Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE, je suis reçue

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bayette

Re: VAE, je suis reçue

Message non lu par bayette » 01 déc. 2008 07:40

Salut Béa, tu peux trouver le livret 2 ds la circulaire n°2006-319 du 13 juillet 2006 sur le site Légifrance.
Bon travail

bea 31

Message non lu par bea 31 » 01 déc. 2008 17:30

merci bayette
je regarde cela de suite merci encore

catherine

Message non lu par catherine » 01 déc. 2008 18:37

Bonjour bayette,

Je vois que tu as eu ton deamp par VAE,je voulais savoir lorsque tu as passé ton entretien tu travaillais dans une structure? comment ça c'est déroulé pour toi? je te pose ces questions car actuellement j'ai eu mon deavs et je voudrais passer le deamp comme toi j'ai 2 modules a valider c'est apres que ça coince du faite que je travaille a domicile et je pense qu'il faut etre en structure repond moi stp c'est important pour moi merci d'avance
catherine

bayette

Message non lu par bayette » 02 déc. 2008 09:26

Bonjour Catherine, effecivement je travaille en sructure.
Toi,tu peux trés bien faire une VAE AMP en travaillant à domicile, il suffit que tes fonctions actuelles correspondent aux domaines de compétences qu'il te reste à valider.
VAE = validation des acquis, c'est une vérification des compétances exigées par le diplome.
Comme tu es titulaire du DEAVS il te reste :
- le DC4(soutien médico psy)c'est à dire comment tu adaptes tes actions en fonction de la personne dont tu t'occupes - comment tu utilises la vie quotidienne comme support relationnel - comment tu adaptes ta commuication - la connaissance de tes limites de compétances - ce que tu fais pour respecter l'intégrité des personnes, pour être bien traitante - ce que tu es capable de mettre en place si ou quand une personne est en danger.
- le DC3(animation de la vie sociae et relationelle), décrire des activités d'animation avec leurs objectifs et le bilan et dire comment ces acivités ont contribué à rompre l'isolement.
A domicile cela peut être : une sortie au marché, une promenade en forêt, la préparation d'un repas avec la déco de table, la préparation d'un goûter pour les petits enfants, le pliage du linge, les photos de famille,une activité de jardinage, l'organisation d'un jeu de belote avec les voisins, une activité esthétique aprés la douche (mise en plis, vernis),un jeu télévisé, un accompagnement au club du 3ème âge ...
Tu peux aussi te servir d'activités bénévoles que tu aurais fait dans un cadre scolaire ou associatif.
J'espère que ces quelques idées te donneront des pistes de reflexion.
Bon courage

vaé

Message non lu par vaé » 02 déc. 2008 16:03

bonjour bayette ,pour le module 3,comment présenter mes écrits faut il suivre un plan?je suis perdu!

bea 31

Message non lu par bea 31 » 02 déc. 2008 20:55

sos bayette
je n ai pas trouver la circulaire 2006-319 pour telecharge le livre 2
est ce que quelqu un peu m aidee
svp beatrice.benadjemia@orange.fr

bayette

Message non lu par bayette » 03 déc. 2008 09:25

Pour les actions que tu as sellectionnées et décidé de faire figurer dans ton livret, il te suffit de décrire précisement de quoi il s'agit, les objectifs que tu visais et si une fois l'activité menée, les objectifs ont été réalisés.
Si tu veux prenons un exemple : un atelier de mémoire. Les objectifs peuvent être stimuler la mémoire, sociabiliser une personne,permettre l'expresion...
Tu décris ensuite précisement ton atelier, ce jour là j'ai rassemblé tant de personnes pour un atelier de mémoire; tu expliques de quoi il s'agit, comment tu t'y prend etc et puis tu énonces ton bilan; cet atelier a permis à chacun de s'exprimer,mme x qui est désorientée a pris plusieurs fois la parole et a été valorisé par ses réponses; M Y a bien dynamisé le groupe avec son humour...
Raconte ton quotidien en matière d'animation et de vie sociale avec tes mots, ta sensibilité et concrétement en citant les peronnes(innitiales de leurs nom).
lance toi vaé

bayette

Message non lu par bayette » 03 déc. 2008 09:38

Ne te décourage pas Béa tape sur google,
Circulaire no 2006-319 du 13 juillet 2006 : ce texte est relatif aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d'AMP. Tu trouveras en annexe 2 le contenu du livret 2 de la VAE.

vaé

Message non lu par vaé » 03 déc. 2008 11:24

merci!pour ta reponse bayette,je travail a domicile,je peus prendre comme animation le theme d un gouter??

bayette

Message non lu par bayette » 03 déc. 2008 13:31

Un goûter c'est trés bien.
Regarde les idées que j'ai suggéré à Catherine et en voici quelques autres.
En ce moment ça peut être la déco de la maison pour Noël.
A domicile,tu peux tout particulièreemnt exploiter les actions auour du quotidien, le linge, l'essuyage de la vaisselle, l'épluchage des légumes, les semis de graines.
Pense également aux activités autour de la famille, le repas avec les enfants si tu t'occupes de personnes âgées.
La lecture de la presse.
En dehors de l'entretien de la maison et de la toilette,il y pleins de choses que tu fais obligatoirement.Tu peux exploiter une conversation axée sur un thème (le métier, le village).
Et puis quels sont les hobbies des personnes aidés ( tricot, mots croisés, télé, bricolage...)
Voici des pistes de reflexions.
Connaitre le vécu des personnes aide énormément à leur proposer des projets adaptés.

Répondre