Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recours après une VAE
-
vaeiste
Re: recours après une VAE
Apparemment il y aurait des académies qui donnent les recevabilités large et c'est pour cela qu'il y a des surprises après..négatives.et d'autres qui donnent plus strictement et du coup les diplômes auraient plus de chances d'aboutir..et certains ministères également donnent des recevabilités plus strictes.
Mais du coup je trouve que c'est mieux en amont de trier les recevabilités pour qu'après les candidats aient des surprises...mais aussi des critères plus objectifs après sur quels critères s'appuient t-il les jurys ça reste un mystère....donnez des vos nouvelles !
Mais du coup je trouve que c'est mieux en amont de trier les recevabilités pour qu'après les candidats aient des surprises...mais aussi des critères plus objectifs après sur quels critères s'appuient t-il les jurys ça reste un mystère....donnez des vos nouvelles !
-
sav30
Re: VAE avec refus total
Bonjour à tous,
pour ma part, j'ai engagé une VAE fin 2014 et ai passé l'oral en juin 2016. Je vous passe les dysfonctionnements administratifs de l'IUT...
Au final, je reçois un courrier 3 semaines après m'informant d'un refus total car dossier trop léger et qui survole. Je demande alors un entretien téléphonique pour avoir une explication plus concrète et leurs recommandations. (Mes collègues de travail étant jury dans des VAE ont hallucinés par tout cela.). On termine l'entretien téléphonique en me précisant que faire un recours gracieux ne servira à rien et que cela n'est pas très académique...
Je le fais quand même et reçoit finalement un courrier du président de l'IUT confirmant totalement l'avis du jury en refusant de prendre en compte les éléments mentionnés dans mon recours pour ne pas créer de précédent... et me disant que cela aurait dû grosso modo être mentionné dans mon dossier. Sauf que cela l'était! Et ça l'était aussi dans les documents remis et obligatoires pour le passage de l'oral. Alors je me dis que ce n'est pas parcequ'ils ont eu la bonté de m'accorder 1h30 de leur temps (temps de trajet inclus) comme on me l'a stipulé (perso j'ai fait un déplacement de 5h avec tout ce que cela engendre en garde quand on est maman...) que je dois en rester là. Il y a une procédure qui a été créée et ça n'est pas pour rien. Je pense donc aller au TASS... En tous cas je vous remercie, car je pense me renseigner pour le conciliateur.
PS : où en êtes vous tous?
pour ma part, j'ai engagé une VAE fin 2014 et ai passé l'oral en juin 2016. Je vous passe les dysfonctionnements administratifs de l'IUT...
Au final, je reçois un courrier 3 semaines après m'informant d'un refus total car dossier trop léger et qui survole. Je demande alors un entretien téléphonique pour avoir une explication plus concrète et leurs recommandations. (Mes collègues de travail étant jury dans des VAE ont hallucinés par tout cela.). On termine l'entretien téléphonique en me précisant que faire un recours gracieux ne servira à rien et que cela n'est pas très académique...
Je le fais quand même et reçoit finalement un courrier du président de l'IUT confirmant totalement l'avis du jury en refusant de prendre en compte les éléments mentionnés dans mon recours pour ne pas créer de précédent... et me disant que cela aurait dû grosso modo être mentionné dans mon dossier. Sauf que cela l'était! Et ça l'était aussi dans les documents remis et obligatoires pour le passage de l'oral. Alors je me dis que ce n'est pas parcequ'ils ont eu la bonté de m'accorder 1h30 de leur temps (temps de trajet inclus) comme on me l'a stipulé (perso j'ai fait un déplacement de 5h avec tout ce que cela engendre en garde quand on est maman...) que je dois en rester là. Il y a une procédure qui a été créée et ça n'est pas pour rien. Je pense donc aller au TASS... En tous cas je vous remercie, car je pense me renseigner pour le conciliateur.
PS : où en êtes vous tous?
-
vaeiste
Re:
Moi je n'ai pas abandonné ma vae, j'essaye de me faire appuyer d'une façon positive par des personnes un peu influentes, je pense qu'il n'y a que cette solution, mais ce n'est pas évident contre des administrations qui sont bornées et qui se corrigent difficilement (souvent par ignorance ou par manque de volonté). Je pense que si les recours hiérarchiques ne donnent pas grand chose, il faut tenter un recours auprès du médiateur académique en recommandé si c'est un diplome éducation nationale, pour faire suite au précédent (c'est déjà mieux)...et/ou alors un contentieux, mais il faut aussi des arguments à l'appui, et c'est sur plusieurs passages je pense qu'on peut plus facilement argumenter.ceci dit une chose est certaine, c'est que les délais sont long et même très long, donc le temps que tu aies une réponse concrète,tu auras le temps de représenter un examen l'année suivante (on a le droit à une fois par année civile de présenter l'examen), c'est tout ce que je peux te dire, mais ce n'est pas suspensif. et bien souvent (sauf peut être en contentieux) les avis sont partis pris du côté des jurys, l'impartialité fait parfois défaut à certains... Mais il peut y avoir exceptions,comme quoi qui ne tente rien n'a rien non plus.l'administration te dira toujours de toute façon que ça ne sert à rien, mais c'est bien le tribunal administratif qui peut décider ou pas de la suite des recours. ceci dit il y a des mesures assouplies au niveau de la vae (loi travail), il est possible que l'année suivante ton dossier vae donne satisfaction, donc je te dirais "n'abandonne pas" si ça se trouve il va passer très bien, soyons positif..travaillons continuons nos démarches, mais n'abandonnons pas...
-
alex
Re:
Bonjour,
Après plusieurs passages et plusieurs recours hiérarchiques et gracieux auprès du médiateur, j'ai compris que l'administration n'a pas voulu se remettre en question, donc ayant eu marre de cette hypocrisie j'ai fini par déposer un recours au TA..(mon dossier est en cours d'instruction..), je ne sais pas quel sera la réponse, mais j'ai fini par le faire, car je ne comprends pas pourquoi à certains on les conditionne des expériences complémentaires ou formations et à d'autres on leur donne facilement, j'ai bien vu qu'ils donnaient à qui ils voulaient et qu'ils voulaient aussi se débarrasser de qui ils voulaient aussi, d'autant plus que j'ai suivi des accompagnements vae et préconisations, mais ça ne se terminait plus, une fumisterie cette vae ! j'ai pris des accompagnements vae et obtenu financements et j'attendais aussi un retour de réussite de leur part (d'autant plus que je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à certains et pas d'autres, donc une vae pour moi aléatoire)je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne nous aident pas assez ou appui pas (et parfois ils défendent même les jurys à croire que ce sont leurs collègues). Par contre les délais sont long, ça vous laisse le temps de retenter votre chance l'année prochaine.j'ai l'espoir que cela me donnera raison car ma situation est un peu spécifique au niveau de la forme (vice de la forme).et avec plusieurs passages et procès verbaux joints en annexe à ma trame de recours, peut être que ma situation sera réglée et crédible je l'espère, même si c'est par les voies recours juridiques en partie ..j'essaie aussi de me faire appuyer ou défendre par des personnes influentes, car face à l'administration faut pas rester isolé surtout si elle est bornée .
Autre info, Je ne me ferme pas la possibilité sur un seul diplôme, on peut présenter plusieurs diplômes en vae..je pense qu'il ne faut pas se laisser faire, car de toute façon on sait qu'on n'est pas responsables de ces volontés.voila donc ne pas lâcher et ne pas non plus se fermer à une seule possibilité, l faut tenter plusieurs diplômes...;courage. maintenant si ma vae n'avance pas après d'autres passages à l'avenir je ferai directement des contestations jusqu'à que ma situation soit réglée. Sav30, les présidents de jury en général ne sont pas impartials et donc comme ils font partie de l'administration, évidemment qu'ils défendent les jurys...le médiateur académique et déjà plus objectif mais il ne veut pas prendre partie, et bien sûr le TA par contre est impartial.
Après plusieurs passages et plusieurs recours hiérarchiques et gracieux auprès du médiateur, j'ai compris que l'administration n'a pas voulu se remettre en question, donc ayant eu marre de cette hypocrisie j'ai fini par déposer un recours au TA..(mon dossier est en cours d'instruction..), je ne sais pas quel sera la réponse, mais j'ai fini par le faire, car je ne comprends pas pourquoi à certains on les conditionne des expériences complémentaires ou formations et à d'autres on leur donne facilement, j'ai bien vu qu'ils donnaient à qui ils voulaient et qu'ils voulaient aussi se débarrasser de qui ils voulaient aussi, d'autant plus que j'ai suivi des accompagnements vae et préconisations, mais ça ne se terminait plus, une fumisterie cette vae ! j'ai pris des accompagnements vae et obtenu financements et j'attendais aussi un retour de réussite de leur part (d'autant plus que je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à certains et pas d'autres, donc une vae pour moi aléatoire)je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne nous aident pas assez ou appui pas (et parfois ils défendent même les jurys à croire que ce sont leurs collègues). Par contre les délais sont long, ça vous laisse le temps de retenter votre chance l'année prochaine.j'ai l'espoir que cela me donnera raison car ma situation est un peu spécifique au niveau de la forme (vice de la forme).et avec plusieurs passages et procès verbaux joints en annexe à ma trame de recours, peut être que ma situation sera réglée et crédible je l'espère, même si c'est par les voies recours juridiques en partie ..j'essaie aussi de me faire appuyer ou défendre par des personnes influentes, car face à l'administration faut pas rester isolé surtout si elle est bornée .
Autre info, Je ne me ferme pas la possibilité sur un seul diplôme, on peut présenter plusieurs diplômes en vae..je pense qu'il ne faut pas se laisser faire, car de toute façon on sait qu'on n'est pas responsables de ces volontés.voila donc ne pas lâcher et ne pas non plus se fermer à une seule possibilité, l faut tenter plusieurs diplômes...;courage. maintenant si ma vae n'avance pas après d'autres passages à l'avenir je ferai directement des contestations jusqu'à que ma situation soit réglée. Sav30, les présidents de jury en général ne sont pas impartials et donc comme ils font partie de l'administration, évidemment qu'ils défendent les jurys...le médiateur académique et déjà plus objectif mais il ne veut pas prendre partie, et bien sûr le TA par contre est impartial.
-
vaeiste
En général les recours gracieux ou hiérarchiques (médiateur académique) aboutissent à un entretien avec le Président de jury et responsable examen et concours pour évaluer la situation et répondre à nos réclamations.... Alors qu'un contentieux, si la requête est recevable à une audience mais ça dure des années et il vaut mieux se faire accompagner. quoi qu'il en soit on n'a pas d'autres solutions que de représenter la vae l'année suivante, (quel que soit le résultat des recours je dirai car ça ne donne pas le diplôme présenté en vae pour autant).Mais je sais c'est vraiment injuste de voir les différences entre les candidats alors qu'on part parfois avec la même expérience, etc...on nous individualise et c'est bien qu'on puisse échanger et partager cela dans ce forum.
-
vae (iste)
Re:
En général les recours gracieux ou hiérarchiques (médiateur académique ou administration) aboutissent à un entretien avec le Président de jury et responsable examen et concours et nous pour évaluer la situation et répondre à nos réclamations .... Alors qu'un contentieux, si la requête est recevable conduit éventuellement à une audience + échanges de mémoires mais ça dure des années et il vaut mieux se faire accompagner (l'objet de ces requêtes c'est de demander demander indemnités ou annuler une décision). quoi qu'il en soit quelque soit le recours choisi on n'a pas d'autres solutions que de représenter la vae l'année suivante, (quel que soit le résultat des recours je dirai car ça ne donne pas le diplôme présenté en vae pour autant).
-
vaeiste
Re:
J'ai oublié de vous dire que le recours gracieux ou hiérarchique permet éventuellement de revoir notre situation (mais rien de sûr) car ils font bien comme ils veulent les organisateurs et jurys, mais le recours au Tribunal ça conduit à un jugement évidemment, car c'est un contentieux. on peut se faire soutenir ou prendre un avocat ce n'est pas obligation un avocat du moins en première instance. si je peux vous conseiller tentez plusieurs diplômes en vae (vous pouvez jusqu'à trois) car si un bloque, peut être que vous aurez plus de chance sur un autre.la seule chose que je peux vous dire c'est de ne pas abandonner et surtout "bonne chance"
-
johann
J'ai fait mon deuxième passage devant le jury vae dejeps animation sociale hier, afin de tenter de valider mes 3 UC manquants.
Pour la petite histoire, il faut savoir que j'ai du les appeler car ils avaient fixé la date du jury un dimanche.
A ma grande surprise, le jury composé de deux personnes était éxactement le même que celui de l'année dernière (il me semble que ce n'est pas très réglementaire). l'entretien c'est bien passé, a été plutôt cordiale, et le jury sympathique, comme l'an dernier (mais ca ne veut absolument rien dire). Ils n'ont pas étaient me chercher sur les points, qui justifiaient selon eux ma non validation de l'an dernier; c'est que mon écrit a du y répondre. L'entretien n'a tourné autour que d'un point : l'intergénérationnel, aucun autres points en rapport avec les différents domaine de compétences.
au final, après les avoir remercié, je suis donc sorti, la présidente du jury m' a rattrapé pour me demander si je souhaitais récupérer mes livrets (au nom de la propriété individuelle), je pense donc que leur décision est prise.... mais réponse dans une dizaine de jours. On verra bien!!!
Pour la petite histoire, il faut savoir que j'ai du les appeler car ils avaient fixé la date du jury un dimanche.
A ma grande surprise, le jury composé de deux personnes était éxactement le même que celui de l'année dernière (il me semble que ce n'est pas très réglementaire). l'entretien c'est bien passé, a été plutôt cordiale, et le jury sympathique, comme l'an dernier (mais ca ne veut absolument rien dire). Ils n'ont pas étaient me chercher sur les points, qui justifiaient selon eux ma non validation de l'an dernier; c'est que mon écrit a du y répondre. L'entretien n'a tourné autour que d'un point : l'intergénérationnel, aucun autres points en rapport avec les différents domaine de compétences.
au final, après les avoir remercié, je suis donc sorti, la présidente du jury m' a rattrapé pour me demander si je souhaitais récupérer mes livrets (au nom de la propriété individuelle), je pense donc que leur décision est prise.... mais réponse dans une dizaine de jours. On verra bien!!!
-
vaeiste
Re:
En effet Johann c'est bizarre que tu tombes encore sur le même jury que l'an passé.normalement ils doivent te les changer.mais ce n'est pas forcément illégal non plus mais plutôt déstabilisant(ce qui n'est pas réglementaire c'est surtout de tomber jury non anonyme surtout qu'on a déjà vu dans le cadre de notre emploi).c'est une pratique qui se veut déstabilisante des certificateurs ou organisateurs de vae (ceci étant dit, faut te faire confirmer sur la réglementation des examens si cette pratique est réglementaire au niveau des examens).Je constate que finalement ce n'est pas un examen neutre qu'on passe, mais parfois c'est l'administration qui nous met bâtons dans les roues ou qui cherche à nous déstabiliser. croisons les doigts pour que ta vae évolue car tant que tu n'as pas de résultat tu ne peux préjuger ou agir évidemment et tu nous tiendras au courant et nous diras si tu comptes agir ou pas en recours hiérarchique/gracieux ou en contentieux.