Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuves du Capet STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francine

Re:

Message non lu par Francine » 18 févr. 2011 20:30

Bonjour Julie, bonjour Lutèce,

Je ne peux vous répondre que pour le dossier. Le dossier comporte deux parties, une dite scientifique, la seconde dite pédagogique. Pour la première partie, il vous faut choisir un thème exploitable ensuite à un niveau pédagogique. Il faut en retirer une problématique et tenter d'y répondre par une recherche documentaire et une enquête de terrain. Pour la seconde, il faut savoir exploiter le thème aux différents niveaux où peut enseigner un certifié en STMS (2nde, première, terminale, BTS ESF, SP3S. Il faut ensuite réaliser une séance. Cela peut-être trois heures de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Il faut, bien sûr, détailler cette séance en présentant les supports utilisés, les différentes activités et les questions qui s'y rapportent. Il faut, a minima, utiliser les supports de la partie scientifique (grille d'entretien, questionnaire, article de journal ...)Tout dépend du type de séance sélectionnée.Il faut situer cette séance à l'intérieur d'une séquence (plusieurs séances) et être au clair avec sa place dans la progression, celle-ci étant la planification de la mise en oeuvre du programme pour l'année scolaire. Pour les écueils à éviter, pour la partie scientifique, il ne s'agit pas décrire un dispositif ou une structure mais bien de construire une problématique et essayer d'y répondre par divers moyens.

Voilà. J'espère que cette réponse vous satisfait. Je vous souhaite bonne chance

Francine

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 23 févr. 2011 18:11

Francine, tu parles du dossier CAPET ?

car selon le document que j'ai reçu, ma partie du dossier sur l'exploitation en classe ne doit pas prendre plus de 2 pages (je parles du CAPLP). Donc l'essentiel du dossier ce situe sur l'etude je pense. Julie Lutèce, avez vous déjà des idées de sujets ?

bon courage !

Francine

Re:

Message non lu par Francine » 24 févr. 2011 21:45

Bonjour Vanessa,

Oui, les infos que je fournis concernent le CAPET STMS. Mais ce que tu me dis m'interpelle car j'ai des amis qui ont passé le PLP. A moins que cela n'ait changé, tout comme au Capet, elles avaient un dossier ou les deux parties scientifiques et pédagogiques étaient équilibrées. Il était attendu une cinquantaine de pages. Si tu pouvais me dire ce qui est écrit exactement sur le document que tu as reçu, je pourrais davantage t'aider.

A bientôt

Francine

Francine

Re:

Message non lu par Francine » 24 févr. 2011 22:47

Bonjour,

Je viens de voir dans SIAC que désormais pour le dossier, il ne s'agit plus de présenter une séance formalisée et détaillée mais de présenter ce qui serait possible de réaliser avec le thème traité à un niveau pédagogique.J'espère avoir bien compris et ne pas vous induire en erreur.

Cordialement

Francine

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 25 févr. 2011 21:12

Bonsoir,

effectivement francine pour le PLP c'est dans cette démarche. seulement 2 pages sont consacrées à des exemple d'exploitation pédagogique. cela reste très succint. le dossier ne doit pas dépasser 40pages.

Si tu veux que je t'envoie le doc, mais à mon avis il est sur SIAC, dis moi !

Vanessa

Laeti974

Renseignements

Message non lu par Laeti974 » 28 févr. 2011 12:13

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'ai pris le temps de bien lire l'ensemble de vos commentaires. Je m'intéresse au Capet stms pour la session de 2012. Je crois que les inscriptions pour les concours auront lieu vers la fin de l'année scolaire.
Je souhaite commencer la préparation du concours. J'ai bien compris que les iufm ne préparaient plus aux concours. En gros, il faut se faire soi même une préparation. Je vais donc commencer par m'attaquer à la bibliographie et sans doute faire des fiches ... En parallèle, je crois que l'on ne peut pas faire l'impasse de l'étude des rapports de jury. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de meilleures idées de méthodologie ? Savez-vous s'il est judicieux de commencer par tel ou tel livre ?

Je vous remercie pour toute votre attention.

Ch

Re:

Message non lu par Ch » 12 mars 2011 00:51

Je trouve q deux pages seulement pour la partie exploitation pédagogique, quattend ton de nous?? Merci pour vos info

plp sms

Re:

Message non lu par plp sms » 18 mars 2011 12:22

moi aussi je suis admissible et complement perdu::

kelke conseil svp!!!:

axelle

Re: Dossier caplp stms

Message non lu par axelle » 19 mars 2011 19:21

bonsoir

je viens de découvrir ce forum après l'avoir parcouru je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Voilà je suis infirmière de bloc opératoire(IBODE) depuis plus de 20 ans maintenant mais dans le privé , dans le cadre d'une reconversion pour raison de santé (mon dos ne me permet plus de pratiquer)je souhaite enseigner et j'ai donc décidé de devenir PLP stms seulement voilà je n'arrive pas à savoir quels sont les titres ou diplomes requis pour pouvoir s'y présenter (avec les nouvelles réformes!!!!) de plus j'ai le droit à une formation que puis je envisager pour pouvoir m'y présenter. J'avoue que je suis un peu perdue...
Merci d'avance pour vos réponses
Axelle

axelle

Re: Dossier caplp stms

Message non lu par axelle » 19 mars 2011 20:10

bonsoir

je viens de découvrir ce forum après l'avoir parcouru je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Voilà je suis infirmière de bloc opératoire(IBODE) depuis plus de 20 ans maintenant mais dans le privé , dans le cadre d'une reconversion pour raison de santé (mon dos ne me permet plus de pratiquer)je souhaite enseigner et j'ai donc décidé de devenir PLP stms seulement voilà je n'arrive pas à savoir quels sont les titres ou diplomes requis pour pouvoir s'y présenter (avec les nouvelles réformes!!!!) de plus j'ai le droit à une formation que puis je envisager pour pouvoir m'y présenter. J'avoue que je suis un peu perdue...
Merci d'avance pour vos réponses
Axelle

Répondre