Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS travaillant en maison de retraite

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jane06

Re: AVS travaillant en maison de retraite

Message non lu par jane06 » 13 janv. 2006 03:22

Salut Maory, ça va ? comme tu vois je dorts pas ....
je viens de te lire sur ce post "très chaud" et tu le clôture, comme à ton habitude, magistralement !
Comme tu dois en douter, peux-tu, m'en dire davantage sur la phrase suivante: "n° JO 3217 ... l'aide-soignant a son équivalence dans la convention collective Organismes d'aide à domicile ... et s'appelle AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE".
Je découvre cette info et l'a trouve très, très, TRES intéressante! merci à toi.

maory

Message non lu par maory » 13 janv. 2006 11:13

Salut a Toi oh Jane !

Moi y en pas être tarzan mais juste une autre Jane comme toi qui se bat et cherche à faire bouger les gens et les choses dans cette touffue et aussi foutue jungle qu'est notre profession...

"JO 3217" c'est l'abréviation de "Journal Officiel n° 3214" dans lequel est paru la convention collective Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile du 11 mai 1983 et Agréée par arrêté du 18 mai 1983.

Il est dit dans la convention collective Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile, Classifications et rémunérations, dans l'accord du 29 mars 2002 relatif aux emplois et aux rémunérations, (Modifié par avenant n° 1 du 4 décembre 2002), (Agréés par arrêté du 31 janvier 2003, JO du 11 février 2003), (Modifié par avenant n° 2 du 4 avril 2003) ,

Article 4 - Le positionnement des emplois repères du secteur par catégories et filières
FILIERES:Catégories C, INTERVENTION:Auxiliaire de vie sociale, Aide médico-psychologique, Aide-soignant(e), Auxiliaire de puériculture.
Les emplois des catégories A, B, C et D sont des emplois d'employés.
C.1.Auxiliaire de vie sociale, C.2. Aide médico-psychologique, C.3. Aide-soignant(e), C.4. Auxiliaire de puériculture

Article 7 - Valeur du point - La valeur du point est établie à 5 €.

Article 8
Catégorie C :
1re ANNEE (coefficient290),
2e ANNEE (coefficient 290),
3e ANNEE (coefficient 295)

Je n'ai pas voulu exprimer autre chose mais je suis vraisemblablement mal exprimé. Si tu souhaites personnaliser fait le moi savoir par mail maory.maory@gmail.com

salut cop's maory.

joseph

Message non lu par joseph » 20 janv. 2006 13:01

Le 26 septembre au 3e étage, j’ai commencé à 9h30, j’entre dans la chambre de Mme P.
Son lit entier était mouillé donc j’ai été obligé de changer son lit et de l’accompagner aux toilettes.
(Soit disant) c’est une patiente à mobilité réduite (d’après la surveillante). Je l’ai laissé aux toilettes, comme ce n’est pas la première fois que le la laisse au toilette le soir.
Pendant que je l’ai laissé au toilette, la patiente a tiré sur la poigné de la douche, cette dernier s’est ouverte et quand j’étais de retour après avoir changer le lit, la patiente baigner dans l’eau. Elle criant au secours, je suis parti appeler l’infirmière, elle ma dit qu’elle été occupé et qu’elle passerait plus tard.
Comme la patiente était dans une mauvaise situation (mauvais état), je l’ai soulevé (assistance a personne en danger), et je l’ai remise dans son fauteuil après l’avoir changée puis je l’ai mis dans son lit, et c’est la que je me suis rendu compte que son bras droit était fracturé.
(La surveillant m’a dit que cette patiente avant son accident ne pouvait pas aller aux toilettes seul, mais après son accident, après que (soit disant) j’ai aggravé son cas elle va aux toilettes seule). « Où est l’aggravation de la patiente ? »
Quand, l’infirmière est montée, elle voulait interroger la patiente, Le 26 septembre au 3e étage, j’ai commencé à 9h30, j’entre dans la chambre de Mme P.
Son lit entier était mouillé donc j’ai été obligé de changer son lit et de l’accompagner aux toilettes.
(Soit disant) c’est une patiente à mobilité réduite (d’après la surveillante). Je l’ai laissé aux toilettes, comme ce n’est pas la première fois que le la laisse au toilette le soir.
Pendant que je l’ai laissé au toilette, la patiente a tiré sur la poigné de la douche, cette dernier s’est ouverte et quand j’étais de retour après avoir changer le lit, la patiente baigner dans l’eau. Elle criant au secours, je suis parti appeler l’infirmière, elle ma dit qu’elle été occupé et qu’elle passerait plus tard.
Comme la patiente était dans une mauvaise situation (mauvais état), je l’ai soulevé (assistance a personne en danger), et je l’ai remise dans son fauteuil après l’avoir changée puis je l’ai mis dans son lit, et c’est la que je me suis rendu compte que son bras droit était fracturé.
(La surveillant m’a dit que cette patiente avant son accident ne pouvait pas aller aux toilettes seul, mais après son accident, après que (soit disant) j’ai aggravé son cas elle va aux toilettes seule). « Où est l’aggravation de la patiente ? »
Quand, l’infirmière est montée, elle voulait interroger la patiente,
(Cette patiente est démente, cela a déjà été signalé dans son dossier médical (recueil de données) par des médecins) pour savoir ce qui c’était passé.
Celle-ci ma dit que la patiente lui avait dit qu’elle avait reçu des coups de pieds (une chose que la patiente n’a jamais prononcé devant moi, c’est l’infirmière qui me la dit).

Accusations non prouvées :

-1ere accusation : J’ai laissé la patiente seule aux toilettes.
-2eme accusation : J’ai donné des coups de pieds à la patiente (celle-ci se serait plainte auprès de (l’infirmière).
-3eme accusation : Je travaille seul, et je refuse l’aide des autres AS, et de les aider.
-4eme accusation : J’ai soulevé la patiente seul et à cause de cela, j’ai aggravé son état.

AUCUNE CES ACCUSATIONS N’A JAMAIS ETE PROUVEES

J’ai demandé à mes supérieurs de recevoir mes collègues, (avec qui je travaille le plus souvent), mais cela, n’a jamais été fait (cela a été refusé !!!).

Si les personne présentes ici et de bonne fois veulent savoir ce qui c’est passé le 26 septembre dans le bâtiment Galien, je vous prierais de bien vouloir convoquer l’équipe entière de garde ou de jour, sud sante et moi-même, pour éclaircir cette affaire, et consulter le dossier médical de la patiente avant et après l’accident.

Tout AS a le droit de s’exprimé, mais, ici a René Muret, cela n’est pas possible !!
Ici tous ce que j’ai dit est retenu contre moi !

Voir planning depuis le début de l’année : « Combien D’AS travail au 3eme étage pour 52 patients ? »
De plus quand on travail d’un coté a 2, de l’autre si un patient tombe nous ne sommes pas responsable (soit disant) je voudrais que cela soit écrit et signer cela servira peut être pour mes collègues de tout l’hôpital (faite le passer en note de service).

Une AS X a porté plainte contre moi auprès de Mme L, celle-ci au lieu de lui demander : »Et vous ou étiez vous lors de l’accident ? » Elle est directement venue me voir, pour me demander ce qui s’est passé.
L’AS X, n’était même pas au 3eme étage, elle a été courant de cet accident par les ambulanciers qui était venu chercher la patiente douloureuse.
Normalement, je pense que Mme L devait poser des questions telles que : »Pourquoi n’êtes vous pas allez l’aider ? »
Mme L en 2001, m’avait déjà accusé d’un manque de vigilance, et m’a fait changer de bâtiment.
Cette fois, c’est pour Mme L, une bonne occasion (pour me mettre sur la touche) de m’accuser encore une fois.
Mais je ne comprends pas pourquoi lors de la notation, Mme L me disait que j’étais un bon AS.
Quand cela lui arrange je lui pour elle un bon AS mais quand cela ne l’arrange plus, je ne suis plus un bon AS.

La surveillante m’a demandé de passer de jour ou de garde mais je serais toujours aux contacts des patient, et de plus des qu’il y aura un problème je serais (certainement) le responsable.
Je suis accusé d’avoir sauvé une patiente et comme sanction : je risque un abaissement d’échelon, une mise à pied d’un mois, la suppression de ma prime du mois de décembre et voir aussi celle du mois de juin.
Après 22 ans de travail à l’assistance publique, voilà la récompense que l’on me donne. Désormais, aucun AS ne prendra de risques pour porter ou sauver des patients.
AIDE- SOIGNANTS(ES), PRENEZ GARDE !!

(Cette patiente est démente, cela a déjà été signalé dans son dossier médical (recueil de données) par des médecins) pour savoir ce qui c’était passé.
Celle-ci ma dit que la patiente lui avait dit qu’elle avait reçu des coups de pieds (une chose que la patiente n’a jamais prononcé devant moi, c’est l’infirmière qui me la dit).

Accusations non prouvées :

-1ere accusation : J’ai laissé la patiente seule aux toilettes.
-2eme accusation : J’ai donné des coups de pieds à la patiente (celle-ci se serait plainte auprès de (l’infirmière).
-3eme accusation : Je travaille seul, et je refuse l’aide des autres AS, et de les aider.
-4eme accusation : J’ai soulevé la patiente seul et à cause de cela, j’ai aggravé son état.

AUCUNE CES ACCUSATIONS N’A JAMAIS ETE PROUVEES

J’ai demandé à mes supérieurs de recevoir mes collègues, (avec qui je travaille le plus souvent), mais cela, n’a jamais été fait (cela a été refusé !!!).

Si les personne présentes ici et de bonne fois veulent savoir ce qui c’est passé le 26 septembre dans le bâtiment Galien, je vous prierais de bien vouloir convoquer l’équipe entière de garde ou de jour, la CGT et moi-même, pour éclaircir cette affaire, et consulter le dossier médical de la patiente avant et après l’accident.

Tout AS a le droit de s’exprimé, mais, ici a René Muret, cela n’est pas possible !!
Ici tous ce que j’ai dit est retenu contre moi !

Voir planning depuis le début de l’année : « Combien D’AS travail au 3eme étage pour 52 patients ? »
De plus quand on travail d’un coté a 2, de l’autre si un patient tombe nous ne sommes pas responsable (soit disant) je voudrais que cela soit écrit et signer cela servira peut être pour mes collègues de tout l’hôpital (faite le passer en note de service).

Une AS X a porté plainte contre moi auprès de Mme L, celle-ci au lieu de lui demander : »Et vous ou étiez vous lors de l’accident ? » Elle est directement venue me voir, pour me demander ce qui s’est passé.
L’AS X, n’était même pas au 3eme étage, elle a été courant de cet accident par les ambulanciers qui était venu chercher la patiente douloureuse.
Normalement, je pense que Mme L devait poser des questions telles que : »Pourquoi n’êtes vous pas allez l’aider ? »
Mme L en 2001, m’avait déjà accusé d’un manque de vigilance, et m’a fait changer de bâtiment.
Cette fois, c’est pour Mme L, une bonne occasion (pour me mettre sur la touche) de m’accuser encore une fois.
Mais je ne comprends pas pourquoi lors de la notation, Mme L me disait que j’étais un bon AS.
Quand cela lui arrange je lui pour elle un bon AS mais quand cela ne l’arrange plus, je ne suis plus un bon AS.

La surveillante m’a demandé de passer de jour ou de garde mais je serais toujours aux contacts des patient, et de plus des qu’il y aura un problème je serais (certainement) le responsable.
Je suis accusé d’avoir sauvé une patiente et comme sanction : je risque un abaissement d’échelon, une mise à pied d’un mois, la suppression de ma prime du mois de décembre et voir aussi celle du mois de juin.
Après 22 ans de travail à l’assistance publique, voilà la récompense que l’on me donne. Désormais, aucun AS ne prendra de risques pour porter ou sauver des patients.
AIDE- SOIGNANTS(ES), PRENEZ GARDE !!

coquinette

Message non lu par coquinette » 20 déc. 2007 13:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi, arrêtons ces enfantillages, à savoir qui travaillent le mieux. Il n'y a pas de conccurence à avoir.

Tirons Tous dans le même sens, tous les métiers sont parfois difficiles que l'on soit AS, AVS,
ASH, .... restons solidaires au lieu de nous tirer dans les pattes. Tout le monde ira mieux, les aidants et les personnes aidées. Soyez en surs.

BONNES FETES A TOUTES ET TOUS

Coquinette

coquinette

Message non lu par coquinette » 20 déc. 2007 13:54

Le DEAVS est un diplome qui est récent, mais qui demande a etre connu et reconnu, Honnetement, je pense qu'une personne ayant ce diplome peut tout à fait travailler en maison de retaite ou en milieu hospitalier.

D'ailleurs il y a 4 modules sur 8 similaires aux AS. Je crois vraiment qu'il y a de la place pour tout le monde, Ne rivalisons pas mais allons dansle même sens, celui de la personne aidée.

Coquinette

sandrine

Message non lu par sandrine » 22 déc. 2007 21:28

je suis d accord avec coquinette!(je suis avs a domicile)

M-Christine

Message non lu par M-Christine » 09 févr. 2008 20:13

Coucou je monde un dossier sur l'intervention en structure et les interventions à domicile. J'aurai souhaité connaître les différences et les rapprochements concernant ces deux milieux d'interventions. Merçi d'avance pour vos remarques.

sophie

Message non lu par sophie » 15 févr. 2008 16:12

bonjour à tous, d'abord, laissez moi vous féliciter pour le dur métier que vous faites, et dieu sait que vous n'êtes pas reconnues ! Je suis un peu maso....je vais faire la même chose que vous, j'en ai marre de ce que je fais (cadre dans la fonction publique hospitalière....!). Alors je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner : j'ai suivi une formation non diplômante d'auxiliaire du 3° âge, je fais un BEPA service aux personnes. Est ce que vous pensez que je vais pouvoir trouver un emploi d'auxiliaire de vie en institution ? Merci pour vos réponses. je n'en ai aps eu à mes précédents messages, alors j'ai dû m'inscrire à ces formations sans avis de personnes déjà en fonction. Merci à vous. Sophie

ma

Message non lu par ma » 03 nov. 2008 18:04

je ss egalemen titulaire du deavs. En maison de retraite ns somme reconnu en tant qu'auxiliaire de vie et non comme auxiliaire de vie sociale mS avec le diplome ns somme payéés comme avs

kerasune

Message non lu par kerasune » 15 avr. 2009 22:39

bonjour j'aimerais savoir dans quel structure travail une avs?toute les endroit possible quel peut exercer le metier?

Répondre