Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Battez-vous!!!!

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
myriam

Re: Battez-vous!!!!

Message non lu par myriam » 10 oct. 2008 22:34

toto,
t'es en plein dans le mille, tout le reste n'est que littérature ,,,
slut à bientot de te lire

mimi

Message non lu par mimi » 10 oct. 2008 22:46

TOTO a été clair, mail il faut que tu saches aussi que la réelle difference est la émunatation ; en structure elle est lambda mais en association souvent ton employeur semble etre la personne chez qui tu vas au domicile qui parfois signe tes heures de présences chez qui tu dois rester tant d'heures car elle a payer pour ces heures là....dans ces cas là on a du mal a se projeter en travailleur socia

toto

Message non lu par toto » 12 oct. 2008 20:39

hello sophie,

je préfère Invisible à Illusoire : technicienne invisible !

Moi aussi je me suis informée sur l'augmentation des effectifs d'élèves formés en bretagne

A arcades qui jusqu'ici avait le monopole de la formation des tisf s'ajoutent aujourd'hui les lycées de l’éducation nationale et les lycées privés sous contrats qui peuvent désormais former des TISF aussi, comme ils forment déjà des Aides Soignants (qui était la chasse gardée des ifsi il y a peu)... et bientôt ils formeront des Moniteurs Educateurs, Animateurs, Educateurs, Assistants des Services Sociaux…

Bientôt, comme pour le BTS ESF, il y aura des formations de TISF partout…et pourquoi pas à Guingamp, à Lamballe et Loudéac, à Fougères, à Dinard, à Redon, à Pontivy, à Pleucadeuc ou Malestroit et Pénestin, à Plestin les Grèves et Pont l’Abbé, Saint Goazec ou Kernilis…

Et à défaut de candidats sérieux on formera bien les goélands, c’est que la formation est un secteur juteux n'est-ce pas Marine ?

Aujourd’hui Arcades est habilité à former 40 TISF par an
Le lycée Jean Moulin de St Brieuc en forme 15 par an
Le lycée Fénelon de Brest, 15 aussi
TOTAL = 70 TISF sortiront des écoles en 2009 !!!!!!!!!!!!!

Et à partir de 2010 alors ? Pourquoi pas 150 TISF nouveaux diplômées par an en Bretagne !!!!!!!!!

ALORS QUE 60 % DES EMPLOIS DE TISF SONT ACTUELLEMENT EN VOIE DE DISPARITION !!!!!!!!!!!!

Il faut savoir que dans les années 90 on formait juste le nombre de Travailleuses Familiales nécessaire aux associations d’aide à domicile… et il y avait des années où il n’y avait pas de stagiaires car pas de postes à pourvoir … ce qui était logique non ?

Elodie

Message non lu par Elodie » 12 oct. 2008 21:54

je suis tisf depuis 18 ans .le soucis c est qu il est difficile de travailler en structure quand on a pris l habitude d intervenir chez les familles donc d avoir une certaine indépendance

sophie

Message non lu par sophie » 13 oct. 2008 14:30

bonjour Elodie

aimerais tu travailler en structure ? et crois-tu que tu pourrais y avoir ta place ? si oui quelle place ?

pour ma par je pense que l'expérience du domicile et du travail au plus près des familles, comme la tienne, devrait intéresser les structures...

Audray a raison de dire (via son positionnement à Fil d'Ariane) que c'est là toute la richesse de notre profession qui pourrait faire évoluer les structures oeuvrant dans le cadre de l'ASE...

mais pour être crédible il faudrait avoir une expérience de quelques années au domicile...En sortant de l'école je crois sincèrement que les candidats sont trop légers pour prétendre changer les "projets d'équipe" des structures en direction des familles...

Comment convaincre les employeurs quand on a encore rien prouvé sur le terrain... ceux-ci sont plus rassurés d'embaucher des ME ou AMP car ils savent exactement ce qu'ils peuvent en attendre...

sophie

Message non lu par sophie » 13 oct. 2008 15:36

Selon RAPPEL la DREES comptait 1303 étudiants tisf en 2004
En 2000 on comptait 9 000 tisf en activité en France

J’ai fait quelques calculs qui ne sont qu’approximatifs, mais qui ne doivent pas être très éloignés de la réalité

1/ la durée d’une carrière de tisf est théoriquement de 41 ans (pour avoir la retraite pleine)… mais compte tenu que la tisf commence rarement le métier à 20 ans, et qu’il est probable qu’elle a des temps d’arrêt pour élever ses enfants, je compterais un temps de carrière de 30 ans
Donc pour remplacer les départs progressifs en retraite des tisf en activité il faut prévoir : 9000 tisf : 30 ans = 300
Théoriquement il y aurait 300 tisf partant à la retraite tous les ans
Maintenant, comme nous savons que 6 postes de tisf sur 10 ne sont pas remplacés en associations
Il reste à pouvoir tous les ans : 300 x 4/10 = 120

Soit 120 postes de TISF à pourvoir par an pour tout le territoire français !

2/ La DREES dit qu’en 2004 il y avait 1303 étudiants tisf en France
Si comme le dit TOTO, les lycées professionnels peuvent désormais former des tisf, et si l’on prend les mêmes proportions pour la France que celles de la Bretagne qui passe d’une habilitation de 40 diplômés en début 2000 à 70 en 2008 soit + 175 % :
Le nombre des étudiants tisf seraient actuellement de : 1303 x 175 % = 2 280, soit 1 140 en année d’examen !

COMPAREZ S’IL VOUS PLAIT :

1 140 élèves TISF sortiront en 2009
et seulement 120 postes de TISF les attendent !
Je veux bien que l’on ajoute 10 ou 20 postes de tisf en CHRS, les seules structures qui nous reconnaissent et qui nous embauchent à des postes de tisf…

Les perspectives de « débouchés » sont de 1 poste de TISF pour 10 diplômés, ceci au niveau national !
120 postes à se partager entre 1 140 tisf nouvellement diplômés…
Et comme depuis 8 ans le déficit de postes était déjà catastrophique, les tisf sur la touche s’ajoutent aux nouveaux diplômés… si bien que ça n’est pas 1 poste pour 10 diplômés, mais 1 poste pour 50 voire beaucoup plus !

IDF, Bouches du Rhône et Var sont encore en demande de TISF mais qu’en est-il des autres régions ?

Difficile de savoir, l’OMERTA est de règle, les écoles taisent leurs statistiques, ou pire, elles ne veulent même pas savoir ce que deviennent leurs élèves… les DRASS (régions) financent les formations mais ne demandent aucun compte aux écoles… et donc nous sommes totalement invisibles dans les statistiques de la DREES !

celine

Message non lu par celine » 13 oct. 2008 19:55

je viens de lire birèvement et de maniere diagonale ce que vous avez pu ecrire...effectivement le metier de TISF reste varié...et beaucoup trop controversé a notre epoque...malgres une nouvelle reforme...((sans ennoncer la la loi 1901)) de nouvelles responsabilités et de nombreux domaines s'attache au métier... malgrès tout les postes et les demandes restent en net recrudescence...on ne donne pas une place si facilement a une TISF... mais le diplome ouvre de nombreuses portes..;de nouveau acquis...et une direction pluridisciplinaire importante..par ailleurs... le nom du forum...tient bien son nom ...battez vous et creer votre poste!!!

celine

sophie

Message non lu par sophie » 13 oct. 2008 21:57

celine

1/tu dis : "effectivement le metier de TISF reste varié...et beaucoup trop controversé a notre epoque..."

que veux tu dire par controversé ? et par qui est-il controversé ?

2/ "mais le diplome ouvre de nombreuses portes..;"

mais où donc sont ces nouvelles portes ????,

3/ "et une direction pluridisciplinaire importante..."

Qu'est ce que cela veut bien dire "direction pluridisciplinaire" qui plus est est IMPORTANTE ????????

Céline, concernant justement ces nouvelles portes, pourrais-tu nous dire où travaillent les 2/3 des 9 000 DETISF sorties de formation depuis la réforme de 1999 ?

Où sont donc passés ces 6 000 TISF (qui ne sont pas travailleuses familiales car elles sont titulaire de ce fumeux diplôme détat qu'on appelle tisf) ?

6 000 DETISF en structures ça devraient être visible non ? à défaut de figurer sur les listings de la DRASS et de la DREES...

Bon il paraît qu'avec toi, on en tient une de tisf qui travaille en structure, alors raconte... ta structure, ton poste, ta fonction, ta qualification, le public, la pluridisciplinalité...

Révélateur la réaction des ASS, ES, ME, et même celles des Chefs de Service qui sont supposés nous recruter. Vous leur parlez de TISF et ils vous disent 9 fois sur 10 : "TISF MAIS QUESACO ?". Ou alors ils ont vaguement entendu parlé et comme Lyria sur le forum des ME vous avez une réaction comme celle-ci à propos des TISF :

"Re: ou est le travail en bretagne??
Auteur: lyria
Date: 11/10/2008 10:41
franchement je ne vois pas le rapport car meme si leur secteur est sociale, leur champ d'intervention est le maintient à domicile! il ne faut pas tout melanger."

Céline,
pardonne ce ton ironique, mais pour bien informer il faut des précisions et surtout les moyens de vérifier, sans quoi tout n'est que blablabla... les écoles sont déjà très fortes à ce jeu du "croyez-moi sur paroles" ... alors si les DETIF s'y mettent aussi, cela voudrait dire "tous pourris" ? et "je me suis fais avoir, donc tant pis pour tous ceux qui se laisseront bercer par le chant des sirènes"...

tu comprends ce raisonnement ?

cordialement
sophie

marie

Message non lu par marie » 14 oct. 2008 11:43

diplômée depuis 1980 je travaille depuis 1998 dans un CHRS , l'indépendance est plus grande en structure que dans les familles .C'est a nous , en lien avec les autres travailleurs sociaux référents , de pointer les difficultés des usagers , de chercher comment les aider ,les orienter, etc... De gérer notre temps de travail et surtout de n'être jamais SEULE face a une difficulté, puisque nous travaillons en équipe , et çà c'est très confortable . Marie

sophie

Message non lu par sophie » 14 oct. 2008 12:44

bonjour marie,

merci d'apporter ton témoignage, pourrais-tu nous dire dans quelle région tu travailles ?
et as-tu le statut de tisf dans ton chrs ? si oui, depuis quand nous reconnait-on dans cette structure ?
connais-tu d'autres tisf qui travaillent en chrs ?

quand un poste se créer ou se libère, ton chrs pense t-il immédiatement à recruter une tisf ? ou prend-il indifféramment un ME, un animateur, un AMP, un ES, un TESF ou CESF... ?

:?: :chine:

Répondre