Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS Assistante de Direction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
antoine

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par antoine » 30 mars 2007 21:59

pourquoi posez-vous cette question? et page dans ces cas-là ça prend un S!

michèle

Message non lu par michèle » 30 mars 2007 22:06

je trouve désolant que dans ce forum, les candidats à la vae demande le livret 2 à d'autres...il y a des conseils et des pistes possibles.... mais le résultat d'une recherche laborieuse personnelle c'est un peu gonflé non? qui pourrait me contredire?

sophie720

Message non lu par sophie720 » 31 mars 2007 09:11

Bonjour michèle,
Depuis des mois de vae, j'ai "arpenté" à qq reprises des forums de discussion sur le net concernant la vae et 95 % des messages sont les mêmes : "qqu'un pourrait-il m'envoyer un livret 2 rédigé, pas pour copier mais...." moi aussi je trouve ça désolant ! Le fait d'avoir cherché, piétiné, réfléchi, recommencé... a rendu encore plus riche mon dossier ! Je n'aurais jamais osé demandé un modèle avant ma réflexion

Nathalie MARTIN

Message non lu par Nathalie MARTIN » 31 mars 2007 12:39

Bonjour Michèle et Sophie720,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Par contre, il est vrai que la constitution de ce livret 2 doit rester un travail tout à fait personnel.

J'ai bossé seule sur mon livret malgré un encadrement dont j'ai été très déçue. Les conseillers sont souvent des professeurs. Ceux-ci ne connaissent pas la pratique de notre métier, alors j'ai pu me rendre compte qu'ils ne peuvent pas être pertinents dans leurs conseils, ni dans les réponses à nos questions. J’ai eu mon BTS AD en février dernier.

Je comprends que certaines filles aient besoin de voir des livrets 2 qui ont conduit à la réussite, juste pour les rassurer qu’elles sont dans la bonne voie.

C’est comme lorsqu’on veut faire un bon et beau gâteau. On veut prendre un livre de recettes pour être sûr de le réussir, on met tous les ingrédients, et malgré que des dizaines de ménagères auront suivi la recette à la lettre aucun des gâteaux n’auront la même saveur, car personne n’a le même tour de main et savoir faire. Certaines d’entres elles auront rajouté plus de sucre, d’autre des pommes au lieu des abricots et d’autres auront oublié de mettre la levure :))

Et bien pour la VAE c’est pareil, personne d’entre nous n’a reçu la même formation, ni vécu à l’identique le même parcours professionnel. Donc, aucun livret 2 ne se ressemble et ne se ressembleront jamais. C’est comme les 6 milliards d’humains sur terre, c’est 6 milliards d’intelligences, de pensées et de visions du monde différents.

Un bon week end à vous toutes. Et bon courage pour ceux qui bossent :)

Nathalie
nathaliemartin5566@yahoo.fr

claire

Message non lu par claire » 31 mars 2007 13:28

Nathalie,

Tu as passé la vae au mois de février, comme moi, c'étaita quand ? tu l'as eu j'espère ?

sophie720

Message non lu par sophie720 » 31 mars 2007 13:34

Bonjour michèle,
Depuis des mois de vae, j'ai "arpenté" à qq reprises des forums de
discussion sur le net concernant la vae et 95 % des messages sont les mêmes
: "qqu'un pourrait-il m'envoyer un livret 2 rédigé, pas pour copier
mais...." moi aussi je trouve ça désolant ! Le fait d'avoir cherché,
piétiné, réfléchi, recommencé... a rendu encore plus riche mon dossier ! Je
n'aurais jamais osé demandé un modèle avant ma réflexion

solovelo

Message non lu par solovelo » 31 mars 2007 14:44

Bonjour Nathalie,
J'ai un petit soucis avec ta boite mail est-elle pleine en tous les cas j'accepte bien volontier ta proposition et ta gentillesse.

Solovelo@orange.fr

claire

Message non lu par claire » 31 mars 2007 14:45

Je suis tout à fait d'accord avec Sophie et Michèle, je vais vous expliquer mes raisons :

Depuis que j'ai indiqué sur ce forum mais surtout sur un autre que j'ai réussi mes 2 VAE, je reçois environ 5 à 6 mails PAR JOUR de personnes qui me demandent mon livret 1 et 2, ce que je trouve déplorable. Chacun à sa propre expérience, ses propres mots professionnels aussi, donc je ne vois pas trop à quoi cela pourrait vraiment leur servir, peut être le copier, mais là c'est une grosse erreur qui peut être fatale devant un jury.

Chacun est capable de parler de sa propre expérience professionnelle. J'ai bosssé seule sans aucun accompagnement, c'était dur je l'avoue, mais du coup il fallait que je me motive 2 fois plus. J'ai réussi mon bac pro et BTS AD en bossant tous les soirs, WE, vacances aussi et je suis fière d'avoir réussi cette double épreuve totalement seule, à aucun moment j'ai pensé au hors sujet car je parlais de ma propre expérience et je n'ai pas non plus 30 ans derrière moi, juste 16 ans en tant qu'expérience professionnelle.

Moi par contre je donne bcp de conseils par mail, y'a mm une fille qui m'a écrit pour me dire qu'elle me remerciait de tous mes bons conseils et qu'elle pense que je l'ai bien aidé à réussir son BTS, maintenant peut être qu'elle aurait réussi sans moi, j'en sais rien, mais cela m'a fait plaisir, de plus elle était motivée.

Y'a une personne qui m'a demandé tous mes livrets, alors qu'elle n'a mm pas participé à la 1ère réunion, faut pas non plus abuser.

Voilà maintenant chacun fait ce qui lui plait, et heureusement.

Allez bon courage les filles.

Je vous souhaite à toutes de réussir ce Bac pro et/ou BTS AD.

nathalie

Message non lu par nathalie » 01 avr. 2007 21:40

bonjour claire,

Oui j'ai eu ma VAE dans sa globalité. C'était le 12 février. Du pur bonheur après tant de travail. Mais j'adore la rédaction et l'analyse.

Quoiqu'il arrive je pense que ce travail est très formateur et nous apprend à mieux connaître et valeuriser notre métier.

Bonne semaine à toutes !! :):)

Chrystèle

Message non lu par Chrystèle » 02 avr. 2007 09:49

Bonjour,
Cela me fait plaisir de voir vos réactions par rapport à ces demandes de livret. J'étais prete à me retirer de ce forum, pensant qu'il ne servait que d'échange de livret 2.
Je commence la démarche de VAE et à mon sens un forum peut être beaucoup plus utile, notamment pour laisser les personnes qui ont réussi nous faire part de leurs expériences de VAE, c'est seulement à travers cela que l'on peut s'aider, dans ce partage d'impressions, d'expériences de différents jurys , de conseils ou de partage de difficultés rencontrées. Mais l'expérience professionnelle doit rester personnelle, chaque parcours est unique et puis devant le jury, c'est nous qui devrons expliquer et démontrer que nous avons acquis les connaissances du diplôme. Cela ne sert à rien de tricher, c'est une grande chance qu'aujourd'hui il y ait cette possibilité de VAE, ne gachons pas tout en banalisant notre expérience.
Bon courage à toutes et un grand merci à celles qui ont obtenu leur VAE de nous faire partager leurs expériences.

Répondre