Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

groupe de travail vae auxiliaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Re: groupe de travail vae auxiliaire de puericulture

Message non lu par lolo » 25 oct. 2007 21:36

bonsoir. j'ai également reçu le livret 2 si tu veux discuter n'hésite à m'envoyer un mail. Courage à toutes et tous

motarde

Message non lu par motarde » 25 oct. 2007 22:01

Bonjour
Moi aussi la drass m'a envoyée la même réponse.
Mais j'ai fait un recours auprès du préfet de région.
Il m'a fallu 2 courrier pour avoir une réponse et j'ai enfin obtenu une réponse positive. Ils m'ont envoyés le livret 2. Alors il ne faut pas se décourager et faire des recours et insister si on n'obtient pas de réponse.
Par contre pour le recours, il faut se donner à fond, leur prouver que notre métier est bien en rapport avec le référentiel d'activités (sauf le coté médical), envoyé en même temps un cv avec son parcours professionnel, prendre le bulletin officiel et leur prouver que ce qu'il y a dedans nous correspond à nous ass mat indépendante.
Bon courage et n'hésitez pas à me contacter.

fathia

Message non lu par fathia » 26 oct. 2007 17:51

Toute à fait d'accord avec toi Marie, mais je pense qu'on fait où on va faire face à des jury qui ne sont pas d'ccord avec ce système de validations, vous me direz mais s'y il sont pas d'accord il n'ont pas à être jury...on sait pas ce qu'il se passe dans la tête des gens. Je pense aussi qu'il sont pas très au point avec la VAE pour le DPAP,et la facilité c'est qu'il mise sur le module 3, pour moi, il y aura des réactions, parce qu'ils ne peuvent pas mettre de coté toute l'expérience qu'on a acquis en creche...il y a un manque considérable d'AP, on fait comment pour valider cette expérience....j'aurai bien voulu faire un stage pratique en milieu hospitalier, mais ce qu'ils demandaient d'obligatoire dans le cursus de la VAE ces les 70h. Alors je dis qu'ils faut qu'ils se repenchent sur leurs méthodes de validation, parce que là personne aura son DPAP par la validation.

Shamo

Message non lu par Shamo » 26 oct. 2007 18:45

Bonsoir
Déja bonsoir à toi kiki et merci pour ta remarque.
Et bien! malheureusement les doutes que j'avais concernant le module 3 étaient bien fondés :(

Je reste vraiment sceptique concernant la validation auprès du jury, sachant que comme vous le soulignez
bien la plupart de ceux qui trancheront ne connaissent que vaguement la voie de la validation des acquis et ne l'approuvent d'ores et déjà que très peu.

Bref, restons optimiste et usons de notre plus beau bagou afin d'expliquer au mieux nos motivations :)

Shamo

Message non lu par Shamo » 26 oct. 2007 19:04

Bonsoir,

Tout d'abords bonsoir et merci à toi kiki pour ta remarque.

Et malheureusement les doutes que j'avais concernant la validation du module 3 sont fondés :(

Je reste sceptique au sujet de l'obtention totale du diplome sachant que,comme vous le soulignez (au passage je surligne) les personnes qui trancheront ne connaissent et ne sont que très peu pour la validation de acquis.

Bref restons optimistes et au jour "j" usons de notre plus beau bagou afin d'éclairsir nos motivations.

Bon courage à toutes !

lolo

Message non lu par lolo » 28 oct. 2007 22:00

je suis sur la région auvergne à CLERMONT FD

je fais une VAE AP j'ai été recevable au livret 1

reçu le livret 2 en juin et fait ma première semaine de formation à l'école auxiliaire puériculture de CLERMONT FD

j'ai une deuxième semaine fin nov pour un total de 70 h

le coût est de 700 euros payé par le FONGÉCIF ( ouf )

à l'école ils ont bien dit qu'il ne donnerai pas le module 3 n'y le module 2 car il faut avoir travaillé dans les hopitaux
le module 3 c'est 6 semaines de formation a 70 euros la semaine qui peut se permettre de prendre 6 semaines de vacs d'affillé bref bon courage les filles il faut y croire a bientôt lolo

fathia

Message non lu par fathia » 29 oct. 2007 09:12

Non mais attend,....ils ne donneront pas le module 3 et 2, sous pretexe qu'on n'a pas d'expérience....mème en faisant 6 à 10 sem en hopital, tu fais que de l'observation et l'expéreince on n'en aura toujours pas, parce ce c'est sur le terrain qu'on apprends....moi je dis là ça va plus, ils nous laissé faire c'est démarche et pas facile les démarches(livret 1, livret 2, justificatifs, recherche d'écoles pour la formations des 70h...) quand mème pour nous dire à la fin pas de validation pour le module 3, moi je suis pas d'accord dans c'est qu' à la ils fallait qu'ils le précisent avant où pour les sessions 2008/2009 ou les nouvelles demandes en cours dès le livret 1, mais là c'est au jury qu'on le sait...moi j'ai les boulles...qu'ils nous donnent au moins un certificats reconnaissant notre expérience en crèche quand mème....ils sont bien content de nous avoir sur un poste d'AP, les directrices reconnaissent notre travail, mais on doit pas avoir une reconnaissance national....moi le jour où je le passe et j'entends ça tu peux etre sur que mème s'y ils n'ont rien n'avoir, j'écrirais au ministère conçerné...je suis pas en colère mais là je suis pas d'accord.

Sabine

Message non lu par Sabine » 29 oct. 2007 16:39

Bonjour !

Je viens moi aussi d'envoyer ce livret n°1, non sans mal car je travaille en même temps et il faut quand même se concentrer pour répondre aux questions.

Je me pose des questions sur cette formation que l'on doit soit-disant effectuer avant de passer devant le jury. Formation que serait payante apparemment.

Je me demande pourquoi on nous propose une Validation des Acquis si c'est pour nous faire payer ce diplôme.

Amicalement. Réponds-moi si tu as des réponses.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 30 oct. 2007 18:57

Bonjour à tous et à toutes,

Alors là je suis sidérée par ce que je lis.Qu'est ce que c'est que cette histoire de non validation du module 3? Parcequ'en 6

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 30 oct. 2007 19:08

Bonjour à tous et à toutes,

Alors là je suis sidérée par ce que je lis.Qu'est ce que c'est que cette histoire de non validation du module 3? Parcequ'en 6 semaines moyennant finances on peut espérer une validation ?Je suis ASMAT depuis 4 ans et viens de passer une VAE CAP PETITE ENFANCE mais çà n'a rien à voir avec ce que je lis!!Autant dire que j'habite à la Réunion et que c'est Limoge qui gère les VAE AP ( car je me suis renseignée étant interessée par ce diplôme)çà promet!! Il y a combien de temps que çà existe cette VAE AP? Le jury sait gérer çà? Du coup je vais reflechir à mon projet, j'ai 3 enfants en bas âge, j'ai pas envie de me lancer dans une VAE qui n'a aucune chance d'aboutir...C'est décourageant et çà va à l'encontre de l'esprit de la VAE.Que doive avoir une expérience médicale soit mais il faut alors le préciser d'entrée de jeu.Je suis sous le choc de vos témoignages.J'attends dans les prochains jours mon livret1 et je vais voir ce qui est demandé trés exactement pour voir s'il y a eu des changements (dans le bon ou mauvais sens).Bon courage à tous et toutes pour vos oraux et gardez le moral.

Répondre