Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jennifer

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par jennifer » 09 févr. 2008 12:08

merci, je comprend de moins en moins
- normalement si je reste a mon poste j'aurais pile poil les heures (envrion 920H) donc si je m'inscri il est inutile de les toucher.. autant attendre septembre? donc du coup je ne sais quand m'inscrire...

- pour les feuilles jaunes je ne comprend pas non plus, elle sont valable 1an a partir du moment ou on les obtient?si c'est sa c'est bon puisque je les ai toutes obtenues a partir de septembre....

- sinon oui je suis en temps partiel (20H-22H) en tant que baby sitter, c'est vrai que j'avais entendu dire que l'on pouvait completer le salaire mais c'est peut etre autre chose et je ny suis pas allez car j'ai peur ensuite de ne pas avoir droit pendant la formation..enfin si tu peux m'clairer...

bref en tout cas je te remercie infiniment

est tu sure que j'obtiendrais les assedics pendant la formation? cest vraiment important pour moi.

chloé

Message non lu par chloé » 10 févr. 2008 19:15

bonsoir

jennifer, vec les assedic c'est toujours un vrai casse tête, renseigne toi peut etre directement a organisme et dans la mesure ou la durée maximale des allocations chomage et de 23mois selon ta durée d'affiliation , demandes leur si tu peux retendre a l'aff (allocation de fin de formation) pour les mois restants.
Toutes ces demarches sont a faire avant de rentrée en formation, aprés c'est trop tard.

Erika

Message non lu par Erika » 10 févr. 2008 22:05

Bonsoir,
j'aimerai profité des super conseils de Florence qui a l'air très calée au sujet des financements de formation; alors voici ma situation: je suis assistante d'éducation depuis 4ans, mon CDD prend fin le 31aout si je ne le renouvelle pas et c'est le rectorat qui me paye. Je viens de passer le concours d'entrée en école D'AS et j'espère bien être reçue. Le problème du financement se pose donc. Je crois avoir droit aux Assedic, une As m'a parlé de faire une demande RMI..., ai je droit au CIF par le fongécif? Je suis un peu perdue dans tout ça!!!
De plus, dans l'une des écoles ou j'ai passé le concours, apparemment les frais de scolarité pour les étudiants sont de 700euros, alors que pour les personnes en cours d'emploi et assedic , ils s'élèvent a 6000euros (PAR AN!!!18000Euros pour les 3ans!!!) ça me parait vraiment énorme, j'espère avoir mal compris??.
HELP!!
Merci.

Florence

Message non lu par Florence » 10 févr. 2008 22:06

Bon, essayons de résumer : en principe, on s'inscrit aux Assedic à la fin d'un contrat.
Si actuellement, tu n'as pas atteint les 910 heures (mais que tu étais en fin de contrat récemment), tu peux t'inscrire, pour faire valider les feuilles jaunes des boulots précédents, mais tu ne toucheras rien pour l'instant puisqu'il te manquera des heures.
Si tu as déjà atteint les 910 heures, tu peux attendre la fin de ton contrat pour actuel pour t'inscrire, sauf si en étant à mi-temps, tu risques de ne plus avoir les 910 h sur 22 mois.
(si je me souviens bien, tu avais 240 h sur l'été 2006)
Redonne-moi ton nombre d'heures déjà effectuée, avec les dates, de tes différents contrats (par mail perso, parce que là, ça devient trop précis pour intéresser d'autres), j'essaierai d'y voir plus clair.
Mais tu n'as jamais été inscrite, et donc, jamais fait valider tes heures de l'été 2006, c'est ça ?

ju

Message non lu par ju » 11 févr. 2008 09:19

Florence, des nouvelles...
je vois que tu es de nouveau là pour ceux qui ont besoin de tes conseils
L'année dernière, tu m'as aidée et bien aidée. Je ne sais pas si tu te souviens de moi (Contrat aidé à mi-temps dan un CAT, s'arrêtant fin septembre et démission faite et possible au vu de l'assedic, fin aout pour faire mon dossier avant l'entrée en formation)
je suis donc actuellement en 1° année ES, j'ai l'AREF qui va prolonger mon ARE pour les 3 ans (région PACA). ça a été pas facile, vu les complexités et la lenteur des assedics, mais j'y suis arrivée.
Donc tout baigne, la formation me plaît beaucoup et j'ai l'esprit libre pour ne penser qu'à mes études et mes stages.
Alors encore merci de ton implication personnelle et bonne continuation

jennifer

Message non lu par jennifer » 11 févr. 2008 13:49

florence, je viens de t'envoyer un mail

merci

et effectivement je ne me suis jamais inscrite, enfin j'avais voulu le faire mais j'etais encore sous contrat (mais qui se finissait qq jours apres) et la dame au tel n'a pas voulu m'inscire et m'as dit de rappeler lorsque je ne travaillerais plus !

dine

Message non lu par dine » 11 févr. 2008 21:16

salut a tous!

Florence je reviens a toi!
je sais pas si tu te souviens de ma situation donc je vais la reexpliquer brievement:
je prepare les coucours d es.je suis actuellement en cdi et comme mon employeur ne veut ou ne peut financer la formation ,je me vois dans l obligation de demissionner et de faire un cdd de trois mois pour ouvrir les droits aux assedics.
mon employeur ne veut as me licencier mais je me demander s il etait possible de demissionner de mon poste et de demander a mon employeur de me faire un cdd derriere jusqu a fin juillet.
pour moi ca me permet au cas ou de garder ma place en cas de refus des ecoles mais egalement de finir l annee avec les momes et de pas me retrouver en internat alors que j ai un gamin a charge.pour l employeur ca lui permet d assurer la continuite des activites jusqu a la fin de l annee.crois tu que cela est possible?au niveau legal pour l employeur et surtt au niveua des assedics?

deuxieme chose:sais tu si en faisant une formation a paris on peut cumuler assedics et bourse regionele?
merci d avance!
et encore merci merci merci pour tout

Florence

Message non lu par Florence » 11 févr. 2008 22:33

Ouh là, là, du calme ... je vais essayer de répondre, mais je ne suis pas voyante ... ni salariée aux Assedic, donc, il y a des choses que je ne sais pas !

Bon, par ordre:
- POur Erika : no problem, au vu de ta situation, tu auras droits aux Assedic.
Certainement pas au RMI (et c'est une AS qui t'as dit ça ??) car il est très rare d'avoir le RMI pour des études, surtout 3 ans !
Quant au FONGECIF, c'est pour les salariés du privé, et dans le public, il y a d'autres dispositifs ... mais pour les titulaires.
En résumé : RMI et FONGECIF, non, mais Assedic, oui !
La seule question (dont je n'ai pas la réponse), c'est de savoir par qui tu seras indemnisée, soit par les Assedic, soit par la cellule "perte d'emploi" du Rectorat. Ca dépend des contrats ...
De toutes façons, la procédure est la même : il faut d'abord t'inscrire aux Assedic (dès le 1er septembre), qui éventuellement, rejetteront ton dossier, et alors, tu iras au Rectorat avec le rejet Assedic.
Et il faudra aussi t'inscrire à l'ANPE, et faire le dossier AIS (=attestation inscription en stage) avec un conseiller ANPE, pour que tes indemnités soient versées (par les Assedic ou le Rectorat, peu importe) pendant ta formation.

Pour ce qui est des frais de formation, pas de panic. En fait, tu auras à payer les 700 euros comme tout le monde, ce sont les frais de scolarité (dans certaines écoles, les boursiers ne les paient pas), c'est à dire, les photocpies, l'achat de nouveaux livres ou ordinateurs pour l'école, etc ...
Concernant les 6000 euros par an, ce sont les frais pédagogiques (= il faut payer les formateurs et intervenants), et ça, c'est pris en charge, soit par l'ANPE, soit par le Conseil Régional, tu n'as pas à t'en occuper.
Parfois, ils sont demandés à ceux qui sont en CIF, mais t'es pas concernée. Tu seras demandeur d'emploi, donc, pas de souci !

Florence

Message non lu par Florence » 11 févr. 2008 22:43

Je réponds en 2 fois, pour éviter de tout retaper en cas de souci
Donc, je continue :

- Pour Ju : super si tout se passe bien pour toi, et si j'ai pu être utile, tant mieux, c'est l'objectif. Comme ça, tu auras bonne opinion des AS ;)

- Pour Jennifer : OK, je vais essayer de recalculer par rapport à tes heures. Je te tiens au courant

- Pour Dine : oui, je me souviens de ta situation, avec tes explications. Mais voilà, tu me poses une colle ! Je ne sais pas si tu peux démissionner puis faire un CDD dans la même entreprise ! En fait, ça me paraît un peu foireux, parce que les Assedic verront bien que tu as 2 feuilles jaunes successives du même employeur, marquées "démission" puis "fin de CDD", je pense que ça le fait pas !
Par contre, il y a peut-être une solution : il me semble qu'un accord a été voté entre les "partenaires sociaux" (MEDEF et syndicats) qui autoriserait maintenant la "rupture amiable de CDI". Ce serait exactement ton cas !
Mais il faut vérifier si c'est applicable dès maintenant. Je vais chercher l'info, mais de ton côté, essaie de te renseigner auprès de l'Inspection du Travail.

Erika

Message non lu par Erika » 13 févr. 2008 08:37

Merci beaucoup Florence pour toutes ces infos! ;)
Bon courage à tout le monde pour toutes ces démarches. Je pense que ça en vaut la peine!

Répondre