Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

école sur l'île de la réunion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
barbara

Re: école sur l'île de la réunion

Message non lu par barbara » 29 mars 2008 06:02

Bonjour Fanny
je suis allée déposée mon dossier hier et on m'a dit que pour l'oral de groupe (10 personnes) c'est une heure de préparation et environ 45 minutes de prise de parole, tout le monde à la même note sauf le rapporteur, plus en général. Il y a apparemment 35 places d'après ce que m'a dit une enseignante pour la formation d'ASS, 35 pour EJE et 60 pour ES, voili voilà
Bon courage et à bientôt

lalune

Message non lu par lalune » 29 mars 2008 08:54

a mon époque,
cela remonte à 5 ans, l'oral durait environ 45 minutes avec 20 ou 25 minutes de préparation et le reste c'est l'échange entre vous.

ECOUTEZ les consignes que l'on vous donne et ne décidez pas de prendre des rôles de type rapporteur et sécrétaire.
des que le temps est écoulé, il y en a un qui décide d'introduire le sujet ou de conclure.
Comme je vous l'ai dis défendez avec des arguments et des exemples et non en descendant votre future collègue. donnez la parole à quelqu'un que vous voyez retirer.
C'est quoi le rapporteur?

Je voudrais souhaiter bonne chance à Carole Grenoux que j'avais rencontré en fac d'histoire.
B.L de saint-leu tu peux me contacter si tu as besoin d'un coup de main voir l'annuaire pour le tel des parents.

mais également à lydie comorrassamy de Piton saint-leu. N'hésitez pas.Fanny, bon courage tu vas y arriver.t'en fais pas. IL FAUT CROIRE EN CES CAPACITES;

Bon courage à tous. Ecoutez ce que dis vos collègues puis intervenez en fonction de vos points de vue.
c'est pour quand le début de l'oral

fanny

Message non lu par fanny » 29 mars 2008 19:24

bonsoir prisca et lalune

merci prisca pour tes infos!!
comment peut-on se désister!!
comment peut-on faire un concours sans assurer ses arrières!sans se rendeigner!???
3 ans d'écoles c'est pas rien!!grrrr
et dire qu'il y en a d'autres qui auraient voulu prendre leur place pffff
c'est injuste!

ils se sont désister pourquoi?
méconnaissance du métier?
méconnaissance de comment ils feraient pour vivre pendant 3 ans?

merci lalune aussi pour tes tuyaux!
il faut que je l'ai ce concours!!
les épreuves pour l'oral c'est le 26 avril, j'attends ma convocation.

et merci aussi à barbara!
c'est sympa!!

on m'a dit que cette année cela pourait-être une mise en situation!
A votre avis?

ha au fait prisca, puis je te demander de contacter une amie à moi, est ce que cela te dérangerai ou pas??
elle est en 1ere année éduc spé.

A bientôt!!

prisca (l'original)MDR

Message non lu par prisca (l'original)MDR » 30 mars 2008 07:26

:smoke:coucou fanny...

Pour l'amie en 1ère année educ spé , j'aurai bien voulu... mais des lundi on est en stage de 5 semaines, donc l'IRTS, elle est entre parenthèse durant cette période...
désolée...:frown:

sinon ouai... les désistements, pourquoi?
des fois c'est une organisation un peu juste, la route fatigante... les surprises qui arrivent sans prévenir (décès, grossesses...)
puis c'est aussi les coups durent; on aurait pensé que le métier était vraiment ce qu'on imaginait, mais y a la réalité qui nous attrape, et les représentations qui tombent... on pensé se connaitre et on découvre que ... peut être on c'est trompé de voix...
et puis on trouve autre chose a faire aussi...
tout peut se passer
et comme nous dis notre chère coordinatrice (S).. "le courage c'est de savoir s'arrêter quand il faut.."
:chine:
Voila les raisons qui expliquent ceci...
je me met une minute à ta place, et c'est vrai que sa peut faire ENRAGER... mais je me met une minute à la place de se qui sont partis sachant qu'eux même, y a quelques mois, ne savaient certainement pas qu'ils allaient partir...

Mise en situation pour l'oral??
je sais pas trop...
et une heure de préparation???
sa me parait long sa..
:bye:

fanny

Message non lu par fanny » 31 mars 2008 15:38

coucou prisca

peux-tu me dire si à l'oral individuel le psy et le prof. sont ensembles pour te questionner ou séparément?

merci pour l'info

A bientôt!!

prisca (l'original)MDR

Message non lu par prisca (l'original)MDR » 31 mars 2008 16:24

:smoke:coucou fanny...

et bien ils sont ensemble , dans la même salle pour te questionner... normalement..
pour nous c'était comme sa!!!
et sa durait entre 30 minutes à 45 minutes...
moi ils m'ont cuisiné pendant 45 ou 50 minutes..:rocket:
pour d'autres c'était moins de temps...
et ils ont réussi tout de même...

donc voila voila...
bisou bye...

:bye:

fanny

Message non lu par fanny » 31 mars 2008 19:17

coucou prisca

merci pour ta réponse!!

bon concernant les désistements, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!!

POURQUOI?

lorsque l'on fait un concours, on le prépare!!

une grossesse cela se prévoit!! surtout en 2008!!
J'ai 4 enfants et je les aie tous programmés!!
si une ass te dit qu'elle est tombée enceinte par accident, je pense que c'est grave!!
elle ne se tient pas informé des moyens de contraceptions?

la route fatiguante?
on se renseigne!! on compte le temps que l'on mettra pour faire la route aller et retour!!
en ce qui me concerne je vais mettre 2h00 maxi environ aller et idem au retour!
cela ne me gène pas, je bosse dans l'ouest et j'habite le sud.

se tromper de voix concernant le métier?
on se renseigne!!
on va voir les professionnelles de toutes structures pour ne pas être prise au dépourvu!!
et on les questionne!

concernant un décés, là je dirais en effet que cela dépend de la personne, et de sa force de caractère et de la personne qui est décédée.
si c'est un de mes enfants, il est clair que je deviendrai folle,
si c'est mon mari, je continuerai la formation! idem concernant mes soeurs ou mon père!
en effet, il faut penser à l'avenir, surtout avec des enfants à charge!

j'espère que je ne choque personne, mais je pense que les futurs ASS doivent réflèchir avant d'agir!!
car demain c'est elles qui vont accompagner et guider le publics et non l'inverse!!
elles devront prendre des responsabilités concernant des personnes, familles, enfants!!!
comment vont elle faire si elles ne savent pas gérer leur vie???

lorsque j'ai lu ton message prisca, j'ai bondi!
je ne dis pas que je suis parfaite, loin de là!
moi aussi je peux commettre des erreurs!!
mais pas de celles qui engage mon avenir et celle de ma petite famille!
du moins j'évite!!
je sais ce que c'est de perdre son emploi, et tout ce qui va avec!!

avant de faire ce concours, et avant de m'inscrire pour l'examen de niveau, je suis partie sur mes congés (10 jours)pour aller à la rencontre de professionnelles, au préalable j'avais pris les RV avec elles par téléphone en mai pour les rencontrer en juin.
une fois conforté dans mon choix, j'ai fait la route et réfléchi pour voir si la route ne serait pas trop difficile.
ensuite je me suis renseignée sur la formation, (cours théorique, cours pratique) prériode etc...

ensuite je me suis renseignée sur la période de stage de 3 mois et savoir ou on pouvait l'effectuer (mada, mayotte, afrique du sud ou métropole)

puis aprés m'être concertée avec mon mari, mes enfants, j'ai foncé avec leurs bénédictions!!
bien entendu je me suis également renseignée sur l'aspect financier de mon projet, afin de n'être point prise au dépourvu durant les 3 ans de formation.

voilà prisca pourquoi j'ai bondi en te lisant, il est vrai qu'à 39 ans avec surtout une lourde expérience de la vie, on n'agit pas sur un coup de tête!
on réflèchit aux conséquences avant d'agir!

encore une fois j'espère n'avoir choqué personne, je sais que certaines ou certains vont me trouver trés durs dans mes propos!

nous voulons êtres des futurs ASS!!
il faut être organisé!!

A bientôt!!
(évitez de me lyncher!! le dinosaure que je suis peut servir encore lol)

lalune

Message non lu par lalune » 31 mars 2008 20:46

oups fanny,

je pense qu'effectivement tu es très dure avec toi même et avec les autres; En devenant AS, la première des choses est de savoir relativiser et prendre du recul et l fameuse remise en question. dans la vie, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver; LA FORMATION te renvoie à de nombreuses choses, cela remue, il y a en qui tiens et d'autres qui ne se sentent pas capables d'accompagner les autres dans leurs souffrances;

C'EST bien beau de dire qu'il faut être organisé mais après il y des évènements de notre petite vie qu'on ne maitrise pas; il vaut mieux s'arrêter quand il est encor temps au lieu d'amener les usagers au casse p... Dèjà quand une personne prend cette décision c'est qu'elle a mûrement réflèhi. je te peux te dire que dèsfois il vaut mieux des presonnes qui abandonnent que ceux qui simulent;
Je pense que vous avez tous vos chances. Attends d'être en formation avant de porter un jugement je pense que cela est plus raisonnable.
quand j'étais en formation, nombreux sont ceux qui ont mis un terme parce que remise en question de la part de l'irts et des formateurs; Alors un conseil concentre toi sur toi. arrête d'incriminer les autres; Un minimun de respect. comment tu feras quand tu proposeras une aide à une famille et que cette dernière t'envoie boulé; La formation c'est la star académie dans la réalité. les personnes organisées peuvent ègalement perdre pied; a bon entendeur.il faut un minimun de savoir être pour ne pas dire savoir vivre. désolé j'y vais franco, c'est pas parce qu'on est à l'aube des 40 ans qu'il faut dire tous cela;

dans la vie, il y a toi bien entendu après il y a les autres.
alors s'il te plait concentre toi sur ta préparation; a la limite attends d'être en formation pour tenir ces propos tu n'y es pas encore. tu perds du temps à blablater je pense. et tu te mets une énorme pression complètement inutile pour l'instant

autre conseil, tu seras toujours en train d'apprendre organisation, ect;;;

fanny

Message non lu par fanny » 01 avr. 2008 08:18

bonjour lalune

j'ai trés bien compris ton point de vue.

ce que j'ai voulu faire comprendre c'est que lorsque l'on fait un concours, il faut le faire sérieusement et se renseigner sur tout.

en effet je n'ai pas la science infuse et oui aussi qu'à 40 ans on n'a pas plus de droit qu'une personne de 20, ou encore on n'a pas le droit de ne pas respecter autrui.
ou encore ce n'est pas parce que l'on a 40 ans que l'on doit se sentir supérieur à celle de 20.
ce qui est nullement mon cas, car on apprend à tout âge!!

et tu sais lalune, je pense être bien placé également pour te confirmer en effet que personne ne peut maitriser sa vie, que du jour au lendemain tout peut virer au cauchemar.

il y a un proverbe qui dit "mieux vaut prevenir que guérir" mais il arrive qu'il y est des dérapages malgré tout malgré nous!

c'est tout ce que je voulais faire comprendre, et je ne voulais en aucun cas manquer de respect à qui que se soit!!

désolé si cela a était interprété de la sorte!!
et je voudrais rajouter une chose.
oui c'est vrai que je suis sous pression, quoi de plus normal, c'est mon avenir qui se joue!!

mais tu as raison, il faut que j'aille m'aérer, cela devient urgent, je me rend compte qu'avec ce stress je vais tout saboter!

merci lalune pour ton remontage de bretelle, cela me rend service et m'aide à aller plus loin.

et entre nous, j'ai apprécié ta franchise!! lol

Fanny

manu

Message non lu par manu » 01 avr. 2008 17:27

bjr aux stressés !

pour valérie :
contenu des cours en 2 ème année : de ce que je me souviens...philo, politiques sociales (style politique en faveur des handicapés, des personnes agées, protection de l'enfance...), cours de méthodologie d'appréhension des situations individuelles, idem pour les projets collectifs, psychologie, sociologie, un chouia d'économie et de droit.
qq cours bouche-trou mais aussi des intervenants de grande qualité
en 3ème année : un stage de 4 mois en quasi autonomie (donc moins de cours théoriques) + qq cours de pol sociale, des cours sur des thèmes particuliers comme les addictions, des ateliers pour préparer le DE (mémoire, dossier de pratique professionnelle qui comprend un rapp de stage au choix, une analyse de situation individuelle au choix, idem sur un projet collectif, la note de première étape et une auto-évaluation).

la formation est parfois un peu rude, on a pas tous la même motivation, la même réflexion, mais c'est source d'enrichissement.
je comprends un peu fanny pour qui cette formation représente certainement bcp de sacrifices et de remise en question, mais on ne peut dder à des jeunes de 20 ans, la meme maturité...
certains arrivent là par hasard et ne seront pas forcément de plus mauvais professionnels. d'autres se rendent cpte qu'ils se sont trompés et arrêtent...et bien tant mieux - pour eux déjà - mais aussi pour ns qui sommes ensuite amenés à travailler ensemble.
Dans ma promo, guère de désistement mais bcp "d'aménagement de formation", comme ils aiment à le dire à l'IRTS pour ne pas dire redoublement ou réorientation. à la suite de stage souvent.
mais fanny, prends garde à la virulence de tes propos.
une grossesse ne se planifie pas tjrs par ex. une fille de ma promo en 1ère année, déclarée officiellement stérile, est tombée enceinte. comme quoi, les médecins peuvent se tromper, les ass peuvent être victimes de violences conjugales, boire...certaines de ma promo font appel à des aides financières pour s'en sortir (et parfois se font rabrouer car qd on est étudiante ass on de devrait pas !).
mais ne t'inquiète pas la formation ns apprend à être plus modérée. au moins, tu oses dire les choses et te remets en question.

j'étais moi aussi hyper flippée du concours, que j'avais préparé avec minutie. quelle satisfaction aujourd'hui, car ce métier, c'est un vrai bonheur. me reste juste à être diplômée.

qt à l'oral de gr : écouter les autres, rebondir sur des arguments, ne pas monopoliser la parole. moi mon sujet était trop nase. un truc genre la place des femmes dans les médias. certains se sont auto-sabotés en disant que la place d'une femme était aux fourneaux. j'étais consternée (mais bien contente, je me disais, un de moins).
bon courage à ts en tt cas

Répondre