Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entrer en DUT Carrières Sociales à Belfort-Montbéliard

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélien

Re:

Message non lu par Aurélien » 05 juin 2009 08:27

Woa...tu voudrais déjà bosser des cours qui arrivent...T'as la motiv' toi !

Si je pouvais te donner un conseil, je ne sais pas trop de quel BAC tu sors, mais bosses et révises bien les cours de Sociaux et d'Eco que les ES ont dans leurs deux années. Car ces donnés là vont être abordées durant toute l'année et pour des L ou de S, c'est chaud patate ! Car, cette année, avec moins de 2h par semaine, le prof a du aborder ce que les ES ont fait en 2 ans avec 7 voir 9 heures par jours !

Après les cours sont totalement différents du lycée, donc ça va être difficile pour toi de les aborder en solo directement. Mais si tu veux, je peux t'en donner quelques uns qui donne parfois du fil à retorde...si tu es en GU je te conseil de découvrir les différente politique des villes, leurs fonctionnement...qu'est ce qu'une commune, une communauté de commune etc... Mais également les institution qui compose notre état et l'Europe (ça tombe bien en pleine élections...Allez voter !!!! ^^)

Tu vas avoir beaucoup de psychologie de l'individu, pour commencer en début d'année par les gosses pour finir par la sociologie des groupe. Beaucoup d'auteur font références sur le sujet, renseignes toi ;)

Bref, ne t'inquète pas, tu auras largement de temps pour bosser et découvrir cette masse de travail à la rentrer ;)

A bientôt !

Flo (ancienne DUT CS, 2008)

Re: Entrer en DUT Carrières Sociales à Belfort-Montbéliard

Message non lu par Flo (ancienne DUT CS, 2008) » 10 juin 2009 09:22

Je réagis à ton com Aurélie car contrairement à ce que tu dis la majorité des personnes que je connais ont trouvé un poste dans l'animation (en coordination, responsable de secteur, etc...) et exercent souvent un poste à responsabilité.
Par ailleurs, peut-être que dans ta région le dut CS n'est pas reconnu mais la formation est demandée dans de plus en plus d'offre d'emploi et est demandée pour entrer dans plusieurs licences professionnelles de France.

Personnellement, je conseille le DUT pour les personnes qui cherchent à s'ouvrir à de nouvelles connaissances dans le domaine de la psychologie, l'économie, la méthode de projet, les outils de médiation, la sociologie etc...
Même si le DUT offre de nombreuses opportunités de stages, je conseillerais à ce voulant se créer prioritairement une expérience professionnelle de passer par le BPJEPS.

Dans tous les cas le DUT Carrières sociales reste une formation universitaire et le BPJEPS une formation professionnelle.
Il s'agit alors de choisir s'il l'on souhaite s'ouvrir plusieurs portes après notre formation ou entrer directement sur le marché du travail.

Pour finir le DUT Carrières sociales est une formation riche sur le plan intellectuel mais également sur le plan humain !

Moi, je conseille. ;)

Cil

Re:

Message non lu par Cil » 18 juin 2009 11:48

Bonjour tous!

J'ai un petit problème..
Alors en fait, je souhaiterais faire le DUT carrières sociale à tout prix.
Cependant j'ai aussi postulé pour le BTS ESF.
Pour le DUT de Belfort je suis 147 ème sur la liste et pour le BTS je suis première sur liste d'attente.
Le directeur m'a dit qu'après la session du 23 juin je serais sur liste principale.
Seulement je préférerai largement faire le DUT, ma question est la suivante: Est ce que si je suis prise en BTS j'ai quand même la deuxième chance qui consiste à renvoyer des dossiers là où l'on a pas été pris ?

Merci de vos réponses..

gaelle

Message non lu par gaelle » 22 juin 2009 19:08

coucou ben alors franchement 147éme sur liste d'attente ça fait beaucoup... Pour moi tu as peu de chance d'être admise... si ce n'est pas du tout pous cette année! donc fait attention à ton choix! bon courage

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 22 juin 2009 21:00

Salut Cil !

Moi aussi je suis désolée mais 147ème c'est bien trop loin sur liste d'attente... Donc bon rien ne t'empêche de te lancer une première année dans le BTS ESF et l'an prochain de retenter le DUT si c'est vraiment ce que tu veux faire !

Bonne chance ;)

céline

Re:

Message non lu par céline » 23 juin 2009 06:43

Bonjour Cil!

As tu eu des nouvelles pour ton entrée. Même si 147ème c'est beaucoup, il faut garder espoir.

Tu sais beaucoup postulent dans plusieurs IUT et ne choisissent pas forcément Belfort.

Bonne chance et peut etre a l'année prochaine ;)

gaelle

Message non lu par gaelle » 24 juin 2009 19:37

futurs K-SOS de belfort (c'est notre surnom vous le verrai vite lol) bonjours, alors maintenan que j'ai validé mon semestre, et que je sais que j'y retourne l'année prochaine, impatiente de voir les futures nouvelles têtes! si vous avez des questions ou apréhension pour la rentrée, n'hésitez pas à m'écrire je me ferai un plaisir de vous rassurer! bon été

celine

Re:

Message non lu par celine » 25 juin 2009 07:54

Salut gaelle
Je vais donc intégrer l'année prochaine ce DUT et je me demandais si beaucoup de cours étaient en amphi ?
Je suis plutot moyenne cette année au lycée (entre 11 et 12) c'est pour ca j'avais un peu peur de ne pas arriver à m'adapter.
Sinon le rythme n'est pas trop dur à prendre ?

Aurélien

Re:

Message non lu par Aurélien » 25 juin 2009 09:18

Salut Céline, je me permet de te répondre.

Ne t'inquiète pas les amphis, ce n'est pas horrible, cela ne change pas tant que ça, tu t'adapteras très bien.

Par contre, la place que tu occupe dans un amphi joue un rôle énorme dans ton écoute du cours. Je suppose que tu l'auras compris, les 10 première rangées écoutent, celle du milieu un peu moins, au fond...essayent d'écouter mais parlent plus qu'autre chose...

Je sortais tout juste, moi aussi, du lycée et je n'ai eu aucun problème à prendre ce rythme de travail.
Petite note aux fadas d'ordinateurs, nous avons été la première promo à avoir quelques étudiants, dont je fais parti, à prendre leurs cours sur ordinateur, cela vous est donc possible pour vous aussi...

Voili, pas d'inquiétude l'IUT, c'est le pied :)

marion

Re:

Message non lu par marion » 25 juin 2009 13:32

Salut a tous! Je suis prise en dut animation a grenoble! ya til des gens ds le mm cas?!

Répondre