Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Surveillante de nuit ?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re: Surveillante de nuit ?

Message non lu par alex » 04 nov. 2006 11:51

dites moi ce n'est pas trop dur d'etre surveillant de nuit ? je voudrais postuler car c'est relativement bien payé...mais travailler la nuit surtout en période froide, je n'ai jamais expérimenté. j'aimerais savoir comment ça se passe ? j'ai un sommeil qui n'est pas léger et j'ai surtout tendance à me rendormir...quelles sont les astuces pour etre efficace au max ? à t-on droit à des pauses ? ou dormir quelques heures ? quel est le salaire sur deux semaines (remplacement vacances de noel ? )

coconet

Re: Surveillante de nuit ?formation

Message non lu par coconet » 04 nov. 2006 16:19

salut MIDWAY J'ai bien reçu ta réponse je te remercie mais tu ne m'as rien dit sur l'evaluation de fin à la formation, alors escuse moi de te redemander , comment se passe la formation et surtout quel travail faire personnellement. merci a toi .

ROMAIN

Re: Surveillante de nuit ?formation

Message non lu par ROMAIN » 04 nov. 2006 23:37

Veilleur de nuit en remplacement,je suis parfois amener à faire tourner des machines!En même temps,il n'y a que 7 résidants,donc ça va.
Mais je me limite à cela vu qu'il y a déjà des aide ménagères...

midway

Message non lu par midway » 08 nov. 2006 00:41

bonjour
Si tu as déjà fait une formation de veilleur de nuit, celà te feras une révision.La seule chose de bien c'est la formation aux premiers secours qui aurait du être obligatoire depuis longtemps. Pour l'évaluation ton travail personnel est basé sur ta connaissance de ton établissement, son fonctionnement,son financement,tes rapports et ta connaissance du personnel de ta structure, leur rôle, leur fonction, ta connaissance des résidents,ton rôle, ton savoir être et ton savoir faire en cas de situations d'urgences.
Mais personnellement je suis très dubitatif sur cette qualification, surtout vu les réactions sur ce forum des éducs et des directeurs sur la venu des surveillants de nuit dans les établissements, car nous ne faisons pas partie de l'équipe éducative contrairement aux maitresses de maison ( voir les avenants)
Bien sur nous changeons de grille de salaire ( une petite augmentation) mais c'est surtout les centres de formation qui se frottent les mains

nass

Message non lu par nass » 08 nov. 2006 20:48

bonjour midnay
je ne suis pas toute a fait d'accort avec toi pour dire que seul les educs et les maitresses de maisons qui ont un role éducatif avec les personnes dont on a la charge.
au contraire je trouve que toute personne dans le milieu medicaux sociale a un role primordial,
reagir a l'urgence,etre a l'ecoute,rassurer et veiller au bien etre de ceux qui on a la charge et une réspansabilité,veiller a leur hygienne
(se brosser les dents,et mettre le pyjama)
c'est pas éducatif ça!
dis bien a ceux qui croix qui'ils sont le centre du monde qu'on est tous acteurs inter-actifs
et que l'un sans l'autre rien ne se fait.
voila c'était mon coup de gueul.
de ma part je fais ce metier depuis pas trop longtemps,et je fait cette formation a l'irts sur marseille pour le moment en binome avec les veilleurs de nuit et a chaque fois j'en resort riche des informations quils ns prodiguent
alors a tout les veilleurs de nuit affirmez vs ,vous etes dans le vrai
a bientot

coconet

Message non lu par coconet » 11 nov. 2006 12:42

:) merci midway pour ta réponse . et en ce qui concerne ton coup de gueule je ne vois pas les choses pareil dans le centre ou je bosse du moins.mais il est vrai que j'ai rencontré des surveillants de nuit qui n'étaient pas inclus ds l'équipe éducative.bonne journée à tous

MIDWAY

Message non lu par MIDWAY » 09 janv. 2007 01:42

Bonjour
Lorsque je dis que les surveillants de nuit, ne font pas partie de l'équipe éducative, c'est surtout par rapport aux avenants "surveillant de nuit qualifié et maitresse de maison"
sur celui des surveillants il n'y a aucune mention disant que les surveillants sont inclus dans l'équipe éducative, ce qui n'est pas le cas des maitresses de maison.
Pourtant je sais bien que toute personne en contact avec les résidants à un rôle éducatif ( cela est souvent abordé par les formateurs, lors de la formation de suveillant de nuit qualifié)
Si l'on regarde bien l'avenant maitresse de maison, il suffit d'avoir tenu le balais( entretien des locaux) pendant plus d'un an pour prétendre au poste de maitresse de maison sans suivre la formation, cherchez l'erreur?
Quelqu'un a t'il la réponse à cette question: les avenants surveillant de nuit et maitresse de maison sont applicables depuis septembre 2004, mais les formations ont commencés plus tard, il y a t'il effet rétroatif sur la grille de salaire
des surveillants de nuit

betty

Message non lu par betty » 13 janv. 2007 00:22

bonsoir,

Pour répondre à ton attente, tout depend de l'endroit ou tu travailles.

Marie

Message non lu par Marie » 24 janv. 2007 19:08

bonjour à tous!je suis veilleuse de nuit depuis une petite huitaine d'années et j'ai la chance de travailler avec Midway. Nous avons le plaisir de travailler en binôme (sauf les jours de congés, les fériés et la maladie!)C'est quand-même beaucoup plus sécurisant et rassurant. Nous ne faisons pas de ménage, nous intervenons auprès des résidents et sur la surveillance des bâtiments. Par contre, la direction aimerait bien nous faire intervenir auprès d'une résidente en hypo pour une éventuelle piqûre. Là nous nous serons les coudes et pourl'instant c'est non,Mais à part ça nous somlmes une bonne équipe... J'ai commencé ma formation de surveillant de nuit, là, je trouve ça un peu barbant et comme dit Midway, celà fait sûrement le bonheur des organismes de formations? La seule chose intéressante, ce sont les rencontres avec les autres veilleurs des établissements environnants,Par contre, je balise un peu pour l'oral de fin d'année, en un mot, ça me gonfle... Bon courage à tous.

enilyram

Message non lu par enilyram » 05 févr. 2007 13:15

bonjour a tous
je suis surveillante de nuit depuis 6 ans ds la vienne je viens de faire ma formation je l ai trouver ininteressante trop de psyco pas assez developper sur notre travail de nuit. moi je fais du menage la nuit et ils veulent nous en rajouter comment faire pour eviter cela? car aucune convention l interdise et en plus je travaille avec une collegue avec qui je n ai pas d affinites mais comme vous le personnel de jour ne reconnais pas notre travail pour eux la nuit on ne fait rien.
bisous a tous

Répondre