qui fait la richesse d'une équipe.
Mes études d'eje me servent au quotidien et aussi pour ces réflexions , je leur amène des supports qui sont bienvenus.
Notre métier est tout en subtilité , ce n'est pas toujours facile de trouver sa place car on manque de temps et on réfléchit encore ...à la maison !
Mais je n'échangerais pas ma place contre la tienne !

Elea

Message non lu par Elea » 01 déc. 2010 10:21

Vos avis sont interessants...
Personnellement je suis diplômée depuis trois ans mais je n'arrive pas encore à trouver mon positionnement, à m'épanouir et à être à l'aise dans mes fonctions.
Je suis educ de terrain sur un gros établissement.
Je met involontairement de la distance entre moi et les ap car j'ai peur d'être hâpé et de ne plus être dans mon rôle d'educ.
En entretien d'évalution on m'a dit que j'avais une très bonne analyse et observation mais que je n'étais pas assez dans l'action... je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai peur de me confondre dans le rôle de l'ap...

miou

Message non lu par miou » 22 févr. 2011 21:56

coucou

je suis égallement jeunes diplomé et en poste depuis 5 mois.
Grosses déceptions pour moi aussi .

Je suis affectée au groupe des grands et sur cela pas de soucis. Mon boulot d'éduc de section me va parfaitement, on bosse bien, remise en question des équipes, on avance, on fait de nouvelles choses. On adapte nos pratiques on y reflechit. Enfin tout va bien. Je fais les changes, les repas, la sieste, tout les moments hyper important dans la relation et pour l'enfant.
Mais y a un mais.....
La direction. y a une puer et une éduc en adjointe toutes deux a l'administratif. On me demande de faire des ateliers sur les autres sections, ou je ne connais pas les enfants et en vue de former le personnel avec de nouvelle méthode et nouvelles activités. Sauf qu'avec la formation actuelle, j'ai plus rien d'une animatrice et les autres pro en savent plus que moi même.
De plus on me demande de gerer les décors de la creche suivant des themes. J'ai un delais a respecter. Et en fait l'etat d'esprit c'est du paraitre, on fait des activités pour faire des décors..... et ça me gene enormement.
On perd de vue l'essentiel, l'enfant!!!! Et son eveil on en fait quoi???????????????????? et les équipes ne prenent même pas plaisir a faire des activités, ça devient la corvé, même pour moi ............ je n'arrive meme plus a y mettre autre chose deriere et ça, ça devient grave.....

Voila je dechante également, car en fait ils cherchent une animatrice que je ne suis pas....

chris

Re:

Message non lu par chris » 23 févr. 2011 12:36

Bonjour,
Waouh!!!!!!!!!!!!!quels jugements!!!!!Les personnes se manifestent et montrent leur désaccord mais je n'ai pas le ressenti qu'elles aient entendu les propos des autres qui ne vont a priori pas dans leur sens...vive l'ouverture et le respect....certains disent avoir "la chair de poule" par les propos de Domi...
Euh???Il y a a differents projets d'établissement, differentes Eje et chacun va dans le sens de bien être de l'enfant non ? Et si l'équipe y adhère et qu 'il y a une travail de qualité, où est le problème?????? Quelle étroitesse d'esprit mes chers collègues!
Le comble c'est que vous vous pensez ouvertes et respectueuses car vous ne vous considérez pas au dessus de vos collègues APU. Qui a tenu ces propos? PERSONNE. Par contre vous, vous semblez vous y a ttachés... Vive le jugement hâtif et la remise en question!!!
Chris

Cat

Re:

Message non lu par Cat » 24 févr. 2011 11:14

Bonjour,

Pour moi, il est important de participer aux temps comme le change, le repas, l'endormissement, l'observation des jeux libres, l'aménagement de l'espace, afin d'avoir de la matière à faire les accueils et les transmissions de qualité.
Ceci dit, je pense que la fiche de poste doit être bien définie.
Tous les moments auprès des enfants et des familles se font sur le temps d'encadrement.
En revanche, si je suis en temps de direction ou d'encadrement d'équipe, je ne sers pas de "bouche trou".
A mon avis, il faut bien définir et défendre, auprès de vos gestionnaires, vos missions et les temps où vous les exercez.
Du coup, il n'y a plus de conflits entre être une EJE auprès des enfants qui participe à l'accueil et la prise en charge de l'enfant dans sa globilité, sur un temps d'encadrement. Et le rôle de l'EJE qui encadre les équipes, écrit des projets, etc...sur un temps qui n'est pas celui de l'encadrement".

Effectivement, selon les structures certains aurant plus de temps d'encadrement que d'autres qui pourront ne pas en avoir du tout.

Bonne lecture

Cat

Stefy

Re:

Message non lu par Stefy » 24 févr. 2011 20:30

Je suis eje dir adj d'une crèche collective. Pour moi la question n,est pas l'eje change les couches ou pas mais plutôt comment l'eje s'inscrit dans le projet de la crèche ? L'eje a la place et le rôle qu'elle veut bien avoir , dire on ne me donne pas ma place , oui mais il faut aussi la prendre sa place et se la faire!
Dans la crèche ou je boss, la référence est l'axe de notre travail donc comme l'eje n'est pas referente d'un groupe d'enfants elle n'a pas a faire des changes , ni a donner des repas , elle est présente pour soutenir l'équipe, être force de proposition ....en tant que responsable je suis garante du projet de la crèche et pour moi il est primordiale que l'eje reste cette tierce personne qui a un certain recul dans la section.

angie

Re:

Message non lu par angie » 25 févr. 2011 17:52

Stefy,

Je suis tout à fait d'accord sauf que la réalité du terrain n'est pas du tout en concordance avec tout ça! je suis embauchée depuis plusieurs mois en crèche collective, et je suis obligée de pallier au manque de personnel entre les congés et les maladies des 1 et des autres! Je n'ai jamais pu tourné en une semaine sur les 3 services, depuis je suis en remplacement sans pouvoir me détacher ou de très rares fois! EJE en colère car aimerait bien bosser comme ce qu'on nous fait miroité en formation alors qu'une fois sur le terrain nous sommes pour la plupart BOUCHE TROU!

poui

Re:

Message non lu par poui » 06 mars 2011 22:41

bonjour,
je suis navrée aussi... je suis en structure municipale et je fais que des remplacements d'auxiliaires malades ou en congés... tout çà pour çà!!!! navrant...

Répondre