Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vae auxiliaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ambre10

Re:

Message non lu par Ambre10 » 18 févr. 2012 12:19

elodie A
ta collègue a assuré!!! c'est pas facile de passer les concours d'entrée car y a beaucoup de demandes pour peu de places.. (g vu sur ce site qu'avec 17,5 à l'oral, elle était 50eme sur 30..!!!!) après ça dépend des régions..
est-ce que ta collègue s'est entrainé avec un bouquin efficace pour les tests psychotechniques?!! si elle est partie, c'est trop tard pour le savoir! ;) mais au cas où.. bon courage pour ta vae, et peut être que toi aussi, si tu ne validais pas tous les modules, (mais je te souhaite le contraire!) tu pourrai prendre un cif pour un accompagnement au module manquant..

Elodie À

Re:

Message non lu par Elodie À » 18 févr. 2012 16:39

Alors, effectivement je me souviens qu elle avait acheté un livre pour s entraîner aux tests psychotechniques. Elle s était inscrite dans 3 écoles. La première, elle n avait pas réussi l écrit, la deuxième, elle n avait pas très bien réussi l oral et la troisième, elle était première sur la liste d attente. Merci pour ma VAE. Si je n ai pas validé tous les modules effectivement j aurais recours à un cif en espérant que mon entreprise l acceptera. Je suis persévérante, je ne baisserais jamais les bras. Mais je l avoue, la VAE n est pas si simple. Je croise les doigts.

coco

Re:

Message non lu par coco » 18 févr. 2012 21:13

Pour ce qui concerne le fait de voir des livrets déjà faits, pour moi, c'était évident qu'on ne peut pas copier. Qu'est-ce qu'on fait une fois devant le jury une fois que l'on a copié ? Enfin, ce n'est pas grave, c'est juste dommage pour ce forum qui me semblait intéressant. Bonne chance à toutes.

Jane

Re:

Message non lu par Jane » 19 févr. 2012 08:12

Bonjour a toutes
Je passe l oral bientot j espere etre retenue
Oui ambre les places sont cheres nous a beziers ont ete 770 pour les tests et on est plus que 171 pour l oral et il y a 18 places je crois .
Pour les tests oui je me suis entrainer et si tu es sur une logique de concours plutot que vae je te conseil d aller t inscrire sur ce forum forum actif auxiliaire de puericulture .j y ai trouver de l aide et enormements de renseignements sur la formation et le travail d auxiliaire ,c est un forum complet ou tout y est de A a Z tu as des sites de tests et tu peus dialoguer avec des filles qui vont passer le concours avec toi tu n as plus qu a chercher .
Coco ca va aller accroche toi et va voir aussi sur ce forum il est genial ,mais il faut respecter la charte et s inscrire et se presenter avant de poster .moi je fini mon livret 2 je passe mon oral et si je ne reussi pas l oral je poste mon livret 2 .
Biz a toutes

epsy

Re:

Message non lu par epsy » 19 févr. 2012 14:06

Vous devez savoir qu'il n'y a pas de livret "type" parce que certaines personnes semble-t-il ont validé des modules (voire le diplome) en rendant des livrets très courts et d'autres, plutôt longs; j'ai rendu un pavé de 152 pages (annexes comprises). L'important, je pense, c'est que lorsque les personnes du jury le liront elles puissent vous "voir" en situation. Pas de propos superflus mais une description précise, claire et compréhensible pour chacune des unités. N'utilisez pas un vocabulaire trouvé dans les livres et dont vous ne vous servez pas au quotidien parce que devant le jury vous ne serez pas à l'aise. Décrivez votre savoir avec vos propres mots parce que même s'ils ne sont pas scientifiques, ils reflèteront vos connaissances et votre savoir faire.
Choisissez une unité, lisez les questions jusqu'à parfaite compréhension de ce qui vous est demandé, prenez des notes larges, dans le désordre (peu importe) ensuite seulement rédigez. Relisez plusieurs fois pour repérer les oublis, les erreurs, les mots inutiles ou manquants. A cette dernière lecture si vous voyez vous en situation le jury devrait vous y voir aussi. Faites lire à des personnes de votre entourage et demandez leur si elles ont visualisé la scène.
Rédiger le livret 2 demande beaucoup de temps, de patience et d'investissement. Quelques semaines pour certaines (mais bon, je n'ai pas vérifier ;) ) de longs mois pour d'autres.
Vous êtes capables de rédiger seules vos livrets, il suffit d'avoir confiance en vous et de vous lancer !

emy

Re: Vae auxiliaire de puericulture

Message non lu par emy » 23 févr. 2012 16:02

bjr floy , pourrais tu aussi me donner qq infos stp concernant le livret 2 de la vae stp ? merci d'avance

Elodie à

Re:

Message non lu par Elodie à » 26 févr. 2012 12:18

Jaime beaucoup ton message epsy. Merci pour votre encouragement. Pour ma part, il me reste le module 2 et 3 à faire et à tout mettre en page pour l'envoyer fin mai. Il faut que je m active: dernière ligne droite.

epsy

Re:

Message non lu par epsy » 26 févr. 2012 21:03

merci Elodie à et bon courage pour la fin de rédaction de ton livret (observation et appréciation de l'état d'une personne et réalisation de soins en contexte médicalisé) et pour la suite :)

Elodie D

Re:

Message non lu par Elodie D » 27 févr. 2012 18:49

Oui merci Epsy, ça m'encourage !
Pas facile de se motiver le soir après le boulot ou le week end, pour remplir le livret !

:)

epsy

Re:

Message non lu par epsy » 27 févr. 2012 20:08

Un diplome, ça se mérite Elodie D ;) mais je reconnais que lorsque nous travaillons (sans oublier la vie de famille voire les enfants) cela représente une charge supplémentaire de travail non négligeable. :warning!:
Nous n'en avons que plus de mérite et saurons apprécier à sa juste valeur le résultat :)
Allez, courage !!!

Répondre