Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zizou

Re:

Message non lu par zizou » 28 févr. 2009 10:10

je n'avais pas entendu parler de ce fait divers terrible.
il n'y a que ceux qui l'ont soigné qui peuvent repondre eventuellement à ces questions.

on ne sait pas quels sont les antécédents de cet homme ni depuis combien de temps il etait ds cette structure.

nous avons accueilli un monsieur a notre ouvertur de structure atteint de démence ,plus precisement du syndrome de korsakoff. au bout de quelques mois on a du se resoudre à le faire réenvoyer dans la structure psychiatrique doù il venait car il parlait non seulement de choses sanglante en permanence mais il agressé toutes personnes qui s'approchait de sa chambre, on ne pouvait ps prendre le risque quil blesse ou un resident ou un membre du personnel.

on a essayé diferentes solution mais il s'est avéré impossible de garantir la securité des autres.

qu'est il devenu.je ne sais pas mais je suppose qu'on lui a mis un nouveau traitement afin de limiter son agressivité. notre structure a pr but entre autres de baisser le nmbre de medicaments et de compenser par une prise en charge differente(activités stimulation bien etre promenade etc...)

tout çà pour dire que on peut essayer toujours daméliorer la prise en charge des personnes mais il ya des personnes qui ne peuvent pas etre pris en charge ds certaines structures.

Le monsieur de lille ,ne connaissant ps les circonstances je ne peux pas donner un avis. je suppose juste que çà a du choqué les residents les familles et le personnel et que çà doit ps etre evident aprés çà de retourner travailler

stephanie

Re: validation

Message non lu par stephanie » 28 févr. 2009 11:12

j'ai lu votre message concernant la recherche d'un réseau d'animateurs et une partie de votre message m'a interpellée,
je commence la formation sur la Validation de Naomi Feil en mars à Paris et je serais interéssée d'échanger avec vous
une fois que j'aurais acquis certaines bases de communication.
Je devrais réaliser des travaux "pratiques"en structure entre chaque cession de la formation, est-ce difficile de se faire accepter par le personnel habituel qui ne connait pas du tout cette approche de la pathologie?
Je suis auxiliaire de vie sociale dans le Var et j'interviens au domicile des personnes depuis 5 ans.
J'ai aidé au "transfert" en maison de retraite pour certaines personnes âgées et cela m'a rendue attentive à la prise en charge des résidents atteints de MA.
à bientôt

wiwi

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par wiwi » 28 févr. 2009 15:09

bonjour a tous,je suis auxiliaire de vie,intervenant à domicile notamment auprès de personnes atteintes de la maladie d'alzeihmer;elles ne se situent pas toutes au même stade de la maladie...je maitrise tous les actes de nursing,de manutention,de nutrition...mais je rencontre certaines difficultés à pouvoir proposer certaines activités de types occupationnelles et de stimulation efficace relative aux maintient des acquis;il faut bien souvent faire avec les moyens du bord(aucune institution,incompréhension de l'entourage...),notre champs d'action est très vaste et nous ne nous chargeons pas exclusivement du ludo-éducatif,et donc,le facteur TEMPS joue parfois contre nous.
J'implique chacun dans les activités liées à la vie quotidienne,après évaluation des facultés de chacun,je me sers d'infos sur leurs antécédents pour rebondir(visionnage de vidéos de violon à une ex-violonniste par ex...)mais je suis persuadée que je peux mettre en place des activités autres(lecture,mais les ouvrages dont je disposes n'ont pas des caractères adaptés...).
Bref,quelqu'un pourrait-il me faire bénéficier de son avis,de ses conseils?
Par avance,merci

isa.l

Message non lu par isa.l » 01 mars 2009 21:59

bonsoir
je travailles dans un cantou et je suis a la recherche de quelques idées d'animations assez simple a réaliser (peu de budget) sur le printemps
je suis preneuse de toutes les idées merci d'avance

Rémy

Re:

Message non lu par Rémy » 02 mars 2009 11:27

Bjr Isa,

Pourquoi ne pas réaliser l'animation branche d'arbre ?

Regarde dans ma rubrique "Prise en charge Alzheimer" et tu auras plein de conseils pour la réaliser
Sinon, tu peux aussi me contacter pour t'en dire plus

Bonne journée à toi

Rémy

mary david

Re:

Message non lu par mary david » 02 mars 2009 12:29

je suis peut etre la 1000000 à te visiter alors tu voudras bien me faire un petit cadeau et là devine ce qui me ferait plaisir????Tes "fameuses " fiches de travail sur la relaxation, le massage,la musique, la promenade ... et encore d'autres s'il y a !Merci pour ta gentillesse et ton sens du partage.MARY
marydecacao@yahoo.fr

cajoline

Re:

Message non lu par cajoline » 02 mars 2009 15:41

bonjour remy pourais tu m envoyer le document sur le rapport de l animal et la personne agée!merci cajoline-ange@hotmail.fr

sarah

Message non lu par sarah » 02 mars 2009 22:21

bnsoir remy,
je suis amp en stage maison de retraite,j'ai un projet d'animation sur musique pour chants enciens avec accordéon est ce que cela va intéréssé les personnes alzheimer?? aussi est ce que tu peux m'éxpliquer l'animation de la mandala,jé demandé à mon animateur,il la connais pas.merci pour ta réponse.

toubib

Re: Quelle Activité Peut-On Proposer À Des Malades Alzheimer ?

Message non lu par toubib » 03 mars 2009 11:40

Rémy :

* Dans 1 de mes précédent Message (= Message De "toubib" En Date Du 08/02/2009 À 19:58 .) , je t'avais demandé de m'envoyer ton Dossier sur l'Animation Musicale et je n'ai pas eu l'occasion de te remercier pourl'envoi que tu m'a fait de ton Dossier , alors , comme "Il N'Est Jamais Trop Tard Pour Bien Faire" : Merci ... ;)

* Aussi , dans 1 de tes Message (= Message En Date Du 02/03/2009 À 11:27 .) tu évoque la Réalisation de l'Animation Branche D'Arbre : Je serais intéressé , si tu le peux , par l'envoi d'1 Dossier de l'Animation Branche D'Arbre ; Merci d'avance ... ;)

* Par ailleurs , dans 1 Message (= Message De En Date Du 02/03/2009 À 15:41 .) , cajoline parle d'1 Document sur le Rapport entre l'Animal et la Personne Âgée et il s'avère que je serais également intéressée par l'envoi de ce Document sur le Rapport entre l'Animal et la Personne Âgée ; Merci d'avance ... ;)

gwendoline

Message non lu par gwendoline » 10 mars 2009 14:46

Bonjour
pourrais-tu m'envoyer le fiche animation musicale pour personnes âgées atteintes de la maladies d'alzheimer stp?
Si tu as d'autres fiche animation pour ce type de personnes âgées n'hesite pas a me les envoyer
merci

Répondre