Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Assistante Familiale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nounoudenfer

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par nounoudenfer » 10 sept. 2008 22:13

bonjour à tous
merci Nicole de m'avoir répondu. peux tu m'en dire un peu plus sur l'engagement auprès du syndicat et en quoi cela consiste. toute mon équipe veut que j'en crée un mais je ne sais pas trop dans quoi je m'engage. si tu pouvais m'éclairer cela me permettrais de prendre mùa décision avec plus d'objectivité.
merci beaucoup

nicole

Message non lu par nicole » 11 sept. 2008 09:14

Bonjour

En 1991 j' ai adhéré à la CFDT étant de celles qui voulaient que nous soyons formés et reconnus en acteurs du service social.L'asso nationale des assmat était aussi présente mais trop uniquement tournée sur la spécialité à mon gout. EN 91 cinq pour cent des assmat perm du dpt était à la CFDT aujourd'hui nous sommes vingt deux pour cent uniquement pour ce syndicat Dans d' autres départements le syndicat le plus actif peut être un autre où çà peut être l' asso,au niveau national la Cfdt a été trés active depuis 2000
JE ne connais pas les chiffres des autres Si tu téléphones à la cité administrative de ton département il te donnerons les coordonnées téléphoniques(si tu bosses avec le département) Ce serait trop long ici de te dire tout ce que nous avons fait depuis 18 ans nous sommes majeurs,raisonnable et avons obtenus quelques avancées
Nous sommes reconnues par les autres corporations car nous siègeons au CTP,et au bureau syndical,à la CCPD..
Si tu veux en savoir plus donne moi tes coordonnées téléphoniques par mail je te donnerai plus de détails
A bientôt

Nicole

Message non lu par Nicole » 13 sept. 2008 15:38

bonjour
Mon engagement est faible en ce moment car j' ai un peu pris de distance (cas accueilli trés prenant) le syndicat passe aprèsIl y a des permanents syndicaux A ce jour ;j' y passe un aprés-midi 7 à 8 fois par an ,plus une heure par mois comme DP ,plus quelques jours pour des projets d' établissement,associatif ou des réflexions avec des cadres sur l' accueil familial d'enfants,d'ados,et de JM.C'est trés enrichissant Je réponds aussi aux collègues au téléphone 4 à 5 fois par an pour les questions boulot d' AF
Voila
A +

christine

Message non lu par christine » 13 sept. 2008 19:11

Pour obtenir le livret 1 il faut adresser ta demande au
CNASEA
délégation VAE
service recevabilité
15 rue Léon Walras
CS 10902
87017 LIMOGES

je sors de réunion et on nous conseil de téléphoner au 0881001710

bon courage

michele

Message non lu par michele » 14 sept. 2008 08:55

Bonjour,
Tout à fait, pour recevoir le livret 1, il faut bien téléphoner au CNASEA qui vous enverra un dossier avec un numéro d'inscription qui vous sera nécessaire pour faire ce premier dossier.
Michèle

babou

Message non lu par babou » 14 sept. 2008 12:32

bonjour, je viens reprendre contacte avec vous pour avoir une réponse à ma question.
Voilà, je suis toujours dans la réflexion d'exercer le métier d'assistante familiale. Bcq de point + s'ouvre à moi, le doute s'installe pour mon mari lorsqu'il me soulève la question du chomage. Le chomage est t'il bcq présent ds ce métier?combien de tps?merci à vous de me répondre.babou

véro

Message non lu par véro » 14 sept. 2008 16:48

bonjour à vous toutes; je commence mon livret 2 pas facile, j'aimerai avoir des conseils sur des lecture interressantes auquelles on peut se référer pour nos récits merci

isabelle

Message non lu par isabelle » 14 sept. 2008 20:45

BABOU,
le chomage correspond ,dans notre métier, à une prise en charge comme un salarié de droit privé.( par les assedic après un refus du conseil général)
si tu n'as pas d'enfants confiés pendant 4 mois, le conseil général te licencie.
pendant les 4 mois précités, tu perçois une indemnité d'attente égale ,dans mon département, à 2.8 fois le smic horaire par jour soit à peu près 20 euros net par jour.
en fait, dans ce métier tu es payée à la tache, c'est à dire à l'enfant. si tu accueilles 3 enfants et que tu as un départ, le conseil général ampute ton salaire (dans mon département) d'environ 30 %? ET CE SANS AUCUNE COMPENSATION.Si tu n'as qu'un enfant en accueil tu perçois mini 120heures de smic brut par mois, s'il s'en va tu tombes à 2.8 x 30, soit 84 heures de smic brut par mois.Je comprends que tu te poses des questions, car effectivement ,c'est un métier précaire et certaines collègues se trouvent parfois dans des situations très difficiles même après de nombreuses années de travail.
cordialement
isabelle

Dadine

Message non lu par Dadine » 14 sept. 2008 21:23

Bonsoir Véro

Voici 2 livres qui m'ont aidé quand je rédigeais le livret 2:

"Pour réussir le placement familial"
de Christian Allard éd ESF 2007
il est facile à lire, un chapitre parle spécialement de la famille d'accueil et de ce qu'en attend le service de placement.

"enfants,parents,famille d'accueil un dispositif de soins:l'accueil familial permanent"
collectif sous la direction de Myriam David éd. érès 2000
un petit livre facile .

ces 2 livres m'ont permis d'approfondir les analyses dans les questions de type " donnez des exemples..."
ainsi que pour les relations entre l'Ass fam. et les intervenants ext. ou les autres professionnels du service.

bon courage Dadine

nicole

Message non lu par nicole » 18 sept. 2008 11:16

bonjour
ne perdez pas de vue que que c' estla validation des acquisd'expérience,bien sûr il y a la théorie, les idéaux mais il y a surtout notre vécu notre façon de travailler avec tel ou tel gosse qui souffre ou non d' une problématique C'est notre travail avec les jeunes,avec l' équipe,avec les intervenants extérieurs,les activités et l' école en préservant le secret professionnel,son intégration sociale et surtout la place de sa famille naturelle
A bientôt

Répondre