Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
auxiliaire de vie ou femme de ménage
-
Pupuce
Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage
Merci pour réponses.
J'espère en avoir d'autre.
J'espère en avoir d'autre.
-
Sandra
Je pense que tu vas faire réagir du monde car le cafad pour celles qui l'ont obtenu sont devenues des AVS puisqu'elles ont juste eu à demander une nouvelle appelation auprés de la drass,donc les cafadiennes avec lesquelles tu travailles sont diplomées du deavs bon week end
-
cosmos
AH non, Sandra, tu te trompes .
Le CAFAD n'est pas devenu automatiquement le DEAVS !!!!
Le CAFAD n'est pas devenu automatiquement le DEAVS !!!!
-
pierette
Daniel,
Eh oui, vous êtes le top
mais votre DEAVS c'est tout au plus un diplôme de niveau 5 comme les Assistantes de vie familliale etc.
et puis, aussi et surtout, un diplôme ne fait pas la compétence sur le terrain.
Eh oui, vous êtes le top
mais votre DEAVS c'est tout au plus un diplôme de niveau 5 comme les Assistantes de vie familliale etc.
et puis, aussi et surtout, un diplôme ne fait pas la compétence sur le terrain.
-
pierette
cosmos,
"le CAFAD n'est pas devenu automatiquement le DEAVS!!!!"
et bien si!!!!!!!!
Décret n° 2007-348 du 14 mars 2007 modifiant le code de l'action sociale et des familles dans son article D. 451-93 :
- Les titulaires du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile(CAFAD) ou de la mention complémentaire aide à domicile(MCAD) sont, DE DROIT, titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale(DEAVS).
"le CAFAD n'est pas devenu automatiquement le DEAVS!!!!"
et bien si!!!!!!!!
Décret n° 2007-348 du 14 mars 2007 modifiant le code de l'action sociale et des familles dans son article D. 451-93 :
- Les titulaires du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile(CAFAD) ou de la mention complémentaire aide à domicile(MCAD) sont, DE DROIT, titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale(DEAVS).
-
lily
coucou
si bien il existe une difference entre as y avs, il existe aussi une difference entre asistante de vie et avs la formation n'est pas la meme deja DEAVS c'est un diplome d'etat et une formation de 10 mois avec un examen a la DRASS en plus de toutes les aures evaluations et asistante de vie la formation est de 6 mois !!!!!
chaque formation a sa place aide soignante est une formation niveau 4 et pas 5 comme DEAVS meme si la formation bien de devenir diplome d'etat a peine l'année derniere avant c'etait diplome professinnel
mais le probleme c'est ne pas le niveau ou le diplome vc'est que les associations ne font pas la defference entre une personne diplomée et non diplomée pour eux une DEAVS peut y aller faire 2 h de ménage et apres s'occuper de une personne avec la maladie d'alzheimer avec toilette inclus !!!! par example
et nous nous somme pas ni une aide ménager pour 2h de ménage en cintinue ni une infirmiére ou aide soignanteb pour faire une toilette au lit ( depasse les limites de l'intervention) cest ça le probleme chaque un a ça place !!! dans les interventions que pensez vous??????
si bien il existe une difference entre as y avs, il existe aussi une difference entre asistante de vie et avs la formation n'est pas la meme deja DEAVS c'est un diplome d'etat et une formation de 10 mois avec un examen a la DRASS en plus de toutes les aures evaluations et asistante de vie la formation est de 6 mois !!!!!
chaque formation a sa place aide soignante est une formation niveau 4 et pas 5 comme DEAVS meme si la formation bien de devenir diplome d'etat a peine l'année derniere avant c'etait diplome professinnel
mais le probleme c'est ne pas le niveau ou le diplome vc'est que les associations ne font pas la defference entre une personne diplomée et non diplomée pour eux une DEAVS peut y aller faire 2 h de ménage et apres s'occuper de une personne avec la maladie d'alzheimer avec toilette inclus !!!! par example
et nous nous somme pas ni une aide ménager pour 2h de ménage en cintinue ni une infirmiére ou aide soignanteb pour faire une toilette au lit ( depasse les limites de l'intervention) cest ça le probleme chaque un a ça place !!! dans les interventions que pensez vous??????
-
marianne
En 2002 les détentrices du CAFAD sont devenues "d'office" des AVS. Personnellement je pense aussi qu'elles auraient besoin d'une "petite mise à niveau" afin de "recadrer" la façon de travailler notamment au sujet des limites de compétences.
Ceci va faire réagir les CAFADiennes,mais vu ce qui se passe dans mon assoc c'est ce que je ressens.
Ceci va faire réagir les CAFADiennes,mais vu ce qui se passe dans mon assoc c'est ce que je ressens.
-
france
Pupuce le malaise que nous rencontrons toutes avs et av c'est toujours ce sacré ménage . alors faite bien comprendre a vos stagiaires que la propreté d'un interieur est necessaire au bien etre des personnes,mais qu'il ne faut pas confondre decapage qui sera fait par une autre personne et petit entretien de la maison style coup de balai,serpillère...poussière qui sera fait par les avs. J'ai été aide-soignante et actuellement je suis avs et en tant qu'avs je ne fait pas le travail de l'aide-soignante ni de la femme de ménage ,il suffit de dialoguer avec les bénéficiaires.Je fait les courses,les toilettes,les repas,les promenades,et je parle énormement et biensur le menage.
-
chacha
bonjour tout le monde , j'ai plus de 25 ans d'anciénnetée ,et j'ai eu le cafad qui est devenu deavs , je dois dire que le cafad à l'époque était une avancée dans la profession, il était reconnu(salaire notamment).... Je suis d'accord pour effectuer divers stages, mais lorsque vous avez un employeur qui ne propose RIEN , alors on se forme personnellement( auprès du médecin, l'ide , des as.. ) A ce jour j'ai passé la vae AS (4 modules de valider) pour l'instant ,je me renseigne pour la prise en charge des divers stages (je dois dire que pour passer ma vae as ,cela n'a pas été facile de faire admettre mes droits auprès de l'employeur mais j'y suis arrivée et aujourd'hui certains collègues on pris le mm chemin que moi, et je suis très contente qu'elles en bénéficient!!!) bonne journée
-
Daniel
Bonjour tt le monde,
pour la formation du DEAVS elle dure 8 mois et pas 10 ; en effet je suis en train de la faire depuis septembre. De puis il y a 6 domaines de Compétences et plus les 11 modules, en fait tout a été concentré en 6 parties, avec évaluations notées a chaque domaine, dont 3 en fin d'année (vers décembre 2008) donc entre fin mai et décembre et bien il faut bosser soit en structure ou à domicile, car le nouiveau diplôme d'état permet aussi de bosser dans les EHPAD. Ce qui "concurence " un peu les AMP (aide médico psychologique), ensuite de DEAVS on peut s'orienter vers AMP en passant 2 autres modules, et devenir aussi aide-soignant en faisant 4 modules supplémentaires, la raison est toute simple comme je disais avant: aide-soignant, aide médico psychologique et auxiliaire de vie sociale (avec DEAVS) sont tous de niveau 5 .
La mutation du diplôme est très interressante pour évoluer. Ce qui renforce le fait que nous sommes des "femmes de ménage".
Bon week end à toutes et à tous!
pour la formation du DEAVS elle dure 8 mois et pas 10 ; en effet je suis en train de la faire depuis septembre. De puis il y a 6 domaines de Compétences et plus les 11 modules, en fait tout a été concentré en 6 parties, avec évaluations notées a chaque domaine, dont 3 en fin d'année (vers décembre 2008) donc entre fin mai et décembre et bien il faut bosser soit en structure ou à domicile, car le nouiveau diplôme d'état permet aussi de bosser dans les EHPAD. Ce qui "concurence " un peu les AMP (aide médico psychologique), ensuite de DEAVS on peut s'orienter vers AMP en passant 2 autres modules, et devenir aussi aide-soignant en faisant 4 modules supplémentaires, la raison est toute simple comme je disais avant: aide-soignant, aide médico psychologique et auxiliaire de vie sociale (avec DEAVS) sont tous de niveau 5 .
La mutation du diplôme est très interressante pour évoluer. Ce qui renforce le fait que nous sommes des "femmes de ménage".
Bon week end à toutes et à tous!