Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ATSEM

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

Re: concours ATSEM

Message non lu par aurelie » 28 juin 2007 15:35

je voudrai savoir sur quoi porte le concours atsem , et quel livre puis je acheter car je le passe en septembre prochain .

merci de votre réponse

Aurélie

cathy

Message non lu par cathy » 28 juin 2007 18:07

Bonjour,

Le concours d'atsem est organisé en deux épreuves : une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Une note inférieur à 5/20 à l'épreuve d'admissibilité est éliminatoire.
Epreuve d'admissibilité : (coef.1) durée 45 minutes, c'est un qcm d'une quarantaine de questions sur (l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales, la réglementation sur l'hygiène et la sécurité des enfants et des locaux, connaissances basiques sur les premiers secours...)
Epreuve d'admission : (coef.2) durée 15 minutes oral de mise en situation pratique (présentation orale du CV du candidat, entretien de motivation et mise en situation concrète)
En fait, le concours porte beaucoup sur le contenu du cap petite enfance.
Par contre pour les livres à acheter je te conseil d'aller à la fnac, cultura ou dans une librairie et demander des livres sur le concours, il n'y a pas de livres miracles je pense qu'ils se vallent tous.
J'espère que j'ai bien répondu à tes questions

CATHY

aime

Message non lu par aime » 29 juin 2007 11:10

non le sport n'est pas ne obligation
voila bonne journee

marjorie

Message non lu par marjorie » 29 juin 2007 11:35

bonjour, je viens d'avoir mon cap petite enfance et j'aimerais passer le concours d'atsem.Si vous avez des renseignements à me communiquer n'hésitez pas.
merci d'avance

VALERIE

Message non lu par VALERIE » 03 juil. 2007 10:39

:ID2: bonjour Marjorie
j'ai réussi le concours ATSEM après une seule tentative,tu viens de réussir le CAP. UNE PARTIE DES Questions fait partie du programme du CAP,une partie concerne la partie spécifique atsem avec des questions du type: -vous etes dans la classe avec des enfants de 4 ans,c'est presque l'heure de la récréation et une petite fille vous dit qu'elle veut faire pipi.Que faites vous ?
-vous lui dite d'attendre car c'est bientot l'heure de sortir
-vous l'accompagnez au toilette
-vous lui dite de demander à l'enseignant l'autorisation de s'y rendre.

Vous etes à la garderie et il est 19H,un parent n'est pas venu chercher son enfant.Que faites vous:
-vous appelez son voisin pour qu'il vienne le chercher
-vous appelez la gendarmerie
-vous le raccompagnez
-vous appelez la mairie
-vous appelez le directeur de l'école.

Pour la 1ere j'ai répondu que c'est a l'enseignant de décider (c'est toujours l'enseignant qui prends les décisions) et à la deuxieme j'ai répondu qu'il fallait appeler la gendarmerie( l'enseignant n'etant pas responsable de la garderie et la mairie etant fermé à cette heure ci)
Enfin tu vois ce sont des questions qui demande un minimum de logique et si on a compris quel est le role de l'ATSEM et ce que l'on attend d'elle je crois que c'est facile.Si tu connais un enseignant fait toi aider,poses des questions sur le role de l'atsem,ce qu'elle doit faire,ce qu'elle ne doit pas faire............
c'est ce que j'ai fait.
Il faut avoir aussi quelques notions sur les collectivités territoriale,le fonctionnement de l'etat:
-le role du prefet
-le role du maire,ses responsabilité
mais j'ai eu peu de questions la-dessus.
Si tu veux des renseignements complémentaires n'hésites pas.
Si tu passes l'écrit,après l'oral c'est comme un entretien d'embauche,tu es jugés sur ta façon de t'exprimer,d'etre à l'aise de te comporter.
Il n'y a pas de secrets,pour réussir j'ai travaillé tout l'été dernier sur mes bouquins

Alors à tes livres et bon courage.
VC.

cathy

Message non lu par cathy » 03 juil. 2007 11:25

merci valérie pour ces renseignements, je vais passé le concours en oct j ai rencontré et discuté avec pas mal de personne qu il on raté plusieurs fois , toi tu me remontes le moral merci c'est vrai il faut apprendre j'ai tout l'été pour ça

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 03 juil. 2007 18:11

bonjour,
pour le concours ATSEM les inscriptions pour l'année 2007 sont closes.

Pour l'année 2008 il faudra se renseigner vers le mois de février.

legrand jluc adjoint

Message non lu par legrand jluc adjoint » 03 juil. 2007 21:29

il y a une demande à la mairie de chenerailles ; il convient de postuler en transmettant un e copie certifiée conforme du diplome; adresse
mairie 10 rue de l'eglise 23130 chenerailles

nanou

Message non lu par nanou » 03 juil. 2007 22:38

est-ce que vous pouvez m'envoyer des qcm ,je passe le concours au mois d'octobre dans les ardennes.
Merci à l'avance
NANOU

maryse

Message non lu par maryse » 05 juil. 2007 00:36

bonjour
je voudrai m'inscrire pour le concours d'atsem dans la sarthe ou dpt limitrophe.
mais ou ce trouve le centre de gestion et que veux dire qcm? merci de me repondre
maryse

Répondre