Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral eje irts bordeaux 2012

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Re:

Message non lu par Coralie » 06 juin 2012 11:56

Merci pour ton message typhaine ça fait chaud au coeur meme si 17eme..je n'y crois pas trop ..
D'apres tout ce qu'on peut me dire, le cap me semble une bonne idée, merci beaucoup ! :) tu as trouvé facilement tes stages via le cned ?

Typhaine

Re:

Message non lu par Typhaine » 06 juin 2012 14:30

Je t'en prie Coralie.. Je comprends tellement ta frustration. J'ai passé 3 oraux et pour deux d'entre eux je suis très loin sur la liste tandis que pour Bordeaux je suis prise directement... Ce n'est pas facile de savoir ce qui finalement a plu... Pour information, afin que tu saches où ça en est: on vient de recevoir nos papiers d'inscription qui sont à rendre pour le 21 juin. Ainsi je pense qu'ils commencerons à appeler vers le 1 juillet ou peut-être un peu avant!!! ^^

Coralie

Re:

Message non lu par Coralie » 07 juin 2012 13:24

Oui moi aussi ils m'ont envoyé un papier pour confirmer ou annuler mon inscription au cas ou je serai appelée, et j'ai jusqu'au 22 juin quant à moi pour renvoyer ce papier.
Quel est ton parcours avant le concours ? Cap pe ? Prépa ? BTS ? Bafa ? :)

Typhaine

Re:

Message non lu par Typhaine » 07 juin 2012 14:03

Salut
Pour ma part, j'étais en 3ème année de licence de sociologie à Brest. Donc, là, je viens d'avoir ma licence. Et sinon, j'avais fait un stage dans une crèche associative, je garde des enfants dans la semaine et je faisais parti d'une association qui venait en aide aux enfants défavorisés. Voilà voilà...et toi?

Coralie

Re:

Message non lu par Coralie » 07 juin 2012 16:30

J'avais fait une prépa pour les écrits, et ensuite 2 stages, un en creche, puis un autre en IME, mais bon je pense que c'est ça qui a fait que je n'ai pas été sur liste principale, mon manque d'expérience ... !

Typhaine

Re:

Message non lu par Typhaine » 07 juin 2012 19:27

Je sais pas si c'est çà ou pas mais moi, la femme pour l'oral de motivation m'a dit que je n'avais pas d'expérience avec les enfants en bas âge... (Les enfants que dont je m'occupais avaient 8 ans). J'avais fait un stage en crèche et j'ai des neveux et nièces en bas âge donc j'ai essayé de me défendre... Du coup je sais pas si c'est pour cette raison car tu as plus d'expérience que moi..

Coralie

Re:

Message non lu par Coralie » 07 juin 2012 20:55

Non je pense que c'était uniquement pour te déstabiliser si tu as aussi fait un stage en creche ya pas de probleme pour moi. Regarde, moi, je pensais vraiment pas etre sur liste d'attente du tout, car un des deux jurys avait été assez froid, il m'avait bien fait comprendre qu'il n'aimait pas les gens qui font prépa... Et pourtant voila il m'a laissée ma chance ! ^^
Maintenant toi tu as fait une licence socio, et c'est assez apprécié pour les gens qui vont entrer en formation, vis a vis des cours de socio, psycho, droit etc.
Moi j'ai fait une année de fac d'anglais, certes maintenant je suis bilingue, mais elle ne m'a pas non plus apportée grand chose en rapport avec eje... Donc en fait à part mes 2 stages, je n'ai pas fait grand chose ! ^^

Marion

Re: oral eje irts bordeaux 2012

Message non lu par Marion » 08 juin 2012 12:17

Je suis moi aussi admise sur liste ferme pour la rentrée de septembre 2012 et j'aimerais faire la connaissance avec d'autres personnes étant aussi acceptées.
J'espère que celles et ceux qui sont sur liste d'attente auront la chance d'intégrer l'école. Quoiqu'il arrive, il ne faut pas se décourager, mais persévérer car à l'oral, ils tiennent compte de notre motivation et de notre persévérance.
Bon courage, je croise les doigts pour vous toutes.

Coralie

Re:

Message non lu par Coralie » 08 juin 2012 15:34

Marion, je sais que je vais être un peu lourde à poser la question a tout le monde, mais quel est ton parcourt, ton expérience ? merci d'avance

Marion

Re:

Message non lu par Marion » 08 juin 2012 16:23

Tout d'abord COralie, tu n'es pas "lourde" du tout, ne t'inquiète pas.
Alors moi, j'ai fais une première année de médecine après l'obtention d'un Bac S, dans l'optique de devenir sage femme. Puis, j'ai effectué une année dans une école préparatoire à Bordeaux et j'ai tenté les concours EJE à l'IRTS de Talence et à l'IFRASS et à Saint Simon à Toulouse. N'étant pas acceptée pour la rentrée de septembre, cette année j'ai suivis les cours de première de licence à bordeaux et retenté les concours EJE cette fois ci toujours à l'IRTS et à l'IFRASS mais aussi à POitiers et Limoges.
J'ai été acceptée à l'IRTS de Talence ainsi qu'à Poitiers, mais je me désiste pour Poitiers.
Je pense qu'à l'oral, le plus important est de savoir expliquer son parcours, justifier nos expériences scolaires ou personnelles pour expliquer ce qui fait la personne que nous sommes aujourd'hui et ce qui nous a amené à faire ce métier là. Il n'y a pas de parcours type, il faut simplement être capable de montrer que l'on persévère (si les concours avaient déjà été passés les années précédentes), que l'on s'est remis en question ce qui nous a fait défaut et que l'on tente de multiplier nos expériences et connaissances en lien avec le domaine de la petite enfance.
Ensuite, au niveau des expériences,je travaille juste dans un centre de loisirs durant les vacances et j'ai effectué deux stages en crèche.
Voilà, j'espère avoir pu répondre à ta question.

Répondre