Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de Vie Sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
paquereau véronique

Re: Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par paquereau véronique » 04 août 2005 14:34

Bonjour,

je souhaiterais avoir un avis.... je me renseigne pour suivre une formation pour un DEAVS, car pour la suite ayant travaillée durant des années dans l'art, je voudrais participer à des ateliers d'art thérapie.

Est-ce la meilleure façon?
pouvez-vous me dire? je suis un peu perdue

merci

michelle

pour véronique paquereau

Message non lu par michelle » 04 août 2005 21:22

Véronique,

je ne suis pas professionnelle (pas encore mais je l'espère) des métiers du social.

Cependant, le métier d'AVS est un métier à part entière (de ce que j'en ai compris), il a pour but l'aide directe au contact des personnes dépendantes âgées, ou malades, ou handicapées, et chez elles, pour les maintenir le plus possible, et le mieux possible dans leur univers personnel.

L'intervention de l'AVS consiste en une aide pratique de la vie de tous les jours, (lever, manger, coucher, toilette,...) ce n'est pas une thérapie.

En ce qui concerne votre souhait d'évoluer vers l'art thérapie, comme première recherche, j'ai tapé "art thérapie" (tout simplement) sur google, et je suis tombée directement sur des centres de formation qui mènent à cette profession, comme par exemple : http://www.wmaker.net/artherapie/

Si c'est réellement ce que vous cherchez, le diplôme d'AVS ne me semble pas forcément le chemin le plus direct, mais c'est un avis personnel, et encore une fois, je ne suis pas professionnelle.

Il vaudrait peut-être mieux poser la question à Yves Bernard (sur le forum) qui semble avoir de bonnes sources en la matière.

J'espère avoir pu vous aider.

Amicalement, michelle.

vero

Re: pour véronique paquereau

Message non lu par vero » 06 août 2005 10:28

merci énormément pour votre réponse michelle

vero

Message non lu par vero » 06 août 2005 10:33

Bonjour,

Je vous demande votre aide... je vous explique pourquoi... j'ai travaillée en tant que restauratrice d'art (restauration de tapis et tapisseries) durant des années et j'adore la broderie et le patchwork.
Après un bilan de compétences, j'ai trouvée ce que je voudrais faire.... animer si possible un atelier d'art thérapie... mais avant tout cela je souhaiterais suivre une formation pour pouvoir m'occuper de personnes âgées ou handicapées.. mais laquelle ?
Au début j'avais pensé à la formation d'auxiliaire de vie mais apparemment d'après quelques réponses sur ce forum , cela ne serait pas la bonne voie.
N'ayant pas le bac est-ce possible ?

Pouvez-vous me donner quelques renseignements..; en ce moment, difficile d'avoir une réponse, mauvaise période de l'année, associations fermées ...

Merci encore

michelle

encore pour véronique paquereau

Message non lu par michelle » 06 août 2005 20:04

Véronique

Voici l’aide que je peux encore vous apporter,

C’est comment je m’y suis prise pour trouver des renseignements sur les métiers du social :

- j’ai demandé autour de moi, à des auxiliaires de vie, de me parler de leur métier, pour savoir si ça me correspond et si je serai assez solide pour faire ce métier.

- Ensuite je suis allée sur le site de l’EPSI à Clermont-Fd (école privée) qui forme à ce métier. J’y ai découvert d’autres formations et métiers qui m’intéresseront par la suite.
Le DEAVS est pour moi un moyen de mettre un pied dans la carrière du social.
Ensuite j’essaierai de progresser, (formations à distances, cours du soir, VAE, etc.)

En ce qui concerne les métiers du social, (dont celui d'animateur pour les personnes âgées) je vous conseille (en toute modestie) :
http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/ ... /index.htm
http://www.personnes-agees.gouv.fr

Vous trouverez plein d’infos sur la description des métiers, les conditions d’accès aux formations, les diplômes et leurs débouchés, les publics visés,

N’hésitez pas à aller sur les menus : métiers, formation, en savoir plus…

Vous pouvez aussi aller sur n’importe quel site des métiers d’art thérapie, ou du social, et vous trouverez des liens vers d’autres sites.

Ce que je vais faire maintenant, c’est aller en librairie pour consulter (pas les acheter) les livres qui préparent au DEAVS (pour ceux qui se forment à distance), comme cela je saurai vraiment de quoi est fait le contenu de la formation. Cela m’aidera aussi pour passer la sélection en septembre.

Mais j’ai déjà bien compris quel sera mon rôle auprès des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.

Pour la liste des employeurs :
Voir : http://www.centresdegestion.org/ et http://www.uncdg.com/.

Mais dites-donc, quel chance vous avez eu d’exercer ce magnifique métier de restauratrice de tapis et tissus, j’avais un amie qui était restauratrice de papiers, elle travaillait aux archives départementales, et je connaissais aussi un atelier de restauration de mosaïques anciennes, et un atelier de restauration des métaux.

C'est sûr, si vous pouvez apporter un peu (même beaucoup)de vos expériences et de votre richesse (intérieure) auprès des personnes qui sont isolées, ça sera comme un petit rayon de soleil dans la pénombre de leur solitude.

Pour ma part, j’ai fait des études d’histoire de l’art et d’archéologie, j’ai bossé sur des chantiers comme dessinatrice, et finalement je suis devenu infographiste, j’ai exercé 15 ans. Mais maintenant ça suffit ! Je veux trouver un métier qui soit en harmonie avec mon caractère et ma personnalité, je me dis que j’aurais du être bonne sœur, mon mari me dit souvent que je suis une sainte, mais il exagère bien sûr. On plaisante ! non ce qui est vrai, c’est que la création au service de la publicité, et donc du profit, ce n’est plus pour moi.

Mais assez parlé de moi.
J’espère que toutes ces pistes vous aideront à faire le tri, et votre choix.

Amitiés, Michelle.

Véro

Message non lu par Véro » 06 août 2005 21:35

michelle,

A côté de chez moi, il y a une maison de retraite que je vais aller voir pour des renseignements

....Merci énormément michelle pour vos mails, et quelles expériences professionnelles !!!!!! Sûrement enrichissants.........

bonne soirée et mille mercis

labeeuw dominique

Message non lu par labeeuw dominique » 09 août 2005 14:13

Monsieur suite a ce que vous me dite je fait déja un service d'urgence mais la j e cherche des soutiens pour réussir a metre en place ma profession dans toute la france cr franchement ca fonctionne bien mais j'estime devoir faire valoir nos droit au ministaire un peut plus que ce que j'ai déja réussi alor si vous en voulez autant que j'en veux vous serez pzut etre suceptible de m'aide dans la création d'association pour nos droit

merci encore de votre soutien Mm Labeeuw

vero

Message non lu par vero » 18 août 2005 19:38

Bonjour,

je viens de recevoir le dossier d'inscription pour la formation d'auxiliaire de vie via le CHU de nantes, je voudrais avoir l'avis d'une personne ayant déjà passé cette formation ou entendu parlé ...
D'avance merci

josiane

Message non lu par josiane » 30 août 2005 23:41

voilà ,ayant parcouru toute vos reflexions sur les auxilliaires de vie sociale et les aide soignante , si je comprend bien il n'y a pas de grandes différences si ce n'est que les unes font des toilettes entières et pas les autres
a chacune de savoir ce qu'elle doit faire et ce qui n'est pas dans ses compétences qu'elle refuse de le faire voilà c'est tout
en revanche j'ai vu sur un autre site qu'une aide soignante débutante gagnait 1250 € net en début de carrière j'ai quelques frayeur en lisant cela aide soignante moi même après 10 ans de carrière je gagne 1276€ net chercher l'erreur !! et je travaille 37h par semaine
combien gagne une avs , ?

Cathy G.

Message non lu par Cathy G. » 05 sept. 2005 17:38

Vous savez exactement décrire le métier d'AVS. Je suis inscrite dans un école pour la formation pour DEAVS. Je suis secrétaire médicale depuis 22 ans, Mais actuellement on nous demande du rendement et non du social, il n'existe plus de relationnel. Mon congé individuelle de dormation a été accepté par mon employé, j'attends la date des examens d'entrée à l'Ecole pour commencer la formation le 21 octobre à Bourges. Comment se passe l'épreuve orale devant le jury : les questions portent sur quel sujet, que nous demande-t-on ? Merci de me renseigner.
Je suis déjà curatrice d'un ami qui a fait une hémiplégie en novembre et cela m'a motivée pour continuer dans cette direction.
A bientôt.

Répondre