Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur conseiller en insertion professionnelle

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patrricia

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par patrricia » 22 juin 2005 15:03

Hello,
quelques infos sur le métier de CIP.
suite à ma licence de psycho option psychologie sociale, je souhaitais intégrer une mission locale, mais ma formation trop généraliste et mon manque d'expérience ont été un frein. j'ai finalement réussi le concours de l"ANPE et travaillé pendant 5 ans en tant que conseillère ANPE. Je viens de démissionner et je recherche un poste de CIP. Mon profil est très prisé pour les raisons suivantes : j'ai une bonne connaissance du public et du réseau associatif + une connaissance du marché économique, des métiers (je connais les capacités nécessaires pour exercer tel ou tel emploi et les exigences des employeurs)et des méthodes de recherche d'emploi.

Je peux vous dire que des profils commerciaux sont aussi très recherchés (sans doute à cause du dynamisme supposé des personnes travaillant dans ce métier et de leur expérience dans la prospection des entreprises et de leur facilité à créer un réseau relationnel, capacité très utile pour fidéliser un portefeuille d'entreprise et pouvoir "placer" les gens).

En tout cas, quand on a un profil peu classique, je ne saurais trop conseiller au gens de faire du bénévolat dans les associations pour acquérir la connaissance du public. De plus, voici une lecture recommandée pour aborder les méthodes de recherche d'emploi : LA PIE de Porot. Si vous avez près de chez vous une ANPE sympa, il peut être utile de faire tous les ateliers de recherche d'emploi pour se faire une idée des outils nécessaires à utiliser dans ce métiers (sachant que les ateliers ANPE sont déposés et qu'on ne peut pas "pomper" la méthode/attention aussi à la manière dont vous présentez la démarche, certains ex-collègues pourraient trouver que les ateliers "ne sont pas fait pour ça"...et ils ont raison).
Voilà, tout ceci ressemble un peu au parcours du combattant et suppose ensuite de faire des candidatures spontanées nombreuses et bien argumentées... et d'être persévérant...
La bonne nouvelle, c'est que ce métier reste ouvert (pendant encore peu de temps puisque des formations professionnels se mettent en place)aux profils atypiques.
Une dernière chose qui a une importance non négligeable : ce parcours du combattant sert à décrocher sa première expérience, sautez sur la première occasion qui se présente même si le salaire proposé avoisine le SMIC, ce qui se voit souvent. Ensuite, vous pourrez trouver des offres tournant autour de 1200 euros et, dans certains centres de formation ou associations, vous pouvez aller jusqu'à 1500 euros nets.
Pour le bénévolat, essayez les maisons de quartier, les associations d'insertion, et n'hésitez pas à vous déplacer en proposant vos services pour taper les CV des adhérents etc.
Bon courage, et même si en ce qui me concerne, mon expérience à l'ANPE est mon atout principal, sachez que j'ai pu travailler en partenariat avec des "CIP" très compétents et formés sur le tas

maria

Message non lu par maria » 23 juin 2005 03:19

Bonjour tous le monde !

C'est vraiment le parcours du combattant pour devenir conseiller en insertion socio-professionnelle.
Moi je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle, apres un bts assistant de direction et presque 4 ans d'experiences dans l'assistanat (interim et cdd), aujourd'hui c'est difficile pour moi d'acceder au poste de CIP car d'une part je suis tres jeunes j'ai 23 ans et demie (et je cherche surtout dans les missions locales donc accompagnement des jeunes de 16 a 25 ans) et en plus je suis debutante dans ce domaine.
j'ai envoye plusieurs courriers et j'attend donc les reponses depuis 1 mois et demie, meme apres plusieurs relances telephoniques c'est pas evident, mais je m'accroche.
je ne sais pas si je dois faire une formation, il n'y a rien pour aider les gens qui veulent acceder a ce metier.
y a t'il quelqu'un qui a eu le meme parcours que moi et qui a reussi sans piston ??
merci beaucoup pour vos conseil et bon courage a tous :bye:

cécile dp

Message non lu par cécile dp » 23 juin 2005 09:21

bonjour maria
qu'entends-tu par "4 ans d'expériences ds l'assistanat"???...
en fonction de ta réponse, pourquoi ne pas envisager cette "fameuse formatiin CIP de l'afpa, ds certaines régions, elle est ouverte aux demandeurs d'emploi ayant 1 expérience ds ce domaine, ms les listes d'attente sont longues.
pour ma part, même si cette professionnalisation est louable, je trouve dommage que l'on trouve de - en - de parcours atypiques au sein des CIP... ds quelques années, ils seront en retraite et les "petits" nouveaux seront + "uniformisées" même si le terme n'est pas joli et impropre, désolée ms je n'en ai pas d'autre en tête.
sinon, oui, on peut réussir sans piston mais c'est +facile avec un bon réseau relationnel (qui n'est pas pour moi = au piston)
merci de ta réponse
cécile dp

Helene

Message non lu par Helene » 23 juin 2005 15:08

Bonjour Maria,

Ton parcours ressemble un peu au mien. J'ai 22 ans et demi et j'ai fait de l'assistanat pendant 4 ans aussi. A la difference de toi moi j'ai exercé dans des associatins d'insertion professionnel et j'ai travaillé comme animatrice en bureautiqu pour bénéficiaire du RMI en prestataire de l'ANPE et avec la mission locale pour des 16-25 ans. Neanmoins j'ai quand même besoin d'une formation complémentaire. Je ne sais si des employeurs m'obligerait a la faire mais connaissant un peu le milieu et le public (en difficulté) je suis consciente qu'il ne suffit pas que d'un bon relationnel. Certaine methodes pedagogiques et technique de communications sont essentielles, me semble t'il. Sans tomber dans des grosse formation de deux ou 3 ans, je te conseil peut etre de voir avec les formation de formateurs qu'il existe dans des institus privés. Les assedic financent ce genre de formations ... Sinon, peut etre qu'avec un peu de chance tu y arriveras mais j'air peur qu'une fois assise deriere ton bureau tu te sente un peu dépassée. Aujourdhui je travaille dan un centre de formation qui fait des MAPI, donc pour des jeunes de 16-25 ans en grosse difficultés (pour la plupart) et c'est malheureusement pas si simple que ca, même pour des formateur ou des conseillers qui ont 10-20 ans d'expérience.
Je te souhaite bon courage,

Helene

maria

Message non lu par maria » 24 juin 2005 03:08

Salut a tous et merci les filles pour vos conseils (Helene et Cecile).
j'ai travaille dans le secretariat dans differentes structures mais je ressent vraiment le besoin d'etre utile en aidant les personnes en difficultes.
je vais essayer les associations d'insertion professionnelle. et me renseigner sur les formations possibles.....

bon courage a tous

au fait je suis en region ile de france

Angie

Message non lu par Angie » 04 juil. 2005 16:54

Salut je suis actuellement en formation de réorientation pour me diriger en tant que conseillère en insertion professionnelle le pb c'est que personne n'arrive à bien m'orienter sur les formations, si vs pouviez m'aider ca serait sympa!J'ai le Bac plus une formation de secrétaire médicale.

Maggy

Message non lu par Maggy » 10 juil. 2005 21:32

Bonsoir
je viens de finir la formation de CIP à l'Afpa de Bordeaux, dur dur mais ça y est j'ai le titre.... et demain entretien dans une mission locale car on est vraiment formés pour travailler dans les missions locales..attention ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas travailler ailleurs.
Pour m part j'ai un bac + 3 et 7 ans d'expérience dans une IAE.
9 mois de folie avec 6 dossiers 4 ccp à valider 6 oraux... faut être motivé, organisé, et bosser à côté pour s'informer sur les publics les contrats...
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
Maggy

cécile dp

Message non lu par cécile dp » 11 juil. 2005 12:03

félicatations maggy
tiens nous informés des suites de l'entretien que tu as passé.
suis aussi CIP en ML
si tu veux échanger, n'hésite pas...

annie.ollivier

Message non lu par annie.ollivier » 12 juil. 2005 09:28

je voulais aussi donner une autre facette dydu métier je suis formatrice en isp pour du public en situation d'illettrisme
il existe une formation universitaire en remédiation cognitive.
pour ce métier il existe beaucoup de formation une fois en poste en lien avec des outils d'éducabilité tel que ARL ou PEI etc......
une autre facette formateur en Français langue étrangère dit FLE ou formateur en alphabétisation qui sont différentes
pour plus de renseignements me demander !!!!!

boboque

Message non lu par boboque » 12 juil. 2005 11:01

Bonjour,

Suite a tous vos messages sur les lieux de formation pour devenir CIP, en faisant des recherches plus approndies, je me suis apercue qu'il y avait un autre centre pour cette formation autre que l'AFPA, par contre, il faut avoir un niveau Bac+3(je crois...) et par mes recherches habiter Paris (voir pour les villes...),Il s'agit du CNAM, ils font une formation intitulee: BACHELOR "RESPONSABLE DE PROJETS COLLECTIFS EN INSERTION PROFESSIONNELLE" au vue de devenir CIP et voici le site: www.cnam.fr
Voila, en esperant vous avoir un peu aide...
A savoir aussi que le CNAM fait des portes ouvertes, c'est un bon moyen pour rencontrer des "futurs" profs et monter le projet, donc a voir...

Tchao et bon courage...

Répondre