Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

garage associatif ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stef

Re: garage associatif ?

Message non lu par Stef » 17 mars 2008 15:46

Bonjour, je souhaite moi aussi creer un tel garage sur mon secteur (Vannes 56)j'ai 38 ansplus de 20 ans dans l'apres vente automobile. mais beaucoup de question sans reponse sur le sujet. je souhaite discuter ou rencontrer des personnes qui on deja ouvert un tel garage. alors vous pouvez m'envoyer vos adresse ou numero de telephone pour discuter de mon projet mais surtout de votre experience.
Voici mon adresse lemenestephane@orange.fr ou mon tel; 06 79 53 04 75

lefevre

Message non lu par lefevre » 02 avr. 2008 16:37

BONJOUR .J HABITE DANS LE 02 ET J AIMERAIS SAVOIR LES DEMARCHE QU IL FAUT FAIRE POUR OUVRIR UN GARAGE ASSOCIATIF.JE SUIS ACTUELLEMENT AU RMI.JE VOUS REMERCI D AVANCE.CAR CEST MON PROJET

emilie

Message non lu par emilie » 03 avr. 2008 17:40

vers marseille et aix en provence y a des dispositifs mis en place

olivia

Message non lu par olivia » 14 avr. 2008 12:02

Bonjour,
pour des infos sur le garage associatif vous pouvez voir les assoc suivantes
- mobil actif( région nantaise)http://mobil.actif.free.fr
- centre d'application la perche (aix en provence)http://assolaperche.free.fr
- l'atelier (nantes)http://association.latelier.free.fr

tout dépend ce que vous entendez par garage associatif (les vocations ne sont pas éxactement les mêmes), mais j'ai eu les trois au tél ça tient la route
bon courage pour vos projets

pour ma part, je cherche infos pour garage en direction de bénéficaires des minimas sociaux
merci du retour d'infos

Demeersseman

Message non lu par Demeersseman » 16 avr. 2008 20:30

Bonjour, je suis président de l'association Garage Associatif 22. Si vous souhaitez des renseignements, n'hésitez pas, je vous invite à visiter notre site : http://garageassociatif22.free.fr
A bientôt,

FERCHAUD Dominique

Message non lu par FERCHAUD Dominique » 17 avr. 2008 17:49

Bonjour,
Bon, ben, comme pas mal de personnes, je suis en quête de renseignements pour une telle création de garage (y'a de la demande à foison vers chez moi).
Difficultés encontrées, étude de marché, statuts... en gros, çà murit depuis quelques temps et je pense que je vais me lancer (ce sera la deuxième fois et je pense : la bonne)
A vous lire bientôt
Dominique

damien

Message non lu par damien » 20 avr. 2008 07:35

bonjours,,je cherche et scrute le net pour avoir des infos sur les statuts ou les demarches a suivre pour creer un garage asso,,je ne sais si votre adresse mail est encore valide,,mais si c est la cas ,merci de donner signe de vie sur mon mail svp,, je compte creer donc un garage asso dans le nord'(vers lille) et je n ai aucune infos concernant la demarche a suivre ou les ficeles a "tirer" pour reussir une telle entreprise,,,si vous avez des rens ca serai avev plaisir que je communiquerais avec vous,,,d avance , merci

Garage Associatif 22

Message non lu par Garage Associatif 22 » 20 avr. 2008 18:10

Bonjour, tout d'abord, il fauit savoir qu'il y a plusieurs types de Garage Associatif. Ensuite, il faut monter forcément une association, çà ce n'est pas compliqué, je vous invite à consulter les statuts de notre association sur http://garageassociatif22.free.fr

Il faut savoir quec'est un grand investissement personnel, il faut également savoir que l'employé de l'association, si c'est vous le garagiste, ne peut pas etre président de l'association. Veuillez si vous le souhaitez m'exposer plus en détail votre projet, qu'est ce que vous attendez en créant un garage associatif, etc...

à bientôt!

Garage Associatif 22

Message non lu par Garage Associatif 22 » 21 avr. 2008 00:54

En fait il y a principalement 2 types de Garage Associatif : Il y a des garages où chacun vient réparer son véhicule, avec des outils à dispo, chacun fait un petit peu ce qu'il veut, et donc, chacun est responsable de son véhicule. Dans mon cas, c'est différent, mais on est très peu à faire, nous, les adhérents paie une adhésion, ensuite, ils peuvent soit réparer leur véhicule eux meme avec l'aide d'un formateur (salarié de l'asso), soit le formateur répare la voiture, expliquant ce qu'il fait à l'adhérant... La facturation est moi cher dans le 1er cas pour motiver les gens à s'intéresser à leur véhicule.
Dans tous les cas, l'asso est responsable des réparations, nous payons une assurance pour çà, équivalent à une assurance garage normal... En fait, çà m'aiderait à vous répondre si vous me précisez dans quel but vous souhaitez faire un garage associatif : Pour vous salarié, il faut savoir que à part le salaire des salarié, une associatio à le droit de faire des bénéfices mais n'a pas le droit de les distribuer! Après, il n'y a pas beaucoup de contrainte, une asso ne doit pas tenir de compte aussi pointu qu'une entreprise.Après, pour le local, tout dépend de votre mairie, soit vous arrivez à obtenir un local par subvention, soit vous loué un local vous même (c'est notre cas). Je vous conseille de bien posé le projet, et d'y aller petit à petit. Mais vous n'avez pas besoin de faire d'étude de marché ou autre, cela coute trop cher et ne sert pas tant que çà pour notre cas. Dernière chose, pour tenir une asso, il faut faire des économies à droite à gauche.

Garage Associatif 22

Message non lu par Garage Associatif 22 » 21 avr. 2008 11:16

Nonnon,vous avez raison de vous poser toutes ces questions! Nous faisons réparation toutes marques, tout travaux. et nous fonctionnons priincipalement sur rendez vous. Notre avantage est que notre technicien formateur a une explériende de 25 ans (dont une longue partie dejà à son compte) dans la répéaration. Par rapport au nouvel technologie, nous achetons le matériel au fur et à mesure, SZvous savez, maintenant on trouve des choses a très bon prix sur internet! On a pour le moment 80 adhérents depuis meme pas un an, dans un local de 100m2, mais si tout ce passe bien, nous venons de trouver un local plus grand pour accueil plus d'adhérents à la fois. sinon, en cas de pb, le formateur est toujours responsable, donc l'aaso prend en charge l'erreur et la répare, sinon, l'assurance est toujours là! Nous soustraitons encore pour quelques travaux, les pneux par exemple... Nous ne faisons pas de carrosserie parbrise ou autre, enfin, on voit au cas par cas, si le technicien peu le faire il le fait, si il ne peut pas, on sous traite. Nous refusons la plupart du temps que les adhérents viennent avec leur pièce, pour éviter tout problèe, et nous travaillons avec un minimum de fournisseur possible.

Répondre