Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle

Re: Famille d'accueil

Message non lu par isabelle » 07 sept. 2008 17:16

aline,
tu pourras difficilement faire passer ,lors de l'enquête, l'idée d'accueillir deux enfants dans la même chambre.il faut que tu prévois deux chambres .
par la suite, il se peut que tu accueilles une fratrie et qu'ils puissent dormir dans la même chambre mais c'est du cas par cas.
cordialement
isabelle

josiane

Message non lu par josiane » 08 sept. 2008 09:31

bonjour isabelle
vous dite a aline qu'elle aura du mal a avoir un deuxième agrément si elle a qu'une chambre!!
c'est pas vrai puisque ma voisine a 3 agrémént et deux enfants dorment dans la même chambre et ce n'est pas une fratrie!!!donc c'est pas partout pareil c'est selon comment les personnes qui nous visitent sont disposés a accorder l'agrément?
cordialement josiane

isabelle

Message non lu par isabelle » 08 sept. 2008 19:33

josiane,
non ,je dis que pour une demande d'un premier agrément,aline n'obtiendra pas deux agréments si elle n'a qu'une chambre.si par la suite le service la sollicite pour l'extension du deuxième, à elle de vendre le fait qu'elle n'a qu'une chambre à faire partager.moi,j'ai 5 chambres à offrir et le service m'a sollicitée (avec mon mari agrée) pour accueillir un 6ième enfant et cela n'a pas posé de problème:ce n'est pas la même chose quand c'est l'ass fam qui demande .
cordialement
isabelle

aline

Message non lu par aline » 09 sept. 2008 09:06

bonjour isabelle
peux tu m'envoyé le texte de loi qui dit que l'on a le droit qu'a un enfant par chambre merci
aline

isabelle

Message non lu par isabelle » 10 sept. 2008 10:58

aline,
l'enquete faite par ton département avec ses propres criteres (qui tiennent compte des bases énoncées dans la loi tels que tes capacités éducatives psychologiques etc...)sert de base de discussion en commission d'agrément .
ce règlement est interne aux conseils généraux et n'est régi par aucune loi.
pour les lois, tu as légifrance.
le conseil général s'appuie sur le code d'action sociale et familale accessible en ligne.
en qualité d'employée du conseil général, tu dépends du droit privé en terme de législation du travail puisque tu n'es pas assimilée à la fonction publique .
cordialement
isabelle

VANESSA

Message non lu par VANESSA » 10 sept. 2008 23:37

bonjour
je me présente vanessa 30 ans marié 3 enfants de 12,10 et 6 ans.Nous habitons en maison et avons un chien(un golden)!
je viens d'ssister a la réunion d'information concernantle métier qu'est le vôtre,ce fut fort intéréssant et c'est donc a mon tour que je me lance.
j'ai un peu peur des questions qu'on pourrai me poser lors du rendez vous avec la psy,vous pouvez pzut etre m'aider en m'en citant quelque unes qui vous reviennet en tête.
moi je ne fais vraiment pas ce métier pour l'argent vraiment pour aider un enfant en difficulté un temps plus ou moins long,par contre je le fais également pour rester auprès des miens,etre présentes pour tous ,puisje leur dire et n'est ce pas une mauvaise raison qui me conduit a choisir ce métier alors que je suis jeune diplomée aide soignante et que je ne souhaite pas exercer a l'extérieur?
merci pour au moins une courte réponse
:th) :th)

N inou

Message non lu par N inou » 11 sept. 2008 13:03

Bonjour Vanessa,
Les raisons pour lesquelles vous voulez exercer ce métier sont les vôtres. Chacun et chacune à ses propres raisons. Aucune raison, à mon sens, n'est mauvaise. Mais il est certain qu'il est très important de leur dire les vôtres lors de vos entretiens.
Chacun à sa propre façon de penser, de voir les choses en fonction de votre vie, de ce que vous voulez, de votre propre famille, donc il est important d'être vous-même lors de vos entretiens.
N'ayez pas de crainte.
A bientôt. Ninou

popo

Message non lu par popo » 14 sept. 2008 15:14

quel est le salaire car mon maris et moi nous ne sommes pas d'accordmoi a la runion j'ai enttendu environs 400 euros plus 150 euros pour l'enfant
mais les 150 euros pour moi son verser tout les 3 mois lui dit tout les mois
aider moi l'assistante viens le 16
s'est mon maris qui veux le faire
mais il ne s'occupe pas des notres
quels genre de questins pourrais poser l'assistante sociale
que vas t'elle regarder dans la maison
que vas t'il se passer svp aider moi et moi devrais je repondre puisque s'est pour mon maris aider moi

josie

Message non lu par josie » 14 sept. 2008 16:57

bonjour popo
pour le salaire pour le 1er accueil c'est 120h de smic par moi et 400 d'entretien cela fait un salaire de 1400euros par mois pour les question c'est sur les motivation pour l'acceuil des enfants et il regarde dans la maison la chambre les produits d'entretien s'il son en hauteur
faut pas t'inquièté courage il faut répondre très sincèrement et tout ce passe bien pas de panique!!!
a bientôt josie

ISABELLE

Message non lu par ISABELLE » 14 sept. 2008 20:34

Vanessa,
si vous dîtes d'embmée que vous ne voulez vraiment pas faire ce métier pour l'argent mais que vous voulez aidr un enfant en difficulté et aussi rester près des votres alors....
FAITES DU BENEVOLAT
lES ASS FAM qui exercent leur métier se battent pour avoir un salaire décent alors si vous n'avez pas besoin de gagner votre vie ,engager vous à l'armée du salut ou mettez vous à dispo du secours catholique pour accueillir gracieusement des enfants mais ass familiale est un vrai métier avec une formation ,maintenant un diplome et aussi un salaire.
Vous avez un diplome d'aide soignante, proposer gratuitement vos services ou faites vous engager et reverser votre salaire à une association caritative:voila une bonne idée!!!!!!!!!

Répondre