Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP en MECS, ITEP?...

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
X

Re: AMP en MECS, ITEP?...

Message non lu par X » 01 mai 2008 10:17

Je suis en train de dire que ce qu'à écrit fabien ne veut rien dire je cite " mais il me semble qu'a partir du moment ou il y a des Moniteur Educateur l'Amp à sa place"

Je suis en fin de formation d'AMP et j'ai fait un stage dans un IEM (institut d'éducation motrice très bon stage au passage) et à coté de la structure se trouvait une MECS.

Franchement j'ai été intèressé pour avoir une approche auprès des jeunes de la MECS mais je n'avais aucun apport de ma formation d'AMP à part une définition de ce qu'est l'adolescence avec ça comme apport théorique je ne suis pas allé bien loin.

Pour m'aider à comprendre et accompagner ces jeunes j'ai du faire des recherches personnelles sans aboutir à quelque chose de bien structuré, alors de là à dire que si il y a des moniteurs éducs il y a des AMP je ne suis pas du tout en accord avec fabien.

X

Alex

Message non lu par Alex » 01 mai 2008 14:46

Je pense qu'il faut éviter de faire l'amalgame entre les formations d'AMP, de ME et ES...mais effectivement l'ouverture de certaines structures dans l'éducation spé aux AMP va mettre un peu de confusion !!! Et ce qui est malheureux c'est que cette ouverture n'a que des raisons financières...

lp

Message non lu par lp » 01 mai 2008 14:51

ok, ce que veux dire fabien c'est que dans une mecs, on trouve principalemment des me/es/eje. ceci dit en tant qu'amp, tu peux trouvé une place dans une mecs mais c'est très difficile. moi meme j'ai reussi mais j'ai mis presque 1 an a trouver ("cdd formation" dans l'obligation de pacer les concours).

X

Message non lu par X » 03 mai 2008 00:06

Quoi comme concours?

salut x

Message non lu par salut x » 03 mai 2008 11:05

les concours : educateur spe, educateur de jeunes enfants, moniteur educateur.

X

Message non lu par X » 04 mai 2008 11:49

Je ne comprends pas, on t'a demandé de passer les concours d'entrée d'éduc, moniteurs, et EJE pour travailler en tant qu'AMP dans la MECS c'est bien ça?

X

salut x

Message non lu par salut x » 05 mai 2008 09:22

non pas dutout. il s'agissait d'un contrat formation au sein d'un foyer departemental. j'etais recruté en tant que contractuel de la fonction public sur un statut d'agent hospitalier. mon diplome d'amp n'etant pas pris en compte. j'avais obligation de passer les concours soit de me, es ou eje et d'etre recu dans une ecole dans les deux annees qui suivait mon entrée dans cette mecs. si j'echouais, il ne renouvellait pas mon contrat et je n'avais plus qu'a retrouver du taffe. j'ai ete recu pour educ spe. ils me versent un salaire pendant 3 ans et après l'obtention du diplome, je dois au departement 5 ans. voila. c'est pour dire que ceux qui pensent qu'avec un simple d'iplome d'amp, c'est super chaud de trouver un travail auprès de jeunes places en foyers de l'enfance. voila pour les info. bonne chance pour ceux qui suivent cette voie

X

Message non lu par X » 05 mai 2008 10:50

OK je comprends mieux alors bonne continauation pour ta formation d'éduc spé.

A +

X

salut

Message non lu par salut » 05 mai 2008 13:22

merci les epreuves c'est fin mai. on verra bien

Elise

AMP en MECS?

Message non lu par Elise » 15 juin 2008 10:06

Bonjour, je suis actuellement en premire année de formation AMP à Mulhouse en Alsace et je travaille dans un IME dans le service des personnes polyhandicapées. En ce moment même je suis en stage en MECS. J'ai lu avec grande attention vos nombreux débats sur la raison d'être des AMP en MECS. Il y a plusieurs éléments qui me sautent au yeux :

- tout d'abord la raison financière est citée : on est bien d'accord mais ne faudrait-il pas dire que les ES déserte littéralement les MECS à cause des contraintes horaires? ...
- que faites vous des EJE? Je rappel qu'ils représentent une grande proportion dans les MECS...
- concernant le contenu de la formation AMP qui ne serait pas assez conséquente au public en MECS, je ne suis pas d'accord avec vous. Dans un premier temps, les organismes de formation s'adaptent à l'ouverture des champs d'intervention de l'AMP (en tout cas en Alsace). Evidemment elle pourrait être plus large, comme dans toutes les formations, mais si je me réfère à mon expérience personnelle, je ne connaissais pas le milieu et la formation m'a permi d'y travailler. Le retour de l'équipe est claire : pas assez de temps pour "être avec les jeunes" et pour les accompagner au quotidien (trop de paprasse).Donc, la porte est ouverte aux AMP!
- le travail de l'AMP se base que l'accompagnement médico-social, je crois que c'est assez clair. En MECS, c'est bien d'un accompagenement au quotidien qu'il s'agit, on est pas des psy ni des AS. OK : les AMP ne sont pas formés dans le domaine de la justice et du suivi des relations avec les familles. Mais très franchement tout cela ça s'apprend et à la limite tant mieux, nous avons plus de temps pour nous consacrer aux jeunes et c'est pas plus mal. Nous ne sommes pas toujours derrière notre bureau.
- De nombreux ES sont aujourd'hui diplomés grâce à la VAE, où est la longue et riche formation que vous prôner dans ces cas là? je crois qu'il serait nécessaire que les ES commencent à s'ouvrir l'esprit et à comprendre que justement la différence de formation est un attout indispensable pour le public accueilli.

Voilà, j'attend vos remarques.
Elise

Répondre