Re:
Publié : 18 févr. 2011 20:30
Bonjour Julie, bonjour Lutèce,
Je ne peux vous répondre que pour le dossier. Le dossier comporte deux parties, une dite scientifique, la seconde dite pédagogique. Pour la première partie, il vous faut choisir un thème exploitable ensuite à un niveau pédagogique. Il faut en retirer une problématique et tenter d'y répondre par une recherche documentaire et une enquête de terrain. Pour la seconde, il faut savoir exploiter le thème aux différents niveaux où peut enseigner un certifié en STMS (2nde, première, terminale, BTS ESF, SP3S. Il faut ensuite réaliser une séance. Cela peut-être trois heures de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Il faut, bien sûr, détailler cette séance en présentant les supports utilisés, les différentes activités et les questions qui s'y rapportent. Il faut, a minima, utiliser les supports de la partie scientifique (grille d'entretien, questionnaire, article de journal ...)Tout dépend du type de séance sélectionnée.Il faut situer cette séance à l'intérieur d'une séquence (plusieurs séances) et être au clair avec sa place dans la progression, celle-ci étant la planification de la mise en oeuvre du programme pour l'année scolaire. Pour les écueils à éviter, pour la partie scientifique, il ne s'agit pas décrire un dispositif ou une structure mais bien de construire une problématique et essayer d'y répondre par divers moyens.
Voilà. J'espère que cette réponse vous satisfait. Je vous souhaite bonne chance
Francine
Je ne peux vous répondre que pour le dossier. Le dossier comporte deux parties, une dite scientifique, la seconde dite pédagogique. Pour la première partie, il vous faut choisir un thème exploitable ensuite à un niveau pédagogique. Il faut en retirer une problématique et tenter d'y répondre par une recherche documentaire et une enquête de terrain. Pour la seconde, il faut savoir exploiter le thème aux différents niveaux où peut enseigner un certifié en STMS (2nde, première, terminale, BTS ESF, SP3S. Il faut ensuite réaliser une séance. Cela peut-être trois heures de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Il faut, bien sûr, détailler cette séance en présentant les supports utilisés, les différentes activités et les questions qui s'y rapportent. Il faut, a minima, utiliser les supports de la partie scientifique (grille d'entretien, questionnaire, article de journal ...)Tout dépend du type de séance sélectionnée.Il faut situer cette séance à l'intérieur d'une séquence (plusieurs séances) et être au clair avec sa place dans la progression, celle-ci étant la planification de la mise en oeuvre du programme pour l'année scolaire. Pour les écueils à éviter, pour la partie scientifique, il ne s'agit pas décrire un dispositif ou une structure mais bien de construire une problématique et essayer d'y répondre par divers moyens.
Voilà. J'espère que cette réponse vous satisfait. Je vous souhaite bonne chance
Francine