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Bienvenue dans le Forum Directeur !
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Romain
Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !
Bonjour, je suis actuellemnt en licence AES (parcours gestion des organisations) , j'aimerai par la suite intégrer le CAFDES. Mais faut-il que je valide un Master? si oui quel Master?
Faut-il nécesssairement avoir Bac + 5 pour tenter le concours du CAFDES?
Merci.Romain
Faut-il nécesssairement avoir Bac + 5 pour tenter le concours du CAFDES?
Merci.Romain
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rholéria
Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !
j'ai contacté l'I.A.E de Lille1 : il exite un master "gestion des entreprises sociales". Forcément,il m'intéresse!
Dossier à compléter et à envoyer + entretien en juillet 05.
Re-merci de m'avoir mis sur des pistes!
A Romain : 1 des conditions pour le CAFDES, c'est d'être de niveau II (Maîtrise).
Dossier à compléter et à envoyer + entretien en juillet 05.
Re-merci de m'avoir mis sur des pistes!
A Romain : 1 des conditions pour le CAFDES, c'est d'être de niveau II (Maîtrise).
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pepita
Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !
Contacte un IRTS ou DRASS; ils ont la liste (sans doute sur internet, d'ailleurs). il y a de nombreuses possibilités pour s'inscrire aux épreuves de sélection (niveau d'étude compensé par l'expérience professionnelle).De mémoire, avoir une licence ne suffit pas ; il me semble qu'il faut avoir niveau 1 pour qu'aucune expérience professionnelle ne soit obligatoire.
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Romain
Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !
Merci pour le renseignement, mais il me semble que niveau II est insuffisant et qu'il faut avoir au minimum le niveau I(master) pour passer le CAFDES.
Ou alors j'ai révé......
Je te remercie .
Ou alors j'ai révé......
Je te remercie .
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pepita
Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !
Oui, on est d'accord; à moins que tu aies de l'expérience professionnelle dans le secteur , mais si j'ai bien compris non.Alors encore un an et c'est bon, pour passer les épreuves de sélection!
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sioul
A qui s'adresse la formation CAFDES ?
Pour une information complète:
http://www.ensp.fr/metiers/CAFDES/avant-cafdes.htm
A qui s'adresse la formation CAFDES ?
La formation est ouverte aux candidats ayant passé avec succès les épreuves de sélection interrégionales organisées par les DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales).
Elle s'adresse aux :
*
Directeurs d'établissement ou de service en fonction dans le champ de l'action sociale.
*
Cadres ou chefs de projet en fonction dans le champ de l'action sociale titulaires d'un diplôme de niveau III en travail social ou paramédical ou d'un diplôme homologué au niveau II et justifiant d'une expérience professionnelle d'un an dans la fonction d'encadrement.
Aucune condition d'expérience professionnelle n'est exigée pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau I de l'enseignement supérieur.
*
Salariés non cadres dans le champ de l'action sociale titulaires à la fois d'un diplôme en travail social ou paramédical de niveau III et d'un diplôme de niveau II de l'enseignement supérieur ou homologué au niveau II et justifiant d'une expérience professionnelle de trois ans. Aucune condition d'expérience professionnelle n'est exigée pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau I de l'enseignement supérieur.
*
Candidats ne relevant pas des catégories précédentes et pouvant justifier soit :
· d'un diplôme homologué au niveau III et de cinq années d'expérience professionnelle dans une fonction d'encadrement,
· ou d'un diplôme homologué au niveau II et de trois années d'expérience professionnelle dans une fonction d'encadrement,
· ou d'un diplôme homologué au niveau I.
http://www.ensp.fr/metiers/CAFDES/avant-cafdes.htm
A qui s'adresse la formation CAFDES ?
La formation est ouverte aux candidats ayant passé avec succès les épreuves de sélection interrégionales organisées par les DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales).
Elle s'adresse aux :
*
Directeurs d'établissement ou de service en fonction dans le champ de l'action sociale.
*
Cadres ou chefs de projet en fonction dans le champ de l'action sociale titulaires d'un diplôme de niveau III en travail social ou paramédical ou d'un diplôme homologué au niveau II et justifiant d'une expérience professionnelle d'un an dans la fonction d'encadrement.
Aucune condition d'expérience professionnelle n'est exigée pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau I de l'enseignement supérieur.
*
Salariés non cadres dans le champ de l'action sociale titulaires à la fois d'un diplôme en travail social ou paramédical de niveau III et d'un diplôme de niveau II de l'enseignement supérieur ou homologué au niveau II et justifiant d'une expérience professionnelle de trois ans. Aucune condition d'expérience professionnelle n'est exigée pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau I de l'enseignement supérieur.
*
Candidats ne relevant pas des catégories précédentes et pouvant justifier soit :
· d'un diplôme homologué au niveau III et de cinq années d'expérience professionnelle dans une fonction d'encadrement,
· ou d'un diplôme homologué au niveau II et de trois années d'expérience professionnelle dans une fonction d'encadrement,
· ou d'un diplôme homologué au niveau I.
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brigitte
Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !
juste une question
à quoi équivaut un diplôme de niveau III, II, et I.
merci pour vos réponses
à quoi équivaut un diplôme de niveau III, II, et I.
merci pour vos réponses
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Hervé
Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !
Bonjour
Il y a six niveaux de formation (ou sept)
VI : pas de niveau validé
V bis : fin de classe de troisième
V : CAP - BEP
IV : bac, brevet de technicien
III : DEUG, BTS, DUT
II : Licence Maîtrise
I : DESS, DEA, Doctorat, Ingénieur
Attention réforme en cours avec le système LMD, la licence devient un niveau III, le Master un niveau II et le doctorat un niveau I.
Les travailleurs sociaux sont reconnus depuis peu au niveau III malgré leur bac plus trois, désormais ils seront au même niveau que la licence mais à quel niveau pourront-ils intégrer l'université en cas de reprise d'études ? On ne sait ou plutôt, ils pourront postuler à une licence via la VAE : validation des acquis par l'expérience
Il y a six niveaux de formation (ou sept)
VI : pas de niveau validé
V bis : fin de classe de troisième
V : CAP - BEP
IV : bac, brevet de technicien
III : DEUG, BTS, DUT
II : Licence Maîtrise
I : DESS, DEA, Doctorat, Ingénieur
Attention réforme en cours avec le système LMD, la licence devient un niveau III, le Master un niveau II et le doctorat un niveau I.
Les travailleurs sociaux sont reconnus depuis peu au niveau III malgré leur bac plus trois, désormais ils seront au même niveau que la licence mais à quel niveau pourront-ils intégrer l'université en cas de reprise d'études ? On ne sait ou plutôt, ils pourront postuler à une licence via la VAE : validation des acquis par l'expérience
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Karine
Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !
Bonjour,
j'ai reçu la convocation pour les épreuves de sélection au CAFDES, j'aimerais savoir quels étaient les sujets/thèmes abordés aux épreuves pour l'année 2004
Merci d'avance!
j'ai reçu la convocation pour les épreuves de sélection au CAFDES, j'aimerais savoir quels étaient les sujets/thèmes abordés aux épreuves pour l'année 2004
Merci d'avance!
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sioul
Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !
Pour être un peu plus précis dans la réponse d'hervé
Grille interministérielle des niveaux d'homologation
(origine: classification établie pour la préparation du Vème plan)
NB :
L'homologation accordée à un titre permet de faire reconnaître la valeur professionnelle de ceux qui en sont titulaires, en référence aux emplois auxquels il donne accès. Toutefois, cette garantie de l'Etat ne porte que sur le niveau du titre mais ne lui accorde, en aucune manière, une équivalence avec d'autres diplômes, que ceux-ci soient délivrés par un ministère ou un organisme de statut privé.
L'appréciation de l'équivalence entre deux titres ne relève pas des compétences de la Commission technique d'homologation. Seule l'instance (université, école, administration) recevant une candidature peut apprécier la valeur qu'elle accorde à un titre ou à un diplôme
Niveau Définition Indication
NIVEAU I Personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise. En plus d'une connaissance affirmée des fondements scientifiques d'une activité professionnelle, une qualification de niveau I nécessite la maîtrise de processus de conception, de recherche ou d'expertise.
NIVEAU II Personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. A ce niveau, l'exercice d'une activité professionnelle salariée ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à l'autonomie dans l'exercice de cette activité.
NIVEAU III Personnels occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du diplôme universitaire de technologie (DUT) ou du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur. La qualification de niveau III correspond à des connaissances et des capacité de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de faíon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion.
NIVEAU IV Personnels occupant des emplois de maîtrise ou d'ouvrier hautement qualifié et pouvant attester d'un niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel (BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique. Une qualification de niveau IV implique davantage de connaissances théoriques que le niveau précédent. Cette activité concerne principalement un travail technique qui peut être exécuté de faíon autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.
NIVEAU V Personnels occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et, par assimilation, du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA du premier degré). Ce niveau correspond à une qualification complète pour l'exercice d'une activité bien déterminée avec la capacité d'utiliser les instruments et les techniques qui s'y rapportent. Cette activité concerne principalement un travail d'exécution qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.
• Remarque
- Depuis quelques années, on constate une hausse sensible des niveaux II et III et, dans une moindre mesure, du niveau I:
Grille interministérielle des niveaux d'homologation
(origine: classification établie pour la préparation du Vème plan)
NB :
L'homologation accordée à un titre permet de faire reconnaître la valeur professionnelle de ceux qui en sont titulaires, en référence aux emplois auxquels il donne accès. Toutefois, cette garantie de l'Etat ne porte que sur le niveau du titre mais ne lui accorde, en aucune manière, une équivalence avec d'autres diplômes, que ceux-ci soient délivrés par un ministère ou un organisme de statut privé.
L'appréciation de l'équivalence entre deux titres ne relève pas des compétences de la Commission technique d'homologation. Seule l'instance (université, école, administration) recevant une candidature peut apprécier la valeur qu'elle accorde à un titre ou à un diplôme
Niveau Définition Indication
NIVEAU I Personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise. En plus d'une connaissance affirmée des fondements scientifiques d'une activité professionnelle, une qualification de niveau I nécessite la maîtrise de processus de conception, de recherche ou d'expertise.
NIVEAU II Personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. A ce niveau, l'exercice d'une activité professionnelle salariée ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à l'autonomie dans l'exercice de cette activité.
NIVEAU III Personnels occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du diplôme universitaire de technologie (DUT) ou du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur. La qualification de niveau III correspond à des connaissances et des capacité de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de faíon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion.
NIVEAU IV Personnels occupant des emplois de maîtrise ou d'ouvrier hautement qualifié et pouvant attester d'un niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel (BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique. Une qualification de niveau IV implique davantage de connaissances théoriques que le niveau précédent. Cette activité concerne principalement un travail technique qui peut être exécuté de faíon autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.
NIVEAU V Personnels occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et, par assimilation, du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA du premier degré). Ce niveau correspond à une qualification complète pour l'exercice d'une activité bien déterminée avec la capacité d'utiliser les instruments et les techniques qui s'y rapportent. Cette activité concerne principalement un travail d'exécution qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.
• Remarque
- Depuis quelques années, on constate une hausse sensible des niveaux II et III et, dans une moindre mesure, du niveau I: