Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eleonora

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par eleonora » 09 janv. 2007 22:16

bonjour toutle monde

le ménage fait parti de notre métier, (j'ai mon diplome avs depuis l'année dernière par le vas) mais suis depuis 15 ans dans le métier..
mais essayez de trouver d'autres besoins que le ménage chez les gens. L'ecoute est très important, les personnes agées se sentent souvent seul, souvent un discussion est bien venu!
propose d'autres aides....écoute les gens et vous trouverez l'aide qu'ils ont besoin....
et encore pour celles/ceux qui cherchent du travail, fait une liste de toute les assos. dans votre ville/alentour et passent les voir personnellement, demande de voir le responsable du service ou prend un rv, ou laisse encore ton cv à l'accueil...demande aussi comment asso fonctionne, (il donnetrès peu reseignements en général) le service prestataire est le plus avantageux(mieux payé, surtout avec un diplome)
sinon pour avoir plus d'heures, surtout insister, "creer"toi même des heures (si collèque s'en va demande de la remplacer, reprendre ces heures etc. fait des remplacements, si tu conviens, peut etre tu peux rester etc. il faut prendre beaucoup d'iniatives su tu avoir quelque choses...(malheureusement)
voilà quelques conseils, j'èspère que cela peut etre utile à quelqu'un...bon courage!

carola

Message non lu par carola » 12 janv. 2007 17:15

bonjour à tous,
je viens d'entamer une vae pour le deavs, j'attend la réponse pour savoir si je passe au livret 2. Juste avant j'étais aide à domicile en ccas et c'est vrai qu'on fait énormément de ménage voir que ça. Et c'est vrai que même diplomé on fera toujours un peu ménage.Je pense c'est que les personnes sont mal informées sur ce qu'on nous devons faire.mais j'avoue être perdue devant tous ces diplômes et en définitif on fait le même travail et sur cette exploitation financière.J'ai peur qu'un jour on nous demande d'être archi-polyvalente et toujours payé au smic.
carola

décue

Message non lu par décue » 14 janv. 2007 14:37

Accompagnante de proximité,

A quoi donc nous sert de valider un DAVS si nous n'avons aucune promotion prefessionnelle qui y soit liée?

J'ai obtenu le DEAVS en formation continue, il y deux ans et demi. Le message qui m'a été porté par mes formatrices est le suivant:
" accompagnement global de la personne, ménage inclus, mais pas femme de ménage"

Aujourd'hui je suis épuisée d'essayer de faire passer un message qui n'est pas véhiculé par mes responsables, car cela nuit à l'interet de l'association qui a besoin de personnel, certe polyvalent, mais surtout à la merci des souhaits de la personne aidée sans tenir compte du plan d'aide initial.

Je suis en formation complémentaire AS actuellement, et j'en suis tres satisfaite.

Sachez que vous ne garderez pas de personnel diplomé, et par la meme compétent en situaion d'intervention sur des postes de personnes très dépendantes, tant que vous ne reverrez pas votre manière de considérer les intervenants diplomés.

Je vous conseille d'embaucher directement des femmes de ménage en situation précaire, et pas forcément compétentes, mais qui ont besoin de travailler, et donc davantage soumises.

Et lorsque cette meme femme de ménage aura laissé chuter la personne aidée lors d'une manipulation, ne venez pas vous plaindre si vous
avez des ennuis, car il est bien connu que vous vous plaisez à positionner du personnel non compétent sur des postes lourds, et des AVSD pour manier la serpillère.

gilliane

Message non lu par gilliane » 14 janv. 2007 16:03

vous avez raison c est res lassant de faire les ménages mais cela fait parti de notre boulot!! passer ces diplomes et en etre au meme stade qu au début c est démoralisant je sais!!! moi j essaye de postuler ailleur il parrait qu a l HAD ils prennent des auxiliaires de vie!! renseignez vous !!

kate

Message non lu par kate » 15 janv. 2007 11:00

Bonjour décue

Je note que tu es en formation complémentaire AS:
-peux-tu me dire quels sont les stages obligatoires(public,lieu..) pour nous DEAVS?
-quel accueil vous a t'on réservé de la part des élèves en circuit normal et des formateurs?

Je suis également dans une démarche pour me réorienter ;ce DEAVS aura au moins le mérite de me servir de tremplin et de m'ouvrir de nouvelles portes ,faute de mieux..
bonne continuation

sandrine

Message non lu par sandrine » 17 janv. 2007 10:27

bonjour kate,

je suis dans la meme position que toi, j'entame une formation DEAVS dans 1 semaine et cela m'intrigue.

je sais qu'il y a 1 stage à domicile obligatoire 2 autres ou l'on veut.

je vais faire la formation en continu, tu fais une VAE?

bon courage

sandrine

kate

Message non lu par kate » 17 janv. 2007 19:25

Bonjour sandrine

Il y a un quiproquo:
j'ai le DEAVS mais je suis dans une démarche de reconvertion,je m'interesse à ce que vivent ceux qui ont "dépassé le stade du DEAVS"..

Bon courage

sandrine

Message non lu par sandrine » 18 janv. 2007 18:17

boncoir,

ho désolé c'est moi qui est mal lu!!

tu es interressé par AS en formation passerelle comme on dit (plus que 4 modules au lieu de 8). le mieux c'est de téléphoner aux écoles prés de chez toi car elles ne prennent pas toutes en form. passerrelle et (il y a des cotats pour les DEAVS).

je souhaite aprés le DEAVS continuer pour etre AMP mais faut que je passe les concours oraux, fluttt!

bon courage.

sandrine

fred

Message non lu par fred » 19 janv. 2007 14:02

bonjour à tous,
kate quelques renseignements pour la formation complémentaire aide-soignantes pour les titulaires du DEAVS:
- module 2:2 semaines école + 4 semaines stage
- module 3:5 semaines école + 8 semaines stage
- module 6:1 " " + 2 " "
- module 8:1 semaine pas de stage

module 3: épreuve de mise en situation sur lieu de stage durée 1h30 prise en charge d'une personne soins: 20 points
demarche: 10 points
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique
Savoirs associés: pathologies,maternité,handicap,gériatrie,fin de vie pharmacologie,participation aux soins infirmiers.

Pour les autres modules(2,6 et 8)épreuves écrites sur 20.
Voilà cela donne une idée!!!
@+

patricia

Message non lu par patricia » 19 janv. 2007 16:22

bonjour je suis titulaire du deavs depuis 3 ans et j ai mon diplome d aide soignante depuis décembre 2006 comme toi je voulais étre reconnu j ai donc passée l écrit que j ai eu puis l oral 1 an d école d aide soignante et aujourd hui je suis diplomé as si tu as des questions n hésite pas j ai 38 ans et je peut te dire que le diplome d as en vaut le coup stage en chirurgie en psychiatrie en maison de retraite etc le plus agé de la promo avait 53 ans rien n est perdue cordialement pat

Répondre