Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur conseiller en insertion professionnelle

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par cathy » 12 nov. 2007 15:23

je suis actuellement en bilan de compétences et la formation de CIP m'interesse.
Mais j'ai rencontré une Cip en mission locale qui m'a découragé (non pas tout à fait) en me disant que c'était un métier avec peu de débouchés, Est-ce vrai ???
merci

DISANT

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par DISANT » 21 nov. 2007 20:31

Bonjour,
j'ai lu tes commentaires sur le blog, c'est pour cela que je me permet de te contacter pour avoir des renseignements sur la formation cip. J'aurais voulu savoir comment se passait les tests et les entretiens (psychologue...).
Je suis AVS depuis 3ans, je travaille essentiellement dans l'accompagnement scolaire de jeunes enfants handicapés, et j'ai peur de ne pas avoir assez d'expériences dans l'intégration professionel des adultes.
De plus, je souhaite intégrer cette formation en décembre 2009, mais je n'aurais que 24 ans et 8 mois.Pense-tu que j'ai mes chances?
merci

MARTIN

Message non lu par MARTIN » 22 nov. 2007 12:36

BONJOUR

j'envisage de faire une vae pour le titre de CIP je rencontre des difficultes pour monter mon dossier DSPP pouvez vous me donner quelques conseils

merci pour tous vos renseignements

Ingrid

Message non lu par Ingrid » 04 janv. 2008 23:26

Bonjour,
J'ai à mon acquis 2mois de conseillère en inertion pro dans un Point Information Jeunesse en parallèle avec un poste d'animatrice sociale dans une MJC.
Avant, j'étais plus dans l'animation, mais depuis cette expérience et après avoir fais une formation de positionnement professionnelle ça été la révélation c'est vraiment ce que je veux faire!
La seule solution est de suivre un contrat de professionnalisation en alternance avec la formation à l'AFPA.
Quand je lis qu'il n'y a plus de place avant ... qu'il est difficile de trouver un contrat de professionnalisation "tout court", je me demande si mes intentions seront crédibles vu "mon niveau bac." et mon manque d'expérience!?

Y aurait t-il quelques encouragements de personnes comme moi qui y ont quand mêm "percer" et comment elles y sont parvenues? :tv)

ilham

Message non lu par ilham » 22 janv. 2008 10:10

Bonjour,
Je me permets de te contacter afin de te demander de l'aide pour ma première production qui est la situation problème.
Je ne sais vraiment pas comment la traiter puisque le problème que j'ai repéré, mauvaise prescrition, vient de l'extérieur...
Peux tu me répondre si tu es d'accord pour m'aider?

Merci par avance
Ilham

sandra

Message non lu par sandra » 22 janv. 2008 13:27

Ilham,

J'ai reçu ton message par mail ce jour, et je voudrai réagir à ta situation problème.
Tu souhaiterai réaliser ta situation problème avec le sujet :"Mauvaise Prescription" qui vient de l'extérieur. C'est une possibilité qui va être difficile à rédiger car dans ton écrit te va devoir:
- Réaliser une historique,
- Te poser la question pourquoi cette prescription,
- Envisager de répondre au pourquoi,
- Imaginer le comment je fais maintenant [ hypothèses des solutions]
- Afin faire ton analyse de pratique.

Ilham, juste pour te dire, de part mon expérience, que des erreurs de prescription tu va en rencontrer plein ; cependant ; l'organisme prescripteur avait peut-être que ce moyen et/ou que le bénéficiaire était consentent à l'époque. Alors, fait bien attention à avoir toutes les versions des acteurs impliqués.

Bon courage, Sandra

Heimilh

Message non lu par Heimilh » 22 janv. 2008 20:37

Bonsoir !

Ce qui est important dans la situation problème, c'est la méthode de résolution de problème !
Le schéma est comparable a la conduite d'entretien de premier accueil

Identification du ou des problèmes
Analyse du problème
proposition d'hypothèse de solution
choix d'une solution
validation ou contractualisation
bilan/suivi sur la longueur

identifier un problème se fait assez rapidement !
En revanche, il faut prévoir également l'argumentaire pour alimenter ton document !
L'idéal est qu'il concerne la structure dans laquelle tu effectues le stage !
( confidentialité, le fait que des rendez vous ne soit pas honoré, etc...)

En espèrant avoir pu t'aider !!!

delphine

Message non lu par delphine » 22 janv. 2008 21:59

coucou maggy

Je souhaiterai plus d'infos sur cette formation que je risque de faire.... je voudrais connaitre un peu plus le programme de la formation....
merci

sarah

Message non lu par sarah » 29 févr. 2008 18:25

bonjour a tous

Est ce que quelqun serait s'il est possible de faire la formation cip en alternance dans le nord
merci
repondre sur mon mail merci

Valérie Losseroy

Message non lu par Valérie Losseroy » 06 mars 2008 14:34

Bonjour à vous,

Je viens de trouver votre petit message adressé à une personne intéressée par le métier de CIP; Je fais moi aussi partie des intéressées: Je suis actuellement demandeur d'emploi et je souhaite faire une formation sur le métier de CIP; mon ANPE m'a dirigée vers l'AFPA qui me dit que je dois obligatoirement avoir une année minimum d'expérience dans le métier de l'insertion pour pouvoir accéder à la formation!et que je dois faire un contrat de professionnalisation! mais très difficile de trouver une entreprise qui accepte de me faire ce contrat: est-ce que par hasard, vous connaitriez des organismes de formation qui ne recquièrent pas d'expérience au préalable dans le métier d'insertion et où je puisse faire ma formation. Un grand MERCI d'avance ! Merci aussi de votre attention. Sincères salutations. Valérie

Répondre