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Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 18 avr. 2007 23:36
par Jo34
Bonsoir tout le monde,
Je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur le forum avant ce soir, car j'ai trouvé un CDD pour 3 mois et j'ai commencé ce lundi.
Pour info, j'ai eu contact avec mon accompagnatrice via internet qui m'informait que le jury qui m'a reçue était réputé très sévère et qu'il y avait eu 2 autres personnes de mon groupe dans la même situation. Je suis en attente d'éléments de sa part car elle avait une réunion générale ce jour et voulait parler de ce problème.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
A plus
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 19 avr. 2007 04:18
par chimeline
Bonjour Annie,
Il est indispensable que tu obtiennes le rérérentiel pour pouvoir articuler tes 4 activités tout autour.
En voici un extrait :
1°) ACTIVITES RELEVANT DU POLE COMMUNICATION
(communication écrite, textuelle et visuelle)
- rédaction, traitement et production des dextes divers (courriers, notes, compte-rendus, rapports, ....) dans des contextes professionnnels variables (prise de notes, mémorisation d'informaion orales, lecture -rapide ou non
- conception, traitement, production, sélection de messages visules (tableaux, graphiques, diagrammes, schémas, ...)
- élaboration et présentation de la synthèse de documents, de dossiers ; préparation revue de presse
(communication orale et non verbale)
- accueil en situation de face à face, filtre de visiteurs
-téléphone (pratique, filtre des appels
- présentation orale d'informations devant une personne ou un groupe
- animation d'une petite équipe
- participation à une réunion, à des entretiens
2°) ACTIVITES RELEVANT DU POLE ORGANISATION
(gestion de l'information textuelle et numérique)
- conception de supports d'information (imprimés, dossiers, répertoires, ...)
- choix, organisation et/ou utilisation de supports d'information (support papier, magnétiques (disques dur, disquette), optique (vidéodisque), ...
- conception, organisation et/ou utilisation de fichiers, de bases de données
- classement, archivage
(gestion du temps)
-organsation des rendez-vous, tenues d'agendas
- conception et suivi de programmes d'échéanciers, tenues de planning, relances, ...
(gestion des activités)
- organisation de réunions courantes
- organisation de voyages et déplacements
- organisation et répartition des tâches et des moyens au sein d'une petite équipe ; élaboration de consignes ; contrôle de l'utilisation des équipements et des procédures bureautiques ; monitorat auprès du personnel
- tenue d'un budget lié à une opération ou à l'activité d'un service, suivi des dépenses.
(gestion des projets)
- planification, affectation des moyens, mise en oeuvre, suivi, bilan d'opérations, diverses telles que organisation d'une manifestation à caractère exceptionnel, élaboration d'une maquette, introduction de nouvelles procédures, de nouveaux équipements, de nouvelles applications.
3°) ACTIVITES RELEVANT DU POLE DOCUMENTATION
- Recherche et exploitation des sources documentaires
- choix et consultations de banques de données
- constitution et actualisation de dossiers documentaires
- organisation et gestion de la documentation
L'ensemble des ces activités impliquent un recours constant et intégré aux outils de la bureautique et de la télématique.
L'AD peut être appelé à exercer l'ensemble des cas activités en langue fraçaise ou dans une langue étrangère, notamment l'étude de documentation, la réception et le traitement de courriers, l'accueil et la réception de visiteurs étrangers, la pratique téléphonique, ...
4°) ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
Des connaissances dans les domaines économiques et juridiques permettent à l'AD de mieux situer son activité dans son environnement, de mieux évaluer les contraintes et les opportunités dont il doit tenir compte pour réagir de façon pertinente, de s'adapter aux particularités des différentes fonction de l'entreprise.
PROFIL :
- discrétion
- rigueur, méthode organisation
- dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion
- amabilité, disponibilité, sens des relations humaines
- patience, pondération, résistance au stress
- faculté d'adaptation
- aptitude au travail en équipe
- habilité à gérer les priorités.
Un niveau de culture générale ainsi que la maîtrise de l'expression écrite ou orale dans la langue maternelle sont indipensables.
L'AD domine, pour les mettre en oeuvre, le service des activités qui lui sont confiées, les techniques de base du secrétariat et les outils de la bureautique.
Bon courage
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 19 avr. 2007 16:34
par Kalina68
BONJOUR FRANCINE
Tout d'abord félicitations pour ton BTS.
Peux tu me dire quelles sont les activités que tu as développé ? merci d'avance KALINA68
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 20 avr. 2007 02:22
par Micheline VRECORD
Francine grand merci pour tes conseils, je ne suis pas encore à la rédaction, mais c'est toujours bien pour nous novice dans l'affaire de collationner des conseils, merci de tout coeur
je ne manquerai pas de te donner de mes nouvelles tout au long de mon parcours : rédaction, passage devant le jury et pourquoi pas pour t'apprendre que je l'ai eu dans sa totalité.
MERCI ENCORE
MD
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 20 avr. 2007 13:14
par Francine
BONJOUR KALINA,
Pour le livret 2 BTS AD, j'ai développé 4 activités :
1) Activité Organisation : c'est la plus vaste, je l'ai déclinée en 6 missions pour pouvoir coller au référentiel (organisation déplacements professionnels, classement, notes de frais, organisation de séminaires, gestion d'un portefeuille de marques, suivi de dossier de sous-traitance).
2) Activité Documentation : création et suivi d'une veille concurrentielle.
3) Activité Communication : déclinée en 2 missions ("traitement de la correspondance", "recrutement").
4) Activité "Techniques Spécifiques" (où j'ai exposé des compétences et aptitudes que j'ai souhaité mettre en avant). Je l'ai déclinée en 3 missions : "Book promotions" (dominante Marketing), "Traitement et suivi de dépannages" (dominante Commerciale), "Création d'un site internet et de tracts publicitaires" (dominante Commerciale également).
J'espère que cela pourra t'aider à trouver la voie mais le plus important reste de faire le parallèle entre le référentiel du diplôme et les tâches que tu as effectuées tout au long de ton parcours professionnel. En fonction de l'expérience de chacun, ce qui peut être valable pour l'un(e) ne l'est pas forcément pour l'autre...
Alors bon courage par avance et bonne réflexion à toi !
Francine
P.S. pour Micheline : c'est bien si tu as ton diplôme un jour, je te le souhaite vivement. Mais il ne faut pas mettre de côté tout ce que cette démarche t'aura apporté par ailleurs (de multiples contacts, une forme de persévérance, une remise en question) et bien d'autres ...
Bien à toi
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 23 avr. 2007 17:08
par marianne
je dois passer devant le jury vendredi qui vient et je stresse, peux tu m'expliquer comment cela se passe et quelles genres de questions sont posées
merci d'avance
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 23 avr. 2007 20:52
par marie
bonsoir
J'ai passé l'oral du BTS AD en novembre 2006 devant 6 personnes dont 1 professionnel. Le jury est normalement composé d'un prof d'éco/droit ; un prof d'anglais ; un prof de français et dans mon cas deux profs de gestion + le professionnel. Les questions portent uniquement sur ton dossier. Avant cela, il convient de se présenter et de faire état de son parcours professionnel. Voilà pas de quoi s'affoler !! bonne chance.
Marie.
Re: VAE BTS Assistante de gestion pmi pme
Publié : 24 avr. 2007 11:50
par Nadine
Bonjour Martine,
Je viens de voir votre message et sa date (nov 06) et je prépare actuellement mon livret 2 BTS assistante de gestion. Je cherche des exemples, non pour recopier mais pour m'inspirer du processus de montage.
Je vous remercie de votre aide.
NAdine
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 24 avr. 2007 14:25
par Téréza
J'ai passé l'oral le 15 novembre. A l'oral (environ 40 min), il m'a été demandé
de me présenter
de présenter mon entreprise
de présenter mes activités (4)
dire pourquoi s'être lancé dans la VAE en conclusion
Puis, ils ont choisi une activité en particulier et j'ai dû en parler plus en détail.
Pour les questions qu'ils m'ont posées : les couleurs de votre logo
je travaille des l'immunologie plaquettaire, sce spécialisé dans les plaquettes. Mais, que sont les plaquettes ?
l'effectif de la société ?
mon supérieur hiérarchique se déplace à l'étranger : Oui mais OU ?
Le prof d'anglais ne m'a rien demandé en langue anglaise, mais il a insisté pour retrouver mes attestations de stage qu'il ne trouvait pas. Il m'a plus que stressé celui-là d'ailleurs.
Je ne veux pas te décourager par rapport à ce que j'ai vécu, mais retiens plutôt des conseils, et des encouragements par rapport à mon expérience.
Mon stress et mon angoisse ont fait que ma prestation fut médiocre (à mon sens). J'ai eu des trous de mémoire terribles, pire qu'une collégienne. Je te rappelle que j'ai 17 ans d'expérience professionnelle quand même.
Une semaine plus tard, j'ai reçu les résultats qui validaient un certain nombre de matière sauf l'éco-droit, l'étude de cas et l'épreuve prof de synthèse. Ils m'ont inscrite au BTS (examen avec les étudiants) pour ces 3 matières : 3, 14 et 15 mai.
Je fais cette démarche toute seule, et n'ai pas de conseils de professeur, ou d'autre structure.
Toutefois, je pense qu'il est plus facile d'obtenir le diplôme par la VAE, à condition de s'entraîner à voix haute, avec des amis ou des collègues et savoir gérer son stress. J'aurai dû m'entraîner avec une ou deux de mes collègues et sincèrement cela aurait dû bien se passer. Surtout, il est primordial de se mettre en valeur alors lorsque l'on est stressée, angoissée c'est un peu difficile.
En ce qui me concerne, le livret correspondait tout à fait aux attentes du jury du point de vue professionnel. Mais, l'oral a tout fait basculer.
N'hésites pas à me contacter si besoin est.
Téréza
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 24 avr. 2007 20:01
par Francine
Téréza,
Je suis étonnée d'une chose en ce qui te concerne : tu dis que ton livret 2 correspondait aux attentes du jury du point de vue professionnel, comment le sais-tu puisque, par ailleurs, ils ne t'ont validé ni l'étude de cas, ni l'épreuve prof de synthèse ? C'est à y perdre son latin !
En outre, plus j'en apprends sur la VAE par le biais de candidats, plus je me rends compte que, si l'entretien dure 40-45 mns, c'est que, probablement, le livret 2 n'a pas totalement convaincu le jury à sa simple lecture. Je dis cela parce que, pour ma part, l'entretien devant jury n'a duré que 20 mns, je pense donc qu'il s'était déjà fait une idée favorable et que cet entretien n'a été qu'une "formalité" dans mon cas.
En revanche, je te rejoins sur un point : il faut savoir gérer son stress, ne pas montrer sa nervosité et conserver de la sureté en soi n'est pas toujours facile quand on a pas l'habitude de s'exprimer en public.
Je te souhaite de réussir tes épreuves complémentaires aux examens du mois de mai. Vas-y relax, si tu peux !