Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ANPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
erika

Re: Concours ANPE

Message non lu par erika » 10 juil. 2007 17:12

bjr, je compte passer le concours de conseiller en septembre mais je voudrais savoir si ne pas avoir une formation BTS ou une expérience profesionnelle peut empecher de passer le concours. merci de m'oter ce doute

Maureen

Message non lu par Maureen » 19 juil. 2007 21:20

Pour répondre à ta question Erika, il faut avoir un bac +2 pour passer le concours si je ne me trompe pas.
Je passe aussi le concours en septembre (Rhône Alpes). Je suis déjà en CDD à l'ANPE, j'espère que ça m'aidera !

erika

Message non lu par erika » 25 juil. 2007 13:53

merci Maureen pour ta réponse. Moi je le passe en Idf. Je pense aussi que ton CDD t'aidera. Je sais pour l'avoir lu à de nombreuses reprises qu'il n'y a pas de doc mais comment te prépares tu pour septembre?
Merci

Ricou

Message non lu par Ricou » 25 juil. 2007 17:35

La seul vrai préparation est d'arriver au concours, reposer, détendu et serein.

Seul l'esprit d'analyse, de synthèse et la personnalité est mis sur la scellette.

Donc soit on a les capacités d'esprit, soit on ne les a pas ...

Pas besoin de bachoter tout l'été, ça ne sert absolument à rien.

Toute foi, bon courage à tous pour septembre.

Yoann

Message non lu par Yoann » 26 juil. 2007 06:49

Surtout ne stressez pas et reviser votre methodologie en etude de cas (redaction, analyse de la problematique, solution proposée). Pour le QCM c'est une question de logique et de rapidité. Prenez votre temps pour bien répondre, ne vous precipitez pas sur les questions.

Yoann

Message non lu par Yoann » 26 juil. 2007 23:42

les guides methodologiques etudes de cas niveau bts

zina

Message non lu par zina » 27 août 2007 17:31

bonjour, je souhaiterais avoir des exemple de QCM concernant le concours de conseiller ANPE.
Quel domaine doit on principalement travailler.
merci de votre reponse.
Si vous me repondez vous pouvez le faire directement sur ma boite mail.....
h_hassina@caramail.com

MERCI

Yoann

Message non lu par Yoann » 27 août 2007 22:02

le QCM est une question de logique et de rapidité.
Rien a reviser, ormis le fait de trouver une info rapidement dans un dossier d'une 10aine de page.

Bon courage

celynett

Message non lu par celynett » 28 août 2007 11:50

Salut !

J'aimerais juste savoir s'il n'est pas trop tard pour s'inscrire aux tests.

Merci !

Ricou

Message non lu par Ricou » 28 août 2007 15:04

Oui, il est trop tard pour s'inscrire au concours, le dossier était à remplir au mois de juin.

Mais (selon les besoins dans votre région) un nouveau concours devrait avoir lieu en février/mars (inscription décembre/janvier).

L'épreuve de pré-admissibilité est :
_ un dossier de 10 à 20 pages sur un sujet économique, juridique, social (de préférence d'actualité - alors rester à l'écoute du journal télé) à lire
_ environ 50 QCM (type : Est-ce que telle chose est dans le texte ? A Oui ; B Non)

30 minutes seront trop court pour tout faire (c'est voulu) alors soyez organisé pour faire au mieux

Ne pas oublier, une bonne réponse rapporte 1 point, pas de réponse 0 mais une mauvaise réponse enlève 1 point (alors ne répondez pas au hasard !).

Répondre