Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animateur dans une maison de retraite

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
decher

Re: animation journal

Message non lu par decher » 16 mai 2007 22:02

Bonjour!!!

Il est vrai que je suis un peu en retard mais j'ai rejoint ce site aujourd'hui. Il est tellement interressant que je ne peux m'empêcher de retenir ma curiosité!!!
Dis moi, c'est super l'idée du défilé, mais, comment ça s'est passé au niveau organisation? Tu as trouvé les tenues où? Sur quel thème l'as tu fais? Enfin bon, comment t'y es tu prise?

Merci de me répondre!

Delphine

rachele

Re: animateur dans une maison de retraite

Message non lu par rachele » 17 mai 2007 00:19

delphine,
je vais essayer de te repondre...
le chant Personnes Atteintent Alzheimer, nous le faisons aussi...
dans le journal, il y a les animations du trimestre:résumé+photos, les animations à venir:dates lieu..., l'histoire de vie d'un résident(exemple ce mois, un ancien meunier nous raconte son travail et la vie au moulin), des chants, des jeux(fait par les résidents), du patois, des réalisation de travaux manuels...
pour le planning, je suis libre, aussi bien pour les activités que les horaires, j'adapte en fonction du programme de la journée...
voilà,
à bientôt! rachele
ps: mon mail, crachele@aol.com
si tu m'envois une adresse, je t'envois un journal, il est gratuit ;-)

decher

Message non lu par decher » 17 mai 2007 12:24

Bonjour Horus!!

Je ne suis pas en avance mais je viens de découvrir ce site extraordinaire ces derniers jours et ma curiosité prend le deçu! En tous cas, bonnes idées originales!! Alors, je souhaiterais savoir ce que tu entends dans "la semaine bleue" et que fais-tu lors de la "semaine du goût"? Merci de me répondre!
Amicalement!!
Delphine

delphine

Message non lu par delphine » 17 mai 2007 16:12

Bonjour Mi Andreu!!

J'ai été surpise par ton message du 13/04/07. Je viens de rejoindre ce site et j'aimerais en savoir un peu plus si c'est possible!?!...
As-tu eu des réactions et ce fameux texte officiel sur le rôle de l'animateur en maison de retraite?
Tu sais, je suis en train de me renseigner pour rejoindre ce métier qui représente beaucoup de choses pour moi et je te comprends! Il est vrai qu'on a souvent tendance à prendre les personnes âgées pour des enfants et à ne pas les comprendre où s'y prendre comme il le faudrait. Mais, as-tu essayé de parler au personnel de ce que tu resentais? Car tu je pense qu'avant toute chose, la communication est très importante!!
Amicalement!
Delphine

delphine

Message non lu par delphine » 17 mai 2007 16:29

Bonjour Carole!!

Suite à ton message du 18/04/07, je me permets de te demander si c'est toi qui fait la manucure aux résidents? Et pour apprendre des choses spécifiques comme ça aux résidents(tout comme également la Gymnastique),tu as appris tout ça lors de ta formation pour être animatrice ou bien tu t'es renseignée comment t'y prendre et tu leurs apprends ensuite?
Merci!
Delphine

rachele

Message non lu par rachele » 17 mai 2007 18:24

bonjour Laure,

(suite au message du 15/04/07)

on a mis en place un journal, si tu veux on t'en envois un...ca te donnera des idées!
laisse moi ton adresse...

crachele@aol.com

K-ro

Message non lu par K-ro » 17 mai 2007 19:51

Bonjour vous tous!
Alors moi, je suis diplômée assistante sociale et en ayant exercé à peine un an, je me suis rendue compte (et ça a été très difficile pour moi!) que l'approche de ce métier dans le social n'était pas celle que j'attendais...

Je recherche plus le côté concret, "sur le terrain", dynamique et ludique que celui plus administratif de l'AS.

Alors voilà, je souhaite vraiment travailler avec les personnes âgées et je voulais savoir en quoi consiste le travail d'animateur auprès de cette population?
Quel est la formation qu'il faut avoir?
J'avoue ne pas avoir du tout envie de me remettre aux études que j'ai quitté il y a un an maintenant mais bon....

Je suis un peu paumée...
Je me suis dit d'y aller au culot et de demander s'il était possible de faie une journée d'observation en maison de retraite afiin de me rendre compte du métier. Est ce une bonne idée d'apres vous?

Merci de votre attention et de vos réponses que j'espère nombreuses!!

A bientot!
Caro

aurelie

Message non lu par aurelie » 18 mai 2007 10:02

bnjr, je m occupe de l animation aupres des p a désorientees et pour ma part je fais des activites manuelles car cela interresse les p qui ne veulent pas participer aux ateliers de memoires. Dnc si vous voulez qu on echange nos idees cela serait avec plaisir.
Aurelie

Mi ANDREU

Message non lu par Mi ANDREU » 19 mai 2007 13:24

Bonjour Delphine,
je n'ai pas eu de réponse et je ne sais toujours rien des textes officiels. Par contre, ce que j'ai appris récemment par mon directeur, c'est que c'est une personne de la DASS, je crois, qui impose les études et le diplôme pour être animatrice. Suivant les départements, le diplôme demandé ne serait pas le même. Dans notre maison de retraite, l'animatrice doit avoir un BEATEP. En fait je ne suis que la remplaçante. L'année dernière l'animatrice était en stage pour son diplôme, elle était absente environ 15 jours par mois et je la remplaçais. Dans l'établissement il y a aussi un poste à mi-temps. Pour ce poste là, le directeur m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'une qualification particulière.
Pour la communication entre les personnes, j'y suis favorable et formée. Mais, arriver dans une équipe soudée depuis de nombreuses années, ce n'est pas facile. J'ai 52 ans, je découvre le monde du travail. S'occuper des personnes âgées me passionne. Et ce que je vise avant tout c'est leur bien être.
J'espère avoir répondu à tes questions. Je te souhaite bonne continuation. A bientôt
MI

sabrina

Message non lu par sabrina » 19 mai 2007 21:32

je suis animatrice en gérontologie depuis + de 5 ans je te conseil de recherche en premier lieu les attentes des pensionnaires et leurs passions et tourner autour! ensuite mettre en place de animations ponctuelles ki aurons éventuellement choisi. si tu souhaite plus d'info n'éssite a mes contacter et sinon le site @ du GAG " groupement des animateurs en gérontologie" t'aidera certainement. bon courage.

Répondre