Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mention complémentaire d'aide a domicile (MCAD)
-
chachou
Re:
Bonjour!
Je pense bientôt passer l'entretien pour entrer en MCAD... Ca fait just pour septembre...mais la directrice était en vacances.
Pour celles et ceux qui sont pris en formation: quelles questions vous ont été posées? Vous avez eu un texte ou sujet à traiter?
Merci à ceux qui prendront le temps de me renseigner!!
Je pense bientôt passer l'entretien pour entrer en MCAD... Ca fait just pour septembre...mais la directrice était en vacances.
Pour celles et ceux qui sont pris en formation: quelles questions vous ont été posées? Vous avez eu un texte ou sujet à traiter?
Merci à ceux qui prendront le temps de me renseigner!!
-
cinthia
Re:
Salut,
Je vais répondre a ton message.
J'ai fais ma mcad cette année et j'ai été rémunérée car il s'agissait d'une formation en alternance. J'avais cours les mercredis et jeudis et les autres jours j'étais chez mon employeur a savoir que j'avais 17 heures de cours par semaine et 18heures chez l'employeur. Il faut également effectuer un stage en maison de retraite si tu trouves un employeur a domicile et l'inverse si tu trouve en maison de retraite.
Les matières étaient de la physiopathologie, de la sms, techniques d'entretiens du logement soit menage, repassage, couture, cuisine ect....
A la fin ta mention est validée par 3 épreuves:
E1- Gestion et réalisation des activités de la vie
quotidienne. C'est de la pratique et de l'écrit
E2- Accompagnement et aide à la personne dans
les activités de la vie quotidienne
Pareil, pratique et oral
et enfin E3 Accompagnement et aide à la personne dans
la vie relationnelle et sociale
Il s'agit d'un dossier a présenter devant un jury.
Si tu as un BEP carrières sanitaires et sociales, tu es dispensé de l'épreuve E2 et si tu a un CAP Petite Enfance, tu es dispensé de l'éppreuve E1. Le E3 ne bénéficie d'aucunes dispenses. Si tu n'a aucun des diplômes cités, tu passera les trois épreuves.
J'ai été rémunérée a 75% du smic vu que j'ai moins de 25 ans et la formation a était prise en charge par l'OPCA.
Si tu veux savoir d'autres chose n'hésite pas.
Je vais répondre a ton message.
J'ai fais ma mcad cette année et j'ai été rémunérée car il s'agissait d'une formation en alternance. J'avais cours les mercredis et jeudis et les autres jours j'étais chez mon employeur a savoir que j'avais 17 heures de cours par semaine et 18heures chez l'employeur. Il faut également effectuer un stage en maison de retraite si tu trouves un employeur a domicile et l'inverse si tu trouve en maison de retraite.
Les matières étaient de la physiopathologie, de la sms, techniques d'entretiens du logement soit menage, repassage, couture, cuisine ect....
A la fin ta mention est validée par 3 épreuves:
E1- Gestion et réalisation des activités de la vie
quotidienne. C'est de la pratique et de l'écrit
E2- Accompagnement et aide à la personne dans
les activités de la vie quotidienne
Pareil, pratique et oral
et enfin E3 Accompagnement et aide à la personne dans
la vie relationnelle et sociale
Il s'agit d'un dossier a présenter devant un jury.
Si tu as un BEP carrières sanitaires et sociales, tu es dispensé de l'épreuve E2 et si tu a un CAP Petite Enfance, tu es dispensé de l'éppreuve E1. Le E3 ne bénéficie d'aucunes dispenses. Si tu n'a aucun des diplômes cités, tu passera les trois épreuves.
J'ai été rémunérée a 75% du smic vu que j'ai moins de 25 ans et la formation a était prise en charge par l'OPCA.
Si tu veux savoir d'autres chose n'hésite pas.
-
Chachou
Re:
Merci les filles, c'est cool!
J'ai pas eu de nouvelle de l'école mais c'est trop tard, dans la logique des choses. En attendant l'année prochaine, je pense chercher du travail auprès des entreprises faisant du service à la personne, en tant qu'aide à domicile. Sans bagage dans ce domaine (à part mon CAP petite enfance) vous pensez que c'est envisageable??
Merci
J'ai pas eu de nouvelle de l'école mais c'est trop tard, dans la logique des choses. En attendant l'année prochaine, je pense chercher du travail auprès des entreprises faisant du service à la personne, en tant qu'aide à domicile. Sans bagage dans ce domaine (à part mon CAP petite enfance) vous pensez que c'est envisageable??
Merci
-
margaux
Re: Mention complémentaire d'aide a domicile (MCAD)
bjr, je vais faire une mcad et je dois rechercher des stage. j'aimerais savoir toutes les structures ou je peut les effectuer ? merci
-
adeline
Re: Mention complémentaire d'aide a domicile (MCAD)
obnsoir ben moi la jvai commencer en septembre , c a denain a jurénil
se qui et bien c que on a pu les matiere francais anglais math histoire ..
mais que des matiere proféssionel
apres les stages nous c a domicile et maison de retraite , sa dure 1 ans voila
se qui et bien c que on a pu les matiere francais anglais math histoire ..
mais que des matiere proféssionel
apres les stages nous c a domicile et maison de retraite , sa dure 1 ans voila