Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant abandonnique et sentiment d'abandon

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aray

Re: enfant abandonnique et sentiment d'abandon

Message non lu par aray » 18 mai 2010 16:52

Bonjour Patrick,
je souhaite faire mon mémoire sur le thème de l'abandon donc je suis très intéressée par ton parcours.
Je te laisse mon mail.
Cordialement
Laurence aray

khadija

Re:

Message non lu par khadija » 18 mai 2010 19:48

Je ne sais pas qui a ecrit ca mais c'est criant de vérite pour les abandonniques et leur entourage. Je suis une abandonnique de 50 ans.

Moi

Re:

Message non lu par Moi » 20 mai 2010 14:36

Vous devez être maso pour vivre avec ce genre de personne..

Ils ne peuvent ni donner d affection , ni en recevoir..

Il ne vous fait jamais confiance (logique il ne se fait pas confiance) il es toujours certain que vous allez le larguer...psq il ne bande pas, psq il n a pas assez de pognon, psq sa voiture est pourrie..

De la nana amusante des début qu il a aimé, il ne va plus voir qu une pouf qui le laisse seul alors qu elle n a rien d autre à faire que s occuper de lui, il va lui attribuer des intentions méchantes (de plus en plus).. elle doit forcement le tromper quand elle n est pas là, quand elle ne répond pas à ses messages (donc il va là tromper..pour se venger..) et la 1er qui passe fait l affaire...

Elle n est pas avec lui psq elle l aime mais elle vient "juste" pour se faire sauter et ensuite elle le laisse seul..
Ils ne supportent pas d être seuls mais ils ne supportent pas non plus d avoir une nana étouffante qui serait derrière eux tout le temps..
Ils ont besoin de liberté mais aussi de maman qui les attend à la maison (un peu comme une bonne)

Avec les copains ils sont charismatiques, appréciés, amusants mais l homme rigolard en privé est un gosse que sa mauvaise sensibilité fait tout voir comme du rejet, de l abandon..

khadija

Re:

Message non lu par khadija » 21 mai 2010 10:35

Bonjour à tous,

un petit mail pour rappeler que l'abandonnique reste une victime : une victime de parents déficients et dysfonctionnels qui l'ont amputé.

Vous qui travaillez sur l'abandonnisme, pourriez vous essayer de voi rsi les victimes d'abandon sont plus touchés par la maladie que le reste de la population?

J'ai appris par hasard en écoutant la radio que Alice Miller était décédée en avril et je suis choquée de constater qu'aucun média ne lui ait rendu hommage.

Bonne journée à tous.

michael

Re:

Message non lu par michael » 23 mai 2010 15:20

Nous tous qui sommes encore vivants et pas complètement détruits par une enfance trop pathologique,
nous avons commencé notre vie avec l’aide attentive et « devinante » d’une personne qui a décodé nos besoins et y a répondu assez correctement. Pendant les premiers mois, voire les premières années de notre vie, elle a compris ce qui se cachait derrière nos pleurs : la faim, la soif, le froid, l’inconfort, la fatigue, la frustration…
C’est normal et ça n’a rien à voir avec l’amour, même si ces gestes en ont été empreint la plupart du temps. C’étaient des gestes nécessaires à la survie, les mêmes que toutes les mères mammifères prodiguent à leurs petits, et que cela s’appelle instinct maternel ou amour n’y change pas grand-chose. Nous nous sommes sentis compris, devinés et ce souvenir, même s’il n’est plus conscient reste gravé au fin fond de notre mémoire. Si il n y a pas eu ce truc tout est faussé

Mais maintenant, nous ne sommes plus des bébés, nous ne sommes pas en face de notre mère et nous sommes capables de nous exprimer. (eux non) Pas de nostalgie, l’âge bébé avec ses privilèges incontestables, est révolu !
Expliquer ce qui nous peine, ce qui nous vexe ou nous blesse, parler de ce qui nous manque, de ce dont on a besoin, sera vraiment plus efficace que d’attendre d’être deviné !
A moins qu’on préfère entretenir son propre malheur ? (peut qu ils aiment entretenir tout ça..)

Le mot de la fin revient à un professeur de psychiatrie devant son auditoire :
« Si j’ai besoin de sucre dans mon café, j’ai intérêt à le demander clairement, plutôt que d’attendre en tournant en silence ma petite cuillère dans ma tasse, en souffrant du fait que personne ne perçoive ma détresse ! Après quoi, je boirai un café tiède et sans sucre» !

Marie Andersen

laurent

Message non lu par laurent » 26 juil. 2010 10:16

Bonjour Natacha,

Il faut comprendre comprendre et comprendre en permanence ce qui t'est arrivé et alors tu anticiperas tes réactions symptômatiques ce qui permettra peut-être de les éviter.
je pense que pour l'abandonnique, le point de départ ne consiste pas à considèrer le bonheur comme un objectif à court terme mais que dans un premier temps, l'objectif consiste à apprendre à éviter les suréactions source d'échecs.

laurent

Re:

Message non lu par laurent » 26 juil. 2010 10:30

ce qui vous dites est vrai, mais vous êtes dure.
n'avez-vous donc aucune faiblesse ?
l'abandonnique vis au milieu de ses peurs et de son anxiété.
il n'y a eu la chance de pouvoir se construire normalement alors il survit.
iriez-vous écrire qu'il faut être maso de partager sa vie avec une personne en chaise roulante.
Et bien c'est pareil.

khadija

Re:

Message non lu par khadija » 26 juil. 2010 23:02

D'accord avec vous Laurent :
dans notre societe la victime d'abandon se retrouve trop souvent stigmatisée comme une charge, un potentiel danger à fuir.
Nous vivons dans une société ou tout effraie : il faudrait etre fort, beau, en un mot parfait (au moins en apparence).
Cessons de nous voiler la face et de stigmatiser les uns ou les autres. Devreux avait bien explique ca concernant les victimes d'inceste. Un abandonnique n'est pas un pestiféré. Dommage qu'il faille encore le notifier. Cessons de classifier comme ca les uns ou les autres et de recreer là du traumat.

amel

Message non lu par amel » 16 déc. 2010 12:07

salu chwi algérienne .g 20 ans é jmapél Amel.
bon chwi en 3ziém anné univérsitére é jfé kom spécialité; éducation de l'enfant.
g bezwin de vou kontakté alor votre num de tel si vou plé.merci

Mary

l'abandonnisme

Message non lu par Mary » 27 févr. 2011 14:16

Bonjour,
je suis éducatrice et je travaille avec des enfants handicapés. J'ai repris des études d'educ spec en alternance avec mon travail.
Dans mon service je suis confrontée a 2 adolescents (12 et 16 ans) qui présentent un comportement "abandonnique",nous rencontrons la problématique de l'attitude éducative a tenir face a ses ados qui ont une violence accrus envers les éducateurs avec qui ils entretiennent "une bonne relation".
Je commence donc a construire mon T.F.E pour l'année prochaine sur ce sujet, afin de trouver des pistes de travail qui seront utiles dans mon travail et pour mon équipe.
Pourriez vous m'aider dans ma recherche? la théorie sur l'abandonnisme n'est pas courante. Et je vois sur ce site que vous avez fait un rapport a ce sujet.
J'espère recevoir de vos nouvelles.
Merci d'avance
Mary

Répondre