Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re:

Message non lu par Céline » 16 déc. 2011 17:40

Je vous sollicite, pour plusieurs renseignements.
J'ai vu sur ce site que vous créiez une école de coiffure.
Je souhaiterais devenir formatrice en coiffure. J'ai le CAP, le BP, BM, et BMS coiffure suivi de 14 ans d'expérience en salon.
J'ai échoué 2 fois le concours CAPLP2 mais j'ai vu qu'il y avait une formation de 8 mois a l'AFPA pour devenir formateur.
Est ce suffisant ?
Après renseignements pris dans un lycée professionnel de coiffure il faut absolument ce concours.
Merci pour vos précieux conseils.

nel

Re: travailler en CFA

Message non lu par nel » 05 janv. 2012 21:10

bonjour je travaille dans le milieu bancaire depuis 10 ans j ai mon bac valide j ai passe un bts action co que je n ai pas eu mais ensuite j ai valider un diplome bancaire par mon entreprise qui equivaux a bac +3 mes diplomes suffisent ils pour etre formateur dans un cfa? y a t il une matiere qui correspondrait a mon experience?

virginie

Message non lu par virginie » 18 janv. 2012 16:32

bonjour,

j'aimerais savoir quel diplôme faut il pour enseigner en cfa cap petite enfance? Je suis infirmière scolaire et je fais de l'education à la santé

merci

Artisan

Message non lu par Artisan » 18 janv. 2012 21:47

Salut à tous, moi j ai bosser 6 mois en CFA et j était artisan on m'a dis que je ferais ente 16 et Max. 22h et bien quel rigolade j en faisait près de 40h en comptant l organisation la préparation etc et je suis qualifié mais pourquoi? 1500€/mois je suis mort de rire si vous arrivez à vivre bien avec ce salaire je ne sait pas comment vous faites surtout en sachant que vous êtes qualifié autant ne pas faire d études puisqu un employé libre service à 25 ans toucheras le même salaire !!!! Activez vous et rechercher du travail dans des entreprises qui sauront vous donnez votre salaire à votre juste valeur ! Moi je suis retourner à mon activité d artisan et bien je me paye entre 2500 et 4000€ par mois puis c est tout !!!!

P.

Re:

Message non lu par P. » 19 janv. 2012 08:53

Bonjour,
Moi j'ai un master d'histoire pour enseigner histoire et français. Il est certain que nous ne sommes pas payés comme dans le public et que nous ne faisons pas le même nombre d'heures. Je suis tout de même assez étonnée que personne ne parle de la manière d'enseigner, de la relation différente avec des élèves souvent en échec et de l'investissement particulier. Ici, il n'est question que de salaire et de d'horaires...Alors oui, faites un autre métier.

christine

Re:

Message non lu par christine » 22 janv. 2012 08:07

Bonjour,
Je suis très surprise par ton message car je travaille depuis plus de 15 dans un CFA et j'effectue en moyenne 15 h de cours semaine pour 1981 € net par mois. A cela, s'ajoute 400 € par trimestre plus toutes les visites d'entreprises rémunérées à 26 € l'unité (j'en fais en moyenne une 100aine dans l'année); les frais de déplacement étant églmt remboursés. Mes classes dépassent rarement le nombre de 20 apprentis. Nous fonctionnons sur le mode calendrier scolaire éducation nationale.
Je me permets de rectifier car je ne voudrais pas qu'il y ait confusion dans les esprits et que cela puisse décourager les quelques futurs collègues qui souhaiteraient travailler dans un CFA. Cordialement.

d

Re:

Message non lu par d » 22 janv. 2012 14:14

Dans un premier temp tu précise travailler depuis plus de 15 ans dans un CFA et le CFA dans lequel j'ai travailler et bien les horaires ètait minimum 25 heures par semaines de plus j'ai participer à la formation IP2A dans laquelle nous étions une 20taines de formateurs et effectivement il existe des CFA à 15/18heures mais sur 20 formateurs il y en avait que 2 ou 3 dans ta situation, par ailleurs l'echelon 1 commence à 1300€ net et pour quelqu'un comme un cuisinier ou peintre en batiment qui gagne 2000 à 2500€ par mois je ne vois pas ou est l'oportunité à savoir qu'à coté de tes heures de face à face tu as le suivi personnalisé des apprentis (contact avec les parents si mineur, contact régulier avec l'entreprise ou encore les educateurs, préparation des cours, correction et création des contrôles, préparation des conseils de classes etc... sans compter la contribution aux projets du CFA, et j'ajouterais que dans le CFA ou j'ètait salarié aucunes visites en entreprise n'est rémunerées et encore pire obligatoire, personnelement je parle pour les formateurs de pratiques en tout cas, après effectivement la vie en CFA est plus simplifiée pour des formateurs mathématiques, français etc.. puisque formateurs techniques nous avons aussi à charge la maintenance de nos ateliers et la très grosse préparation des cours de pratique... très franchement je donne juste des conseils pas du découragement il faut arrêter de faire miroité les gens mais bien leurs expliqués les avantages (congés...primes et encore pas très excessive) mais aussi les inconvénients !!!! tout simplement Pour mon avis personnel un formateur technique devrait gagner entre 2200€ net et 3500€ par mois voici pour moi la valeur de transmission du savoir à environ 70 apprentis par ans ce que moi je faisait !! Bien à vous

eve

Re:

Message non lu par eve » 22 janv. 2012 23:05

Bonjour

Es ce que quelqu'un pourrait m'aider à rédiger ma lettre de motivation pour postuler dans des cfa?

je suis de formation cesf, j'ai mon bts esf et je dois valider le mémoire cette année pour avoir mon DE.

Je suis fonctionnaire à l'éducation nationale , je fais partie du personnel de laboratoire. J'ai bien apprécié mon stage auprès de jeunes handicapées ou je faisais des ateliers de restauration cuisine.

Suite à de nombreuses réponses négatives à mes candidatures pour trouver un poste de cesf j'aimerai finalement m'orienter vers l'enseignement de la cuisine et de la restauration.

Avez vous des adresses ou je pourrai postuler peux t-on demander un détachement dans un cfa?
Merci

valerie

Re: comment faire les demarches pour devenir formateur

Message non lu par valerie » 17 févr. 2012 10:34

bonjour,
j'ai appris aujourd'hui que plusieurs formateurs prenaient leur retraite au CFA proche de chez moi. je suis titulaire d'un BP et d'un BM depuis plus de ans puis-je postuler pour ce poste et comment rentrer en contact avec le CFA. merci

luigi

Message non lu par luigi » 24 févr. 2012 17:03

bonjour, j ai un BTS Technico-Commercial + 10 ans d'expérience comme commercial avec le particulier et le professionnel, jaimerai savoir la démarche à faire pour enseigner en CFA. MERCI

Répondre