Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ep tri selectif

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

Re: ep tri selectif

Message non lu par laurence » 22 sept. 2009 21:55

bonsoir,
je suis en train de faire mon e.p. sur le tri sélectif en foyer logement.Comment sensibiliser les personnes agées,car elles trient mal ou pas du tout leurs déchets.
j'aimerais savoir comment bien ordonner et articuler mes idées.
je voudrais utiliser une grille d'observation et des entretiens,plus simples que questionnaire pour les pers agées..

marie

Message non lu par marie » 05 oct. 2009 21:43

bonjour tout le monde!
bah di donc je ne pensais pas que le tri était un sujet d'ep si convoité!!! je suis en 2e année de bts esf et je suis en train de bosser mon ep sur le tri sélectif et les personnes handicapées! si quelqu'un peut m'aider! j'aurais juste besoin de voir plusieurs plans pour me rendre compte et savoir quels outils méthodologiques vous avez fait!
si vousavez des références pour la biblio je suis preneuse! dans mon école on est livrés a nous même et totalement largués!
merci d'avance!

vivinete

Message non lu par vivinete » 15 oct. 2009 01:07

Bonjour Kasia
J'ai fait mon stage dans un centre de loisirs et mon étude porte sur le tri selectif avec les enfants de ce centre ,mes infos sont en vracs et je ne sais comment aborder mon sujet. Peux tu me faire voir ton ep s'il te plait .J'aimerais voir la trame à suivre je suis perdue. Merci

niny

Message non lu par niny » 29 oct. 2009 21:24

Bonjour,
je fais mon ep sur le tri des déchets. Je voulais savoir si il etait possible de m envoyer vos ep sur ma boite mail.

Merci d'avance.

mail: fraise.tagada@neuf.fr

aurélie

Message non lu par aurélie » 30 oct. 2009 15:42

je m'excuse je vais être directe mais je suis un peu choquée ... arrêtez de demander qu'on vous envoie les EP! c'est un travail très personnel qui prend plusieurs mois et je trouve assez opportun et intrusif de demander banalement à quelqu'un de vous envoyer son EP!!!
Personnellement quand j'aurai passé mon BTS, je ne donnerai pas non plus mon EP...

batiot

Message non lu par batiot » 07 nov. 2009 09:53

je serais intéressée par ton ep et l'action que tu as pu mettre en place je travailles en esat et je souhaite mettre en place une action liée au tri sélectif
merci de ta réponse rapide

Mariecke

Message non lu par Mariecke » 14 nov. 2009 11:26

Bonjour,

j'ai fait mon ep en 2008 sur le tri des dechets en ecole primaire.
Avec 2 lignes de conduite..
Instaurer le tri selectif en ecole primaire et sensibiliser les enfants du CP au CM2 au tri..(grace a la visite d'un cetre de tri, et la confection collective d'affiches aide-mémoire!)

C'est une chouette experience, je peu partager mon experience, voire mon EP avec vous..(meme s'il est loin d'etre super etant donné que ma note etait de 10,5)

emma

Message non lu par emma » 14 nov. 2009 11:35

coucou Mariecke, je suis en deuxième année, je fais mon EP sur le tri sélectif auprès d'un centre social, mon projet est de sensibiliser les enfants de 6-7ans au tri sous forme de jeux l faut que je fasse un dépliant et/ou un aide mémoire.et c'est là que je bloque!!!!si tu pouvait me donner quelques conseils ça serait super gentil!!!

Mariecke

Message non lu par Mariecke » 14 nov. 2009 18:53

6-7 ans, t'es pas allée au plus simple!!

J'ai choisi de faire des affiches parce qu'en dehors du jeu, c'est l'outil qui me senblait le plus pertinent.
Le jeu est bien mais pour les plus petits j'ai pensé qu'un aide mémoire a placer au dessus des poubelles les aiderait plus!

Avant de commencer j'ai fait un test/questionnaire pour les enfants afin de cibler leur connaissances, lacunes, etc..mettre en evidence le probleme!

Donc j'ai séparé les classes en 2 pour faire des affiches.

Une sur les dechets recyclables et l'autre sur les dechets non recyclables.

Donc j'avais amené des vieux stylos, tubes de colle, gommes, crayons de couleurs, feutre, taillures de crayon et des magazins..
Je leur ai demandé de choisir un ou 2 articles qui selon eux etait recyclable ou non selon l'affiche.
J'en ai fait decouler des explications...dans un climat d'echange, d'information,..
Le enfants se sont impliqués, c'etait vraiment bien!
D'apres mon evaluation finale, il y avait peu de fautes dans les poubelles!!

Je pense que si tu ne les implique pas, il ne se sentiront pas aussi concernés que si tu les responsabilise et sollicite leur aide..

J'ai des photos de tout ca si ca tinteresse!

emma

Message non lu par emma » 15 nov. 2009 13:47

oui c'est vrai c'est un public pas très simple, mais les plus grands ont deja reçu des infos sur le tri avec l'aide de la mairie.les impliquer à faire les affiches seraient une bonne idée, ils se sentiront beaucoup plus interessés.oui je veux bien tes photos pour avoir un aperçu, je réalise mon projet dans 3 semaines, je pourrais présenter cette action aux animateurs qui vont réaliser le projet avec moi.

Répondre