Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil à une future directrice

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bresson maryse

Re: conseil à une future directrice

Message non lu par bresson maryse » 08 janv. 2007 13:31

bonjour j'ai un projet de création d'une creche privée. je me sens un peu seul facea ce projet c'est pourqoui j'aimerais avoir des conseils des personnes qui sont déjà dans cette branche.
j'aimerai surtout avoir des conseils sur le management. merci de me répondre

virginie

Message non lu par virginie » 20 févr. 2007 15:25

:blabla: :blabla: Bonjour a tous

Je souhaiterais monter une créche associative, je n'ai pas de diplomle, pourriez-vous me renseignez. merci

sarah

Message non lu par sarah » 08 mars 2007 23:05

je souhairais créer une halte garderie privée sur marseille..
je n'ai pas de diplome pour cela mais j'ai 2 enfants.
si quelqu'un peux m'aider pour me donner les premières démarches ça serait très sympa.
merci d'avance. :)

Domi

Message non lu par Domi » 09 mars 2007 21:05

Bonjour Virginie et Sarah,

Et tous les autres qui me liront...
Pas besoin d'avoir un diplôme pour créer une structure, par contre de la patience et de la persévérance...
Pour ouvrir une structure, il suffit de :
- Créer un association loi 1901 (2 personnes suffisent...
- Faire une enquète de besoins dans le secteur visé (on peut se faire aider des organismes tels CAF ou PMI...
- Trouver un local qui devra recevoir l'agrément de la PMI...
- Trouver les subventions ( la CAF ne subventionne que jusqu'à 66% des frais de fonctionnement...
- Recruter une équipe ( Uniquement des professionnels diplômés ( EJE, AP, CAPPE) à hauteur de 1 adulte pour 8 enfants qui marchent et 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas...
Ensuite, il faut construire le projet d'établissement : projet social en lien avec le secteur concerné, projet éducatif avec l'équipe comprenant l'organisation de la structure...Le projet d'établissement devra recevoir également l'agrément de la PMI...
Peut-être que j'oublie quelque chose, je suis en plein dedans et on ouvre dans 1 semaine alors c'est pour ça que je vous souhaite bon courage car ça n'est pas simple du tout...Mais si vous êtes courageuses, lancer-vous, c'est passionnant...
je ne suis pas tout à fait dans cette situation, moi j'ai pris le train en route : je suis EJE et j'ai été recrutée par une assoc pour être directrice donc je ne parle que de ce que je sais peut-être y a-t-il d'autres personnes qui pourraient vous en dire + Bon courage et à bientôt pour nous donner des nouvelles si vous vous lancez...

sarah

Message non lu par sarah » 12 mars 2007 10:43

Bonjour Domi,

Je te remercie pour tous ces renseignements.
Peux tu aussi me renseigner sur le cout de toutes ces démarches.

Fanny

Message non lu par Fanny » 16 mars 2007 22:44

Bonjour Domi,

Lorsque tu dis pas besoin de diplôme...est-ce que ça signifie que nous n'avons pas besoin d'avoir de diplôme petite enfance. Je n'ai pas envie de passer un diplôme de puéricultrice et refaire à nouveau 4 ans d'études.
Comme tu l'auras compris, je n'ai aucune expérience et aucun diplôme petite enfance mais je suis très motivée pour ouvrir une crèche. Je suis prète à investir mais à condition d'avoir un salaire correct (d'ailleurs, quels sont les salaires ?)

Quel est le coût, l'apport personnel pour créer une crèche ? Est-ce que l'investissement personnel est important ?

Quel est ton rôle maintenant, est-tu simplement gestionnaire de crèche ou travailles-tu encore avec les enfants en tant que EJE ?

Quel est la durée moyenne pour une création de crèche ?

Merci d'avance pour les réponses.

Fanny.

aurore

Message non lu par aurore » 23 mars 2007 15:05

ce n'est pas pour te décourager mais demande à la pmi de ton conseil général le décret relatif à l'ouverture de ce genre de structure, tu sauras quels st les diplomes exigés, les normes ...c'est un projet colossal à monter et sans diplome, tu ne peux pas espérer avoir un poste intéressant et bien rémunéré, sauf pt-être en étant privée...bon courage!

valérie

Message non lu par valérie » 26 mars 2007 15:14

Bonjour Domi,
Pour répondre à quelques unes de tes questions, tu peux effectivement ouvrir une crèche sans être dîplomée mais tu ne pourras en aucun cas en prendre la direction. Au mieux, pourras tu faire partie du conseil d'admninistration si la structure a un statut associatif, avec un statut bénévol. En effet, les postes d'encadrement liées aux établissement de moins de 6 ans répondent à des normes précises (cf décret d'août 2000, réformé certes cette année mais qui s'il a assoupli les modalités d'encadrement, ne les a pas supprimé!). Pour résumé, il te faut, en fonction du nombre d'enfants accueillis, être soit médecin, puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants et justifier de 3 à 5 années d'expérience. il est donc illusoire de croire que sans diplôme ni expérience tu pourras assumer la direction de la structure que tu auras monté. Je rappelle quand même que directrice de crèche est un métier qui en tant que tel demande des connaissances et compétences tant au niveau du développement de l'enfant, qu'il soit psychomoteur, cognifif, psychique, qu'au niveau animation et management d'équipe, connaissances comptables, budgétaires. je rajouterai qu'une connaissance précise du tissus local est apréciée. en tant que directrice, tu as comme interlocuteur différents partenaires: collectivités territoriales (mairies, département etc...), la caf, différents organismes avec lesquels tu es susceptibles de travailler... Tout ceci ne s'improvise pas, et c'est une très bonne chose. Accompagner de très jeunes enfants est une sacré responsabilité!!!! Etre motivé ne suffit pas.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches. Les ouvertures de structure deviennent de vrais parcours du combattant!

SARAH

Message non lu par SARAH » 27 mars 2007 10:51

Bonjour Valérie,

J'ai dans l'intention d'ouvrir une halte garderie privée.
Je ne sais pas trop quelles sont les démarches encore que DOMI m'a donnée beaucoup d'informations.
Je n'ai pas de diplôme de petite enfance mais j'ai envie parallèllement à ce projet de passer en 1 an le CAP petite enfance.
Est ce que tu penses que celà me suffira pour être la directrice de mon halte garderie, en sachant que je voudrais la monter en association.
Merci de ton aide.

valérie

Message non lu par valérie » 27 mars 2007 15:41

Bonjour Sarah,
La réponse que tu demandes rejoint ce que j'ai écrit dans le premier post (qui était destiné à Fanny, non à Domy, désolée pour la méprise!), a savoir que tu lne pourras en aucun cas être directrice de structure, si tu ne possèdes pas les dipômes requis (médecin, puéricultrice, EJE avec 3 à 5 d'expérience en fonction du nombre de places). Il n'y a aucune dérogation possible.
Quant aux démarches à effectuer, Domi a effectivement donné les réponses. j'y apporterai les précisions suivantes, lors de la création de l'association, les membres fondateurs font partie du CA (en général, président et trésorier). ces fonctions sont bénévoles, elles ne peuvent être rémunérées, ce ne sont pas des postes salariés. Après l'étude des besoins, il faut monter le projet (déjà avoir en vu le local),rencontrer un conseiller technique CAF qui étudiera la faisabilité de ce dernier et les modalités du financement lié à l'investissement (mise aux normes des locaux, achats du matériel pédagogique). Il faut savoir que les subventions sont en nettes diminution, tant sur le plan de l'investissement que sur celui du fonctionnement. il faut également se mettre en rapport avec la municipalité, afin de savoir s'il existe un contrat enfance (aujourd'hui nommé contrat enfance-jeunesse), liant la commune et la caf, ce qui permettrait d'inclure ton projet dans le projet global de la commune lié à la petite enfance, et t'apporter des financements complémentaires. Si ce contrat n'existe pas, il te faudra néanmoins savoir comment se postionne la municipalité (quelles sont les aides qu'elle peut t'apporter, soit en terme de prêt de local, de subvention annuelle). Il faut savoir que la CAF et les prestations des familles représentent 66% du coût de revient horaire d'une structure. il faut donc aller chercher les 34% restant!!!
Ensuite il faut se mettre en relation avec le medecin de PMI. C'est en effet lui qui donne l'agrément qui te permet d'ouvrir. Celui ci veille à la mise aux normes des locaux, vérifie que l'équipe "encadrante" répond aux normes du fameux décret (que tu trouveras à l'adresse suivant www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDe ... NA0720308D)
Il t'aura fallu auparavant avoir constitué le projet d'établissement qui comporte le projet social, le projet éducatif, le réglement intérieur, l'organigramme de l'équipe avec tous les éléments : diplômes, extrait de casier judicière.
Compte au minimum 18 mois, à partir du moment où tu te lances et le moment où tu ouvres (c'est une fourchette basse!).
Bonne continuation
Valérie

Répondre